7.00 Appréciation Globale

7.50 Appréciation Littéraire

"Manus Deï, l'amour à l'épreuve du duel"

J’ai taillé ma plume au fil de l’épée du Seigneur « Jehan IV de Carrouges » pour écrire un ouvrage historique relatant le fabuleux destin de ce chevalier normand à l’origine de notre magnifique château, qui fut sans le savoir, l’instigateur du « dernier duel judiciaire autorisé en France par le Parlement de Paris comme Judicium Deï » (Ce duel eut lieu à l’abbaye St Martin des Champs en 1386 en présence des plus grands du royaume). Au vu de sa vie et des épreuves qui l’ont amené à faire appel à cette solution ultime de faire valoir son droit en exposant sa vie pour défendre l'honneur de son épouse violée par le favori du Duc d’Alençon, j’ai décidé de prendre les armes. En raccrochant tous ces événements à l’épopée d’une épée célèbre de l’époque, j'ai tenté de faire guerroyer le lecteur aux côtés de personnages illustres de la Guerre de Cent-Ans qui l’ont tenue dans leurs mains, comme Du Guesclin ou Jehanne La Pucelle.
C’est ce qui m’a amenée à dénommer cette même épée « Manus Deï » : "la Main de Dieu", et à l’utiliser pour faire de l’histoire de notre valeureux chevalier s’étant perdu dans la grande Histoire, un récit simple et vivant qui tente de réhabiliter sa mémoire.

COUSIN Mary
COUSIN Mary

61 front.book.author_anos - (61320)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Cadette d’une famille rurale basse-normande de 7 enfants, j’entre dans la vie active par le biais de l’enseignement comme ma mère et ma grand-mère maternelle. L’amour m’amène à tout quitter pour aller travailler aux côtés de mon conjoint restaurateur dans la région parisienne. Ayant atteint la cinquantaine suite à une séparation douloureuse, j’ai éprouvé le besoin de revenir aux sources, avec mes enfants, retrouver mes racines et cette contrée normande au cœur de laquelle s’élève un atypique château, celui d’un mystérieux Seigneur de Carrouges ». Après des années de recherches ardues, j’ai osé prendre la plume pour tenter de relater le destin fabuleux de ce fameux chevalier. »

Ils ont lu ce livre

JOUE Valérie
9.00 JOUE Valérie - (47000) / 01-Jul-2016

Très belle découverte, j'ai adoré!!
Lire l'évaluation complète

Leprince Aude
5.50 Leprince Aude - (97122) / 28-Sep-2016

Je ne me suis pas senti concerné ni touché par ce type d'ouvrage ou ce passage de notre histoire . Il y a des passage que je n'ai pas lu avec beaucoup de ferveur
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...