7.42 Appréciation Globale

7.25 Appréciation Littéraire

Une jeune fille si tranquille

Une victime que tout le monde pleure, un coupable trop évident, un commissaire d'origine italienne qui se prend pour un coq de village, pas de mobile en apparence et une équipe d'enquêteurs où la bonne humeur se confronte à l'efficacité, voilà ce qu'il y a dans le shaker. Mais l'enquête va révéler beaucoup d'aspects inavouables parmi les parents, les collègues, les relations de la jeune morte, jusqu'à identifier un assassin presqu'aussi innocent que sa victime.

Vanderheyde Michel
Vanderheyde Michel

69 ans - (1410)
Blog de l'auteur

« L’auteur, qui écrit sous le pseudonyme d'André Dheyve, est né en 1948 à Bruxelles.
Ingénieur commercial, marié et père de quatre enfants, il travaille dans l’assurance industrielle qu’il quitte à 56 ans. Un an plus tard, il se lance dans l’écriture de romans, essentiellement policiers.
Déçu par nombre de polars actuels qui font la part trop belle aux poursuites et à la violence, et dont la solution ne repose souvent plus sur une enquête minutieuse, il décide de rédiger des romans « à l’ancienne », où les enquêteurs font appel à leurs facultés d’observation et de déduction, ce qui permet à un lecteur perspicace de mener ses propres investigations.
Ses auteurs préférés sont Ruth Rendell, Elisabeth George, Henning Mankell, Georges Simenon et Michael Connelly pour l’atmosphère qu’ils créent et pour l’éclairage qu’ils donnent des milieux dans lesquels évoluent leurs personnages.
Il a déjà publié L’Affaire Derouet (chez Edilivre), L’Affaire Courtenoy (chez Publibook), Le Choix du Meurtre et Face à mes Juges (tous deux chez BoD), Fin d'étude chez Académia (Lharmattan), ainsi que Victime suspecte en version tablette chez Amazon Kindle.
Il vit à Waterloo, en Brabant wallon. »

Ils ont lu ce livre

Lemiere Eric
10.00 Lemiere Eric - (37140) / 26-Sep-2016

Très bon polar, très bien écrit. A publier sans faute.
Lire l'évaluation complète

Fiot Daniel
8.50 Fiot Daniel - (1330) / 12-Dec-2016

Un bon policier agreable a lire avec une fin interessante
Lire l'évaluation complète

Danièle
7.50 Danièle - (1763) / 27-Sep-2016

Une bonne histoire avec un assez bon suspens. . Par contre, je n'ai vu qu'au tout dernier moment le retournement de situation. Malgré les longueurs, on reste pris dans l'histoire et on a envie de connaître la suite.
Lire l'évaluation complète

Anais Vincon
6.50 Anais Vincon - (13015) / 19-Aug-2016

L'histoire est très bien, quelques petits détails a régler (mise en page entre autre)on se laisse facilement prendre a l'histoire, cependant, la découverte du "coupable" est arrivée largement avant la moité du livre pour ma part, on pense a ce coupab...
Lire l'évaluation complète

kiki
6.50 kiki - (63000) / 14-Nov-2016

j'ai bien aimé l'intrigue,histoire bien écrite ,personnages intéressants.
Lire l'évaluation complète

daniel liegeois
5.00 daniel liegeois - (58640) / 12-Sep-2016

J'ai accordé un intérêt très moyen à la lecture de ce roman que j'ai manqué d'abandonner plusieurs fois
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Diane Dupuy
Génial Diane Dupuy - () / 25-Apr-2017

ah ah... excellent !! A un moment je me suis dit que quand même c'était tellement évident, qu'il était bête finalement ce commissaire, et puis... beau retournement de situation ! Merci pour cette histoire, très psychologique, j'aime beaucoup ce type de polar.