3.50 Appréciation globale

5.50 Appréciation Littéraire

L'Archipel de la Société

L’anthropologue Janis Adler, mon mentor, ne souffrait plus de vivre au paradis, là-bas, à Tahiti : voilà ma conviction, dérangeante. Un jour comme tous les autres, le professeur s’est tiré une balle dans la tête, seul face à l’azur, avec son pistolet de collection, celui du capitaine Cook. L’étincelle a mis le feu à la poudre de l’auget… Finis ses problèmes existentiels, finis les faux-semblants, finis les rêves et les cauchemars.
Mon enquête biographique commandée par sa veuve, Marine, notable de Papeete, popa’a adoptée par le Fenua, boiteuse intouchable, m’a conduit sur des chemins lointains et inattendus. Nourri, logé, blanchi par le soleil d’Océanie, payé de mots, j’ai cherché des preuves, encore et encore, dans la moiteur érotique polynésienne, sous les éclats trompeurs du zénith, sous la pénombre honteuse des uru luxuriants. Et finalement j’ai trouvé. J’ai percé le secret de l’enfant faaamu.
Alors j’ai fui. Chargé de peu de bagages mais lourd de mon secret sur l’homme, je me suis envolé. Le voyage a été plus long que prévu. En quelques jours j’ai parcouru la Terre et les fuseaux horaires, à tire-d’aile. Papeete, Los Angeles, Boston, Paris, Lyon, chez moi, mon petit intérieur étriqué…
Je n’en reviens toujours pas. Malgré la littérature, je l’avoue, longtemps j’ai ignoré que les voyages déforment la jeunesse…

Tristan Perrot
Tristan Perrot

38 ans - (69360)
Blog de l'auteur

« Père de deux enfants. Professeur d'histoire-géographie. »

Ils ont lu ce livre

Clement
7.00 Clement - (4860) / 15-Aug-2016

Un point de départ alléchant pour ce roman qui laisse espérer d'intéressantes aventures dans les îles et n'est au final que le récit d'un banal voyage en avion. La partie à Tahiti ne représente qu'une infime portion du texte (aussi peu importante que...
Lire l'évaluation complète

Dincher - Mosconi
2.00 Dincher - Mosconi - (21000) / 06-Aug-2016

Atmosphère lourde, pesante et sans espérance
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...