8.67 Appréciation Globale

8.67 Appréciation Littéraire

Les hommes qui voulaient la guerre

Furieux d’avoir vu échouer l’ « Opération Diamant Noir » (épisode précédent), Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France. Le 11 septembre 2009, il lance un message internet et commence à exercer un chantage odieux sur le Président Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer la guerre et le chaos.

Derrière cette pression exercée sur l’Elysée qui vise à obtenir le départ du Président et une rançon, s’organise l’élimination de personnes au hasard dans Paris.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de retrouver Mikhaïl et son équipe. Matthieu Guillaume, qui a été radié de la police, est rappelé par le commandant Cravenne pour servir d’indic.

Par l’intermédiaire de l’ambassade de Russie, et de la brigade criminelle, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle pourrait servir de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

Le Président assiste impuissant à la mort de diverses personnes au cours du week-end qui suit. L’Etat organise un black-out de l’information pendant toute cette période et cela semble fonctionner, mais sans résultat tangible. Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès… Matthieu Guillaume disparait et très vite, le commandant Cravenne apprend qu’il est tombé entre les mains de Mikhaïl.

Des fuites finissent par transpirer au cœur de la capitale, d’autant que les personnes éliminées ne semblent plus si anodines que Mikhaïl ait voulu le faire croire. La semaine qui commence s’annonce très mal et le Président est contraint de prendre des initiatives qui inquiètent l’opinion. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Robinne Eric
Robinne Eric

61 ans - (84500)
Blog de l'auteur

« Eric Robinne est né le 3 novembre 1955, à Rouen.

Marié, 3 enfants, Ingénieur agricole, il poursuit, en dehors de l'écriture, sa carrière professionnelle dans la restauration collective. L'écriture de thrillers est issue d'un défi lancé par son fils »

Ils ont lu ce livre

Gastaud Pascale
9.00 Gastaud Pascale - (6200) / 15-Jun-2016

Ce 5 ème roman des aventures de Mathieu Guillaume marque le point final de la série, et à ce titre mérite vivement d'être publié afin que l'ensemble des lecteurs d'Éric Robinne puisse en profiter.

Un livre qu’on a du mal à poser une fois qu’on l...
Lire l'évaluation complète

fabie
9.00 fabie - (13600) / 18-Aug-2016

J'ai adoré cette suite qui reste fidèle à cette série pleine de suspens et d'intrigues. J'ai été heureuse de retrouver les personnages tels que Matthieu, Cravenne et même le "méchant" Michael.
Si Vous avez les précédents alors là vous allez vous ré...
Lire l'évaluation complète

Morcel Nathalie
8.00 Morcel Nathalie - (13127) / 19-Jun-2016

bon roman. l'histoire accroche de suite. les personnages sont sympathiques et attachants. ils sont humains tout simplement (ce sont monsieur et madame tout ;le monde). dans le contexte actuel, l'histoire est réaliste mais angoissante
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...