Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Mathieu Lecoeur aime les femmes. Et pourtant, elles ne le lui rendent pas forcément bien: sa mère, qui n'a jamais su l'aimer; Anne, son premier amour, qui l'a trompé; Annabelle, la femme de son meilleur ami; Elisa, sa longue histoire d'amour, qui le trompera et le quittera... Il voudrait tant être aimé et se retrouve toujours seul.Il y a Emilie, cette collègue de travail qu'il aime bien et qui voudrait tellement plus de lui. Alors, en attandant, elle reste à ses côtés, toujours prête à l'aider.
Et puis, il y a ses meurtres, à Dijon et sa banlieue: des femmes étranglées et retrouvées avec un pieu dans le coeur. Elles ont toutes croisé la route de Matt. Il en vient à douter: a-t-il tué ses femmes? Que se passe-t-il durant ces absences? Et qui est cette ombre qui l'accompagne lors de ses transes?
Le jour où il rencontre Sibylle, tout va changer. Il l'aime et décide, avec elle, d'essayer de vaincre son "côté obscur". Il cherche la rédemption par tous les moyens.
Mais Emilie n'est jamais bien loin et veille à ce que tout se déroule selon ses plans!!!!!
Appréciation générale
En une phrase : Un excellent roman, digne des romans de Thomas Harris ou Maxime Chattam. Je l'ai dévoré en 4 jours et j'avais beaucoup de mal à m'en détacher!!!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai adoré les changements de points de vue. Le fait qu'à chaque chapitre, on change de narrateur, sans que ce soit clairement annoncé, peut paraître déstabilisant. Mais au contraire, j'ai trouvé cela bien plus enrichissant. On doute de la culpabilité de Matt, puis on est sûr de cette même culpabilité car les témoignages des autres sont accablants.
Le retournement de situation et le machiavélisme d'Emilie en fait un excellent roman!
Autres commentaires
Style littéraire :
Rien à redire à part quelques fautes (mais tellement peu par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant). Le changement de narrateur est bien dirigé.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Je pense qu'on pourrait juste l'appeler "Dark"
Ce que je pense des personnages :
Ils sont très bien décrits. La psychologie de chacun est parfaitement réfléchie. J'ai eu l'impression de connaître ses personnages, proche du "Monsieur tout le monde" , avec pourtant un truc en plus, qui fait qu'on a envie/besoin d'en savoir plus sur eux.
Et l'épilogue d'Emilie est magistral: il permet de transformer nos doutes en certitudes et fait froid dans le dos.
Ce que je pense du thème général du livre :
J'ai toujours aimé les thriller et notamment ceux qui s'intéressent particulièrement à la psychologie des personnages déviants. Celui-ci est particulièrement bon!
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je dirai: mille fois "oui"!!!!!!!
Evaluation par Cosson Sandy
Mon résumé
Mathieu Lecoeur aime les femmes. Et pourtant, elles ne le lui rendent pas forcément bien: sa mère, qui n'a jamais su l'aimer; Anne, son premier amour, qui l'a trompé; Annabelle, la femme de son meilleur ami; Elisa, sa longue histoire d'amour, qui le trompera et le quittera... Il voudrait tant être aimé et se retrouve toujours seul.Il y a Emilie, cette collègue de travail qu'il aime bien et qui voudrait tellement plus de lui. Alors, en attandant, elle reste à ses côtés, toujours prête à l'aider. Et puis, il y a ses meurtres, à Dijon et sa banlieue: des femmes étranglées et retrouvées avec un pieu dans le coeur. Elles ont toutes croisé la route de Matt. Il en vient à douter: a-t-il tué ses femmes? Que se passe-t-il durant ces absences? Et qui est cette ombre qui l'accompagne lors de ses transes? Le jour où il rencontre Sibylle, tout va changer. Il l'aime et décide, avec elle, d'essayer de vaincre son "côté obscur". Il cherche la rédemption par tous les moyens. Mais Emilie n'est jamais bien loin et veille à ce que tout se déroule selon ses plans!!!!!
Appréciation générale
En une phrase : Un excellent roman, digne des romans de Thomas Harris ou Maxime Chattam. Je l'ai dévoré en 4 jours et j'avais beaucoup de mal à m'en détacher!!!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai adoré les changements de points de vue. Le fait qu'à chaque chapitre, on change de narrateur, sans que ce soit clairement annoncé, peut paraître déstabilisant. Mais au contraire, j'ai trouvé cela bien plus enrichissant. On doute de la culpabilité de Matt, puis on est sûr de cette même culpabilité car les témoignages des autres sont accablants. Le retournement de situation et le machiavélisme d'Emilie en fait un excellent roman!
Autres commentaires
Style littéraire : Rien à redire à part quelques fautes (mais tellement peu par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant). Le changement de narrateur est bien dirigé.
Mon sentiment sur le titre du livre : Je pense qu'on pourrait juste l'appeler "Dark"
Ce que je pense des personnages : Ils sont très bien décrits. La psychologie de chacun est parfaitement réfléchie. J'ai eu l'impression de connaître ses personnages, proche du "Monsieur tout le monde" , avec pourtant un truc en plus, qui fait qu'on a envie/besoin d'en savoir plus sur eux. Et l'épilogue d'Emilie est magistral: il permet de transformer nos doutes en certitudes et fait froid dans le dos.
Ce que je pense du thème général du livre : J'ai toujours aimé les thriller et notamment ceux qui s'intéressent particulièrement à la psychologie des personnages déviants. Celui-ci est particulièrement bon!
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je dirai: mille fois "oui"!!!!!!!
Evaluation par Cosson Sandy