Note globale : 9/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Sam, une jeune femme, est en quête d'aventure. Elle part pour le Brésil où elle fera la rencontre d'une femme, sa voisine de palier d’hôtel, à qui elle n'a jamais parlé. Un jour, Sam va découvrir le cadavre de sa voisine. Tout à coup, elle ressent l'envie de continuer à faire vivre cette jeune femme qu'elle soupçonne d'avoir été souillée toute sa vie. Pour cela, elle va s'emparer de son passeport et donc de son nom. Sam devient Vitoria. Elle fera la rencontre d'un marin qui l'embarquera dans un navire pour l'Afrique et deviendra son amant le temps du voyage. Souffrant de son histoire qui s’épuise avec son marin, elle décide de quitter le navire en arrivant en Afrique. Elle se réfugie dans un village africain où elle rencontrera une équipe de tournage pour documentaire animalier. Elle les suivra dans leur aventure et prendra goût aux reportages. Mais se remettant en question et affaiblie par la dureté qu'implique les reportages, elle décide de vivre dans un village du Niger.
Parallèlement, Didier, un français installé à New york, fait l'expérience de l'attentat du 11 septembre 2001 où il voit son rêve américain s'effondrer devant lui. Suite à cette tumultueuse expérience, il décide de quitter cette Amérique qui ne sera plus jamais la même. A son retour en France et travaillant chez Interpol (Police International) , il tente désespéramment de retrouvée sa première petite amie, qui est recherchée par la police international, afin de la protégée avant qu'elle ne soit découverte. Cette petite amie est Sam. Elle est accusée de meurtre. Quel est la victime? La voisine de palier d’hôtel de Sam au Brésil. La police a découvert ses empreintes sur le corps de la voisine. Pour la retrouver, Didier va retrouver la meilleure amie de Sam, Camille, afin de récolter des informations. Entre Camille et Didier naîtra un amour fougueux et intense. Grace aux lettres que Sam envoyait à Camille, Didier aura assez d'informations pour pouvoir la retrouver et partira la chercher en Afrique. Didier retrouvera Sam, et la ramènera en France, mais la seule condition est qu'elle doit vivre discrètement, sous un autre nom proche du sien, pour ne pas révèle à la police où elle se trouve.
Elle se reconstruira en France grâce à Camille. Camille a avoué à Didier qu'elle ne voulait pas d'une situation stable, elle voulait profiter de la vie et aimait ses histoires sans lendemain. Leur courte histoire s'achève. Sam se découvrira une passion pour résoudre les histoires de disparitions non résolus. Génie de l'informatique, elle va agir "indirectement" via internet sous le nom de Vitoria 1972.
Plusieurs années plus tard, sans nouvelles de Didier depuis son retour en France, Sam va aller à sa rencontre et lui annoncer le décès de Camille, qui était atteinte d'un cancer. Lors de l'enterrement de Camille, Sam et Didier prendront conscience qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Ce nouveau couple finira leur vie ensemble en résolvant les affaires de disparus irrésolus.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai adoré ce livre ! J'ai mis 3 jours à le lire tellement j'étais plongée dedans ! Génial, vraiment !
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le rythme du récit. On ne se lasse pas. La lecture est fluide et on ne s'ennuie jamais. Le suspence est très bien soutenue. L'originalité de l'histoire. On voit très bien le progrès des personnages que ça soit spatialement ou spirituellement.
Autres commentaires
Style littéraire :
C'est très bien écrit! C'est très fluide et très clair.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Un peu long. Et Vitoria 1972 n'est évoqué qu'à la fin et ne concerne que la fin de la vie de Sam. Mais pourquoi pas?!
Ce que je pense des personnages :
Ils sont très attachants. On prend vraiment part dans leur aventure. On a envie de les défendre.
Ce que je pense du thème général du livre :
Très actuel. Et dénonce intelligemment de vrais problèmes sociétaires et judiciaires.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui!! Carrément! L'écriture permet très bien de visualiser ce à quoi le film ressemblerait.
