8.33 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Mourir dans le bocage

Octobre 1995 :
Alors que la folie terroriste déferle sur Paris et menace de s’étendre, Fleury Bocage, petite localité de Basse Normandie, vit dans l’anonymat, repliée sur elle-même, survivance d’un “art de vivre” hérité d’un passé rural révolu.
L’assassinat, en pleine nuit, dans la Grand’Rue, d’un agent immobilier venu de Caen, va faire l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage. La profession de la victime alimente la rumeur d’une nouvelle offensive d’un Groupe Financier international, décidé à implanter, sur le territoire de la commune, un important complexe de vacances. Projet farouchement rejeté par la Municipalité et le Conseil Général.
Ce qui va frapper les esprits et nourrir une psychose qui va très vite prendre de l’ampleur, c’est la présence sur le cadavre, d’un “bombage” à la peinture rouge, se référant à une mystérieuse “Sixième Parole”.
Dans un contexte de pénurie des effectifs, conséquence du niveau “écarlate” de “Vigipirate”, le Lieutenant Renaud Destreillat, contre qui est engagée une procédure de révocation, est chargé de l’enquête. Il va tenter, avec l’aide du seul gendarme Antoine Philippe, de la brigade de Fleury, de percer à jour la signification de ce “tag” morbide.
Quand un second cadavre est découvert, marqué du signe d’une “Neuvième Parole”, la panique s’empare de la bourgade normande...

Lebailly Didier
Lebailly Didier

71 ans - (78240)
Blog de l'auteur

« Passionné de littérature, j'ai toujours été attiré par l'écriture. Souvent aux portes de l'édition je n'ai jamais réussi à en franchir le seuil. Ayant fait carrière dans la communication écrite, j'ai renoué avec la création littéraire à la retraite. »

Ils ont lu ce livre

Jeulin Christiane
9.00 Jeulin Christiane - (56890) / 22-Oct-2016

Un bon roman policier agréable à lire
Lire l'évaluation complète

daniel liegeois
9.00 daniel liegeois - (58640) / 26-Dec-2016

Très bon roman
Lire l'évaluation complète

maudapl
6.50 maudapl - (44000) / 13-Sep-2016

J’ai été tenue en haleine par l’intrigue. Une vraie atmosphère se dégage du livre. C’est une lecture agréable.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Houssé Joscelyne
Bien Houssé Joscelyne - (78290) / 26-May-2017

Une intrigue très bien menée du début jusqu'à la fin. Le livre est agréable à lire, très bien écrit, le style est alerte.

Toutefois, un problème est à signaler : dans plusieurs paragraphes au cours du récit, l'auteur passe d'un personnage à l'autre sans prendre la peine d'aller à la ligne ou de faire un nouveau paragraphe pour bien les distinguer. S'il ne s'agit pas d'une erreur de mise en page au moment où le roman a été mis en place sur le site, il conviendrait de rectifier ces anomalies qui, hélas, sont nombreuses.