6.75 Appréciation Globale

7.25 Appréciation Littéraire

AMALIA - La maison de l'autre côté du lac

Diego grandit au bord d’un lac, dans une institution pour orphelins. Il nous raconte… Lorsqu’il était petit, sa mère a disparu en bord de mer et, depuis lors, elle est présumée morte, sans que l’on n’ait jamais retrouvé son corps. Mais, comment faire son deuil lorsqu’il n’y a pas de corps ? La mort, sans cadavre, reste une énigme. L’absence aussi.

Un jour, une fenêtre s'éclaire dans la maison d'en face, jusqu'alors abandonnée. Quelqu'un vient d'emménager de l'autre côté du lac. L'imagination de Diego l'emmène là-bas et, rapidement, il s'immisce dans la maison des autres. Contre toute attente, il y est accueilli comme un fils prodigue et Amalia Romanski, la maîtresse des lieux, le fascine et réveille en lui le mal de mère.

Pourtant, il ne va pas tarder à réaliser que dans la maison des autres, l'autre... c'est lui.

Confronté au vide et aux secrets, il se persuade alors d’une chose : sa mère est toujours vivante et il va retrouver. Son voyage, comme une migration de l'esprit, va lui faire découvrir des mondes qu'il ignorait et comprendre que l'écriture est capable de rétablir ce qui a été aboli. Il finira par découvrir la vérité. Sa vérité...

DELHAMENDE HELENE
DELHAMENDE HELENE

36 ans - (4000)
Blog de l'auteur

« Née à Liège en 1981, je mène à bien des études de droit et de criminologie à l'université de Liège. A côté de ma passion pour la musique et la peinture, je nourris celle de l'écriture. Actuellement, j'occupe un poste de correctrice aux Editions Liégeoises et participe à la rédaction d'un bimestriel édité et imprimé par la ville de Liège. Plusieurs fois primée pour mes récits, j'ai pour ambition de développer mes talents de nouvelliste et de romancière. »

Ils ont lu ce livre

Hidou Karine
8.50 Hidou Karine - (62370) / 19-Nov-2016

Très bon roman qui peut se lire d une traite
Lire l'évaluation complète

Poisson Céline
7.00 Poisson Céline - (35320) / 17-Nov-2016

Le sujet est intéressant mais la fin gagnerait à être modifiée.
Lire l'évaluation complète

Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 03-Nov-2016

Un petit roman assez agréable à lire mais dont la fin n'apporte pas grand-chose.
Lire l'évaluation complète

Leveque Maryse
6.00 Leveque Maryse - (77550) / 31-Oct-2016

Je n'aurai pas mis ce livre dans la catégorie thriller mais roman.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...