6.67 Appréciation globale

6.75 Appréciation Littéraire

Un duo d'enfer

Très amis, Stanislas et Anouk se connaissent depuis longtemps : qualités, petits travers, gros défauts. Lui, vit en dilettante sur le succès de son premier roman, collectionnant les jeunes conquêtes. Anouk, vient de se faire plaquer sans élégance par son fiancé. Se retrouvant à la rue, elle demande à son ami de l’héberger. Elle se réfugie donc chez Stanislas. Leur nouvelle vie commune n’a rien d’idéal. Ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt.
Stanislas dirige un atelier d’écriture à Paris. Il vit seul dans le désordre de son appartement de célibataire. Anouk est gérante d’une galerie d’art.
Leur cohabitation commence alors, entre complicité et crises de colère, farces d’adolescents et moments de tendresse. Cette amitié de longue date oscille tout doucement vers des émotions plus confuses qu’ils ne parviennent pas à nommer. Anouk doit retourner au Pays basque dans sa famille pour le mariage de sa demi-sœur. Elle propose à Stanislas de le faire passer pour son petit ami ; mais jusqu’où joueront-ils la comédie ?

L’amitié entre un homme et une femme peut-elle résister à l’épreuve de la cohabitation à moins d’évoluer vers d’autres sentiments ? Anouk et Stanislas accepteront-ils leurs différences ? Parviendront-ils à entendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre ?

Madeleine Gimenez
Madeleine Gimenez

62 front.book.author_anos - (33000)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Edith Peille, Parisienne puis Rambolitaine et maintenant bordelaise, est née en 1955 à Paris. Assez jeune elle eut envie d’écrire ; surtout des poèmes et des nouvelles. À la suite d’un grave accident, Edith se retrouve en fauteuil roulant.
L’écriture devient alors un moyen d’évasion et sa fenêtre ouverte sur le monde. Elle peut ainsi, grâce à ses écrits, « voyager dans sa tête », laisser libre court à son imagination et à sa joie de vivre toujours intactes. Elle passe également beaucoup de temps à faire du bénévolat au sein d'une grande association internationale. Elle aime se mettre au service des autres »

Ils ont lu ce livre

Boyer
9.00 Boyer - (84210) / 07-Aug-2016

Se lit comme on assiste à un film, très facilement. L'écriture est fluide, naturelle. On est embarqué par les sentiments et l'on vit au rythme des différents personnages.
Un livre comme j'aime en lire
Lire l'évaluation complète

Storck
7.00 Storck - (74500) / 11-Jul-2016

Assez bien
Lire l'évaluation complète

carolette
6.00 carolette - (57000) / 31-May-2016

une histoire d'amour banale, qui se laisse lire mais qui n'a rien d'exceptionnel, ni dans le fond, ni dans la forme
Lire l'évaluation complète

CORBIN
5.50 CORBIN - (35150) / 01-Jul-2016

Pour ma part j'ai trouvé que le moment déclencheur de l'histoire est arrivé trop tard
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Solas
Bien Solas - (24330) / 21-Oct-2017

J ai bien aimé ce livre par contre j ai trouvé très long le début ainsi que les passages qui ne concernaient pas Stan et Anouk. J aurais préféré en connaître plus sur leur futur vie à 2.

Diane Dupuy
Bien Diane Dupuy - () / 21-Oct-2017

Bonne histoire, bien ficelée, très bon style.
Je trouve que le titre par contre ne correspond pas au livre, et que l'on reste un peu sur sa faim à la fin : quelques pages de plus sur les retrouvailles seraient les bienvenues, et peut-être parler un peu plus des mois d'attente (les 200 premières pages sont concentrées sur 3 semaines environ, et puis on passe à 6 mois après en quelques pages : ce serait intéressant de creuser un peu les sentiments, ce qu'ils font, ... ).
Une bonne plume !!!

Lacaze
Moyen Lacaze - (22400) / 21-Oct-2017

Les premières pages semblaient donner le ton, une femme qui se fait plaquer par son amoureux qui lui demande de rester son amie, mais après, pas très captivant. Dommage, l'histoire démarrait bien.