8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Part des Anges, Marthe.

Il s’agit d’un roman mettant en scène les destins de deux femmes, l’une dans la France des Années Folles et l’autre à notre époque. J’ai voulu mettre en parallèle les répercussions des deux crises économiques traversées par notre pays en 1930 et depuis 2008, à travers une intrigue romanesque et la résolution d’une énigme familiale. Il s’agit là du tome 1 de mon histoire, le second, en cours d’écriture, ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale.
Marthe est une jeune fille des Années Folles à qui tout sourit. D’un milieu aisé, jolie, intelligente, ambitieuse, son destin semble tracé sur la voie du bonheur et de la réussite. Mais l’histoire va en décider autrement ! Un destin contraire semble s’acharner sur Marthe. Un contexte économique fragile et l’intransigeance de cette Troisième République si peu favorable aux femmes la conduisent peu à peu vers une issue tragique.
Parallèlement, de nos jours, en plein maelström économique, une histoire d’amour voit le jour entre deux êtres malmenés par la vie et réunis par un même désir d’élucider le mystère entourant la vie de Marthe. Ce premier tome met en scène la renaissance de Sonia, notre héroïne contemporaine, et montre à quel point les femmes, soixante-dix ans après, peuvent encore être broyées par une implacable emprise masculine.
Au hasard d’un déménagement, Roland, photographe, est tombé sur les clichés d’une femme, maintenant décédée, dont le visage ne cesse de le hanter : Marthe, jeune fille des Années Folles à qui tout semblait sourire. Mais pourquoi un tel changement sur les photos ? Pourquoi, soudain, ce visage dur, amer, ce regard tragique ? Et surtout pourquoi cette indéfinissable impression qu’elle l’appelle à l’aide et qu’il doit tout faire pour percer à jour le mystère qui a entouré sa vie ? Bien vite, cette quête devient, pour Roland, obsessionnelle. Au cours de ses recherches, il rencontre Sonia, la petite nièce de Marthe. Celle-ci vit une histoire de couple douloureuse, et sa rencontre avec Roland va lui donner la force nécessaire pour échapper à une emprise malsaine. Tous deux décident de se consacrer à l’élucidation du mystère entourant la vie de Marthe.

Raymond Michèle
Raymond Michèle

1 ans - (40190)
Blog de l'auteur

« Enseignante, passionnée de littérature, je suis âgée de 55 ans. Mère de trois enfants, je mûrissais ce projet d'écriture depuis un certain temps déjà. Maintenant que mes oisillons ont quitté le nid, je peux m'y consacrer plus facilement. »

Ils ont lu ce livre

flo
10.00 flo - (39380) / 12-Dec-2016

J'ai accroché dès le 1er paragraphe.
Lire l'évaluation complète

Blossier Gaelle
7.50 Blossier Gaelle - (14100) / 21-Aug-2016

Bon livre
Lire l'évaluation complète

Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 15-Sep-2016

Probablement un bon roman pour les amateurs de romance et de belles histoires dramatiques pleines de bons sentiments. Un peu trop attendu et mièvre à mon goût.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Diane Dupuy
Génial Diane Dupuy - () / 27-Jun-2017

Excellent ; une belle écriture, fluide, se lit d'un trait. Je regrette juste de ne pas pouvoir lire la suite dans la foulée. Le tome 1 et le tome 2 mériteraient de faire un seul livre.