Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
|
Il était une fois un monde de monstres retenus derrière une frontière, qui s’apprête à engloutir celui tout aussi monstrueux des humains.
Il était une fois l’histoire d'une fille à marier, d'un cochon mangeur d'homme, d'une goule, d'un prince défiguré, d'un elfe cannibale, d'une vierge tueuse, d'un enfant difforme, d'un géant et de son ours.
Appréciation générale
En une phrase : Quel délicieux et horrible conte !
Les mots me manquent pour décrire l’enthousiasme qui m'a saisi en le lisant !
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
C'est une fable, c'est un conte, c'est un récit qui rappelle ceux de Grimm.
Chaque personnage est affreux, chaque action est détestable et l'ensemble est délectable.
Tout le talent est de raconter d'horribles scènes de vie avec un ton aussi badin, et souvent drôle !
La construction et l'avancé de l'histoire ne laissent aucun répit, l'ambiance installée est magnifique de noirceur.
Toute la mythologie développée est intéressante et arrive à nous surprendre au fil de son dévoilement.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le clivage entre le ton et le contenu est extraordinaire. Quel plaisir de lire les pires abominations lorsqu'elles sont racontées de manière aussi joviale et réjouissante. Certaines scènes en deviennent burlesques.
La lecture est fluide et rapide, les figures de styles tombent toujours au plus juste.
L'alternance entre les "extraits de chroniques anciennes" (au style très formel) et le déroulé de l'action présente est particulièrement bien conçue.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Ce que je pense des personnages :
Ils sont parfaits aussi bien les principaux que les secondaires. Dans ce monde très noir, aucun manichéisme, même les "gentils" ne le sont pas, leurs buts ne sont ni nobles ni purs, (et ça fait du bien).
Ce que je pense du thème général du livre :
Enfin ! Un roman de fantasy qui n'est ni niais, ni prude, ni manichéen. Les codes des grands contes classiques sont repris et modernisés, sans rien enlever à leur magnifique cruauté.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Ava.d
Mon résumé
| Il était une fois un monde de monstres retenus derrière une frontière, qui s’apprête à engloutir celui tout aussi monstrueux des humains. Il était une fois l’histoire d'une fille à marier, d'un cochon mangeur d'homme, d'une goule, d'un prince défiguré, d'un elfe cannibale, d'une vierge tueuse, d'un enfant difforme, d'un géant et de son ours.
Appréciation générale
En une phrase : Quel délicieux et horrible conte ! Les mots me manquent pour décrire l’enthousiasme qui m'a saisi en le lisant !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : C'est une fable, c'est un conte, c'est un récit qui rappelle ceux de Grimm. Chaque personnage est affreux, chaque action est détestable et l'ensemble est délectable. Tout le talent est de raconter d'horribles scènes de vie avec un ton aussi badin, et souvent drôle ! La construction et l'avancé de l'histoire ne laissent aucun répit, l'ambiance installée est magnifique de noirceur. Toute la mythologie développée est intéressante et arrive à nous surprendre au fil de son dévoilement.
Autres commentaires
Style littéraire : Le clivage entre le ton et le contenu est extraordinaire. Quel plaisir de lire les pires abominations lorsqu'elles sont racontées de manière aussi joviale et réjouissante. Certaines scènes en deviennent burlesques. La lecture est fluide et rapide, les figures de styles tombent toujours au plus juste. L'alternance entre les "extraits de chroniques anciennes" (au style très formel) et le déroulé de l'action présente est particulièrement bien conçue.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Ce que je pense des personnages : Ils sont parfaits aussi bien les principaux que les secondaires. Dans ce monde très noir, aucun manichéisme, même les "gentils" ne le sont pas, leurs buts ne sont ni nobles ni purs, (et ça fait du bien).
Ce que je pense du thème général du livre : Enfin ! Un roman de fantasy qui n'est ni niais, ni prude, ni manichéen. Les codes des grands contes classiques sont repris et modernisés, sans rien enlever à leur magnifique cruauté.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Ava.d
Les mots me manquent pour décrire l’enthousiasme qui m'a saisi en le lisant !