Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
|
D'un château à un appartement, d'un fiacre princier à une vieille bagnole, des 2 nobles frères de l'histoire, à un petit fils qui la conte à sa grand mère, le livre nous promène dans 2 époques qui ont en commun la musique et les passions...
Appréciation générale
En une phrase : Livre très agréable à lire. J'ai pris du plaisir à retrouver les personnages et au bout d'un petit moment j'ai été aussi curieuse de revenir dans l'appartement que de retourner au château!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'originalité du fait de l'histoire racontée dans l'histoire ou 2 histoires pour le prix d'une et 2 époques avec en plus 2 ambiances complètement différentes dans le décor, le quotidien des personnages, le vocabulaire.
Autres commentaires
Style littéraire :
Que ce soit la partie "Liseur" ou la partie "Fiacre", le vocabulaire et le style utilisés nous plonge dans l'époque concernée. C'est agréable et facile à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Je trouve que le mot "Fiacre" n'est pas très joli.
Ce que je pense des personnages :
Chacun est marqué par son histoire et attachant par la fragilité qui s'en dégage et les multiples façons dont ils essayent de fuir.
Je me suis d'abord plus attaché à Simon et Hyacinthe mais très vite ensuite à Rodolphe, Julia et Paulette. On les sent évoluer, baisser la garde à certains moments, se perdre et revenir .
Ce que je pense du thème général du livre :
L'histoire familiale qui transpire en chacun,la force qu'on met à essayer de la fuir, la passion, les vices et les rebondissements...C'est des thèmes dans lesquels chacun se retrouve et se questionne et d'autant plus ici ou il est traité dans un quotidien "simple".
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Il est agréable de lire un livre ou un des personnages lit une histoire. Mais les personnages sont beaux, ainsi que le décor des 2 histoires...Il pourrait être appréciable de les voir et de les entendre!
Evaluation par Lentz Dorothee
Mon résumé
| D'un château à un appartement, d'un fiacre princier à une vieille bagnole, des 2 nobles frères de l'histoire, à un petit fils qui la conte à sa grand mère, le livre nous promène dans 2 époques qui ont en commun la musique et les passions...
Appréciation générale
En une phrase : Livre très agréable à lire. J'ai pris du plaisir à retrouver les personnages et au bout d'un petit moment j'ai été aussi curieuse de revenir dans l'appartement que de retourner au château!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'originalité du fait de l'histoire racontée dans l'histoire ou 2 histoires pour le prix d'une et 2 époques avec en plus 2 ambiances complètement différentes dans le décor, le quotidien des personnages, le vocabulaire.
Autres commentaires
Style littéraire : Que ce soit la partie "Liseur" ou la partie "Fiacre", le vocabulaire et le style utilisés nous plonge dans l'époque concernée. C'est agréable et facile à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre : Je trouve que le mot "Fiacre" n'est pas très joli.
Ce que je pense des personnages : Chacun est marqué par son histoire et attachant par la fragilité qui s'en dégage et les multiples façons dont ils essayent de fuir. Je me suis d'abord plus attaché à Simon et Hyacinthe mais très vite ensuite à Rodolphe, Julia et Paulette. On les sent évoluer, baisser la garde à certains moments, se perdre et revenir .
Ce que je pense du thème général du livre : L'histoire familiale qui transpire en chacun,la force qu'on met à essayer de la fuir, la passion, les vices et les rebondissements...C'est des thèmes dans lesquels chacun se retrouve et se questionne et d'autant plus ici ou il est traité dans un quotidien "simple".
Ce livre ferait-il un bon film ? : Il est agréable de lire un livre ou un des personnages lit une histoire. Mais les personnages sont beaux, ainsi que le décor des 2 histoires...Il pourrait être appréciable de les voir et de les entendre!
Evaluation par Lentz Dorothee