Evaluation par charlineaguillon@hotmail.fr
Mon résumé
Sam, une jeune femme, est en quête d'aventure. Elle part pour le Brésil où elle fera la rencontre d'une femme, sa voisine de palier d’hôtel, à qui elle n'a jamais parlé. Un jour, Sam va découvrir le cadavre de sa voisine. Tout à coup, elle ressent l'envie de continuer à faire vivre cette jeune femme qu'elle soupçonne d'avoir été souillée toute sa vie. Pour cela, elle va s'emparer de son passeport et donc de son nom. Sam devient Vitoria. Elle fera la rencontre d'un marin qui l'embarquera dans un navire pour l'Afrique et deviendra son amant le temps du voyage. Souffrant de son histoire qui s’épuise avec son marin, elle décide de quitter le navire en arrivant en Afrique. Elle se réfugie dans un village africain où elle rencontrera une équipe de tournage pour documentaire animalier. Elle les suivra dans leur aventure et prendra goût aux reportages. Mais se remettant en question et affaiblie par la dureté qu'implique les reportages, elle décide de vivre dans un village du Niger. Parallèlement, Didier, un français installé à New york, fait l'expérience de l'attentat du 11 septembre 2001 où il voit son rêve américain s'effondrer devant lui. Suite à cette tumultueuse expérience, il décide de quitter cette Amérique qui ne sera plus jamais la même. A son retour en France et travaillant chez Interpol (Police International) , il tente désespéramment de retrouvée sa première petite amie, qui est recherchée par la police international, afin de la protégée avant qu'elle ne soit découverte. Cette petite amie est Sam. Elle est accusée de meurtre. Quel est la victime? La voisine de palier d’hôtel de Sam au Brésil. La police a découvert ses empreintes sur le corps de la voisine. Pour la retrouver, Didier va retrouver la meilleure amie de Sam, Camille, afin de récolter des informations. Entre Camille et Didier naîtra un amour fougueux et intense. Grace aux lettres que Sam envoyait à Camille, Didier aura assez d'informations pour pouvoir la retrouver et partira la chercher en Afrique. Didier retrouvera Sam, et la ramènera en France, mais la seule condition est qu'elle doit vivre discrètement, sous un autre nom proche du sien, pour ne pas révèle à la police où elle se trouve. Elle se reconstruira en France grâce à Camille. Camille a avoué à Didier qu'elle ne voulait pas d'une situation stable, elle voulait profiter de la vie et aimait ses histoires sans lendemain. Leur courte histoire s'achève. Sam se découvrira une passion pour résoudre les histoires de disparitions non résolus. Génie de l'informatique, elle va agir "indirectement" via internet sous le nom de Vitoria 1972. Plusieurs années plus tard, sans nouvelles de Didier depuis son retour en France, Sam va aller à sa rencontre et lui annoncer le décès de Camille, qui était atteinte d'un cancer. Lors de l'enterrement de Camille, Sam et Didier prendront conscience qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Ce nouveau couple finira leur vie ensemble en résolvant les affaires de disparus irrésolus.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai adoré ce livre ! J'ai mis 3 jours à le lire tellement j'étais plongée dedans ! Génial, vraiment !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le rythme du récit. On ne se lasse pas. La lecture est fluide et on ne s'ennuie jamais. Le suspence est très bien soutenue. L'originalité de l'histoire. On voit très bien le progrès des personnages que ça soit spatialement ou spirituellement.
Autres commentaires
Style littéraire : C'est très bien écrit! C'est très fluide et très clair.
Mon sentiment sur le titre du livre : Un peu long. Et Vitoria 1972 n'est évoqué qu'à la fin et ne concerne que la fin de la vie de Sam. Mais pourquoi pas?!
Ce que je pense des personnages : Ils sont très attachants. On prend vraiment part dans leur aventure. On a envie de les défendre.
Ce que je pense du thème général du livre : Très actuel. Et dénonce intelligemment de vrais problèmes sociétaires et judiciaires.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui!! Carrément! L'écriture permet très bien de visualiser ce à quoi le film ressemblerait.
Evaluation par charlineaguillon@hotmail.fr