0.00 Appréciation Globale

0.00 Appréciation Littéraire

Les quatre cavaliers. 1.Apocalypse orange.

La crise des missiles de Cuba a finalement débouché sur une troisième guerre mondiale qui a vu la victoire du Bloc Soviétique et la naissance de régimes communistes partout dans le monde. La Corée du Sud, seul pays du camp capitaliste, accueille tous ceux qui ne rêvent que de prendre leur revanche, et notamment les Chicago Boys disciples de l’économiste Milton Friedman. De là, ils mènent des actions de déstabilisation et mettent au point une arme redoutable qui menace les fondements même du Nouveau Monde Socialiste.
Dans la France communiste de 1980, François a 18 ans. Né au tout début de la guerre, il appartient à la génération montante, objet de toutes les attentions du nouveau pouvoir communiste. La lecture des 4 cavaliers, un livre uchronique qui relate les horreurs du monde capitaliste de la fin du XXè siècle puis sa rencontre avec Natacha, cadre du Parti, le pousseront à s’engager pour défendre le Socialisme. Recruté par la police politique, il sera chargé d’infiltrer un groupe contre-révolutionnaire de Chicago Boys préparant un attentat sur le site des Jeux Olympiques de Moscou. Les liens qu’il y tissera et sa prise de conscience du versant obscur de la réalité communiste le conduiront à trahir ses engagements premiers. Recherché par le Parti et les Chicago Boys, il est désormais l’homme à abattre.

Bourgoin Nicolas
Bourgoin Nicolas

55 front.book.author_anos - (39250)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Je suis enseignant-chercheur en sociologie-démographie et criminologie à l’Université de Franche-Comté, et je travaille sur la question du contrôle social depuis une dizaine d’années. J’y ai consacré trois ouvrages (Les chiffres du crime, L’Harmattan 2008 ; La Révolution sécuritaire (1976-2012), Éditions champ social, 2013 et La République contre les libertés, L’Harmattan 2015). »

Ils ont lu ce livre

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...