Note globale : 9/10
Note littéraire: 7/10
Mon résumé
Après la mort inexplicable de la quasi totalité de la population mondiale, les très rares survivants s'unissent pour survivre et rebâtir une société.
Appréciation générale
En une phrase : Ce livre est très prenant, sans être surprenant. On s'attend aux événements (sauf quelques uns comme la communication entre plusieurs communauté), mais ceux-ci sont extrêmement bien tournés. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la communauté de Bretagne. Quelques passages m'ont serrée la gorge d'émotion, comme lorsqu'ils retrouvent la jeune italienne qui a vécu seule avec son chien pendant 5 ans.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
La grande précision et le réalisme des questions et des inquiétudes relatives à la survie. Le livre sonne "vrai", les personnages réfléchissent avec beaucoup de justesse.
J'ai beaucoup aimé le caprice des anglais qui hésitent entre deux communautés. Cela montre bien que même dans l'adversité, les hommes peuvent rester superficiels.
Autres commentaires
Style littéraire :
|
L'auteur a un problème de temps, sur l'ensemble du livre : les verbes sont parfois conjugués au présent ou au passé, alors qu'ils sont sur le même plan temporel (ex : " une jeune fille en a surgi et se jette dans les bras de Loïc" p.34).
Il y a trop de points d'exclamation (dans tout le livre mais surtout p.148).
Il faudrait revoir la syntaxe du 1e paragraphe de la page 114, car elle est trop hâchée. De même p.150 ("Mais me tenait debout!" devrait faire partie de la phrase précédente).
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le terme "d'Apocalypse" ne convient pas, à mon sens, il est trop utilisé de nos jours. Le terme de "Robinsons" en revanche, indique bien l'aspect survie du livre.
Ce que je pense des personnages :
|
Le personnage de Francis (militaire) est trop caricatural, surtout dans sa description p.27 ("un bon militaire!"), mais il évolue heureusement au fil de l'histoire.
On s'attache assez facilement aux personnages, à François particulièrement bien entendu, mais il n'y a pas d'évolution dans leur personnalité.
Ce que je pense du thème général du livre :
Thème très intéressant qui nous fait prendre conscience de la complexité de notre monde actuel, et de notre incapacité certaine à le maitriser.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Certainement.
Evaluation par Eveno Roxanne
Mon résumé
Après la mort inexplicable de la quasi totalité de la population mondiale, les très rares survivants s'unissent pour survivre et rebâtir une société.
Appréciation générale
En une phrase : Ce livre est très prenant, sans être surprenant. On s'attend aux événements (sauf quelques uns comme la communication entre plusieurs communauté), mais ceux-ci sont extrêmement bien tournés. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la communauté de Bretagne. Quelques passages m'ont serrée la gorge d'émotion, comme lorsqu'ils retrouvent la jeune italienne qui a vécu seule avec son chien pendant 5 ans.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La grande précision et le réalisme des questions et des inquiétudes relatives à la survie. Le livre sonne "vrai", les personnages réfléchissent avec beaucoup de justesse. J'ai beaucoup aimé le caprice des anglais qui hésitent entre deux communautés. Cela montre bien que même dans l'adversité, les hommes peuvent rester superficiels.
Autres commentaires
Style littéraire : | L'auteur a un problème de temps, sur l'ensemble du livre : les verbes sont parfois conjugués au présent ou au passé, alors qu'ils sont sur le même plan temporel (ex : " une jeune fille en a surgi et se jette dans les bras de Loïc" p.34). Il y a trop de points d'exclamation (dans tout le livre mais surtout p.148). Il faudrait revoir la syntaxe du 1e paragraphe de la page 114, car elle est trop hâchée. De même p.150 ("Mais me tenait debout!" devrait faire partie de la phrase précédente).
Mon sentiment sur le titre du livre : Le terme "d'Apocalypse" ne convient pas, à mon sens, il est trop utilisé de nos jours. Le terme de "Robinsons" en revanche, indique bien l'aspect survie du livre.
Ce que je pense des personnages : | Le personnage de Francis (militaire) est trop caricatural, surtout dans sa description p.27 ("un bon militaire!"), mais il évolue heureusement au fil de l'histoire. On s'attache assez facilement aux personnages, à François particulièrement bien entendu, mais il n'y a pas d'évolution dans leur personnalité.
Ce que je pense du thème général du livre : Thème très intéressant qui nous fait prendre conscience de la complexité de notre monde actuel, et de notre incapacité certaine à le maitriser.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Certainement.
Evaluation par Eveno Roxanne