Note globale : 5/10
Note littéraire: 5/10
Mon résumé
|
Le parcours autobiographique d'un jeune homme qui à défaut d'avoir embrassé une vocation, s'éparpille en suivant divers hobbies sans en éprouver de réelles satisfactions. Son admiration sans borne pour Sheila le conduira alors à reproduire ses chorégraphies, mettant le pied à l'étrier dans le show-bis sans être reconnu néanmoins.
Le récit nous emmènera finalement vers l'appréciation personnelle qu'a l'auteur sur la mort avec diverses expériences chamaniques sans aucun rapport avec Sheila puisqu'il se décide à partir au Tibet à la rencontre de Mathieu Ricard, jusqu'à l'ascension des montagnes sacrées puis passant par le Pérou pour nous livrer au final sa conception spirituelle.
La fin du livre traite enfin des névroses ! Le "Moi" de l'enfant et de sa mère.
La portée psychologique n'est que survolée mais il apparait sous les traits d'un pratiquant de la médecine chinoise ! Il officie tel un Chamane.
Mais en est-il un ?
Appréciation générale
En une phrase : Un livre qui ne retient pas l'attention et qui s'oublie vite en raison d'un récit qui s'articule autour d'une seule et unique personne : le narrateur.
Une dizaine de lignes seulement pour nous expliquer sa montée puis la descente de la montagne sacrée page 54, me laisse sur ma faim.
Un récit décousu dont on perd le fil à force de lire ses pensées en même temps que celles des grands Sages d'Orient. Ceux-là même qui auraient mérité d'amples dialogues et de détails pittoresques. On lit au contraire un monologue un bon tiers du livre auquel se succède un dialogue à deux avec "la négresse" pour enfin, au dernier tiers, approcher enfin un thème tout nouveau dont le début du livre ne parle même pas : la portée spirituelle...
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le passage où il est au Ladakh, au Bouthan. Page 41.
Le dialogue axé sur le Samsara. Page 47.
L'expérience chamanique avec le Moine guérisseur page 129.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le récit monotone s'étire en longueur et l'ennui m'a gagné dès la dixième page. L'aventure n'est pas retranscrite. L'histoire de cet homme se lit sans surprise car il manque des dialogues, des émotions !
Aucun rythme.
Puis tout bascule au milieu du livre ! Dommage ! Mais le récit ressemble davantage à un résumé touristique alors qu'une narration avec de vrais dialogues aurait transformé ce livre !
L'ascension des montagnes sacrées aurait mérité à elle seule le récit de ce livre autrement plus palpitant que son idolâtrie de Sheila.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre qui n'exploite pas le récit autobiographique selon moi. "Pourquoi pas" pourrait convenir à n'importe quel livre.
Ce que je pense des personnages :
Un seul personnage est au premier plan : le narrateur, et uniquement lui !
Les autres rencontres qui gravitent "rapidement" autour de lui ne sont pas décrites de manière fouillée et sortent de notre mémoire aussi vite qu'ils y sont rentrés.
L'auteur, cherche sa voie tout le long du livre, subjugué par les métiers de la scène mais ses essais se révèlent infructueux et le récit s'étiole.
La négresse apparaît ensuite comme celle qui écrit le livre pour lui. Elle est "son nègre". Son ironie éclaire heureusement la lecture !
Ce que je pense du thème général du livre :
Seule les générations nées avant 1970 se souviennent de Sheila. Le public concerné par l'adoration de cette idole ne me semble plus d'actualité aujourd'hui.
Sinon la portée spirituelle est approchée et peut intéresser les occidentaux qui recherchent la vérité selon la pensée bouddhique. Mais là encore, l'éventail des divers courants chamaniques de cette fin de livre m'est apparu davantage comme un voyage en quête du Graal qui, après avoir embrassé divers courants et de par ses imprégnations avec la pensée bouddhique (mais pas que), se solde par un curieux chapitre où l'on assiste stupéfait à Tiphen (l'auteur du livre) devenu Docteur des âmes !
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Non.
Evaluation par Sibille Joelle
Mon résumé
| Le parcours autobiographique d'un jeune homme qui à défaut d'avoir embrassé une vocation, s'éparpille en suivant divers hobbies sans en éprouver de réelles satisfactions. Son admiration sans borne pour Sheila le conduira alors à reproduire ses chorégraphies, mettant le pied à l'étrier dans le show-bis sans être reconnu néanmoins. Le récit nous emmènera finalement vers l'appréciation personnelle qu'a l'auteur sur la mort avec diverses expériences chamaniques sans aucun rapport avec Sheila puisqu'il se décide à partir au Tibet à la rencontre de Mathieu Ricard, jusqu'à l'ascension des montagnes sacrées puis passant par le Pérou pour nous livrer au final sa conception spirituelle. La fin du livre traite enfin des névroses ! Le "Moi" de l'enfant et de sa mère. La portée psychologique n'est que survolée mais il apparait sous les traits d'un pratiquant de la médecine chinoise ! Il officie tel un Chamane. Mais en est-il un ?
Appréciation générale
En une phrase : Un livre qui ne retient pas l'attention et qui s'oublie vite en raison d'un récit qui s'articule autour d'une seule et unique personne : le narrateur. Une dizaine de lignes seulement pour nous expliquer sa montée puis la descente de la montagne sacrée page 54, me laisse sur ma faim. Un récit décousu dont on perd le fil à force de lire ses pensées en même temps que celles des grands Sages d'Orient. Ceux-là même qui auraient mérité d'amples dialogues et de détails pittoresques. On lit au contraire un monologue un bon tiers du livre auquel se succède un dialogue à deux avec "la négresse" pour enfin, au dernier tiers, approcher enfin un thème tout nouveau dont le début du livre ne parle même pas : la portée spirituelle...
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le passage où il est au Ladakh, au Bouthan. Page 41. Le dialogue axé sur le Samsara. Page 47. L'expérience chamanique avec le Moine guérisseur page 129.
Autres commentaires
Style littéraire : Le récit monotone s'étire en longueur et l'ennui m'a gagné dès la dixième page. L'aventure n'est pas retranscrite. L'histoire de cet homme se lit sans surprise car il manque des dialogues, des émotions ! Aucun rythme. Puis tout bascule au milieu du livre ! Dommage ! Mais le récit ressemble davantage à un résumé touristique alors qu'une narration avec de vrais dialogues aurait transformé ce livre ! L'ascension des montagnes sacrées aurait mérité à elle seule le récit de ce livre autrement plus palpitant que son idolâtrie de Sheila.
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre qui n'exploite pas le récit autobiographique selon moi. "Pourquoi pas" pourrait convenir à n'importe quel livre.
Ce que je pense des personnages : Un seul personnage est au premier plan : le narrateur, et uniquement lui ! Les autres rencontres qui gravitent "rapidement" autour de lui ne sont pas décrites de manière fouillée et sortent de notre mémoire aussi vite qu'ils y sont rentrés. L'auteur, cherche sa voie tout le long du livre, subjugué par les métiers de la scène mais ses essais se révèlent infructueux et le récit s'étiole. La négresse apparaît ensuite comme celle qui écrit le livre pour lui. Elle est "son nègre". Son ironie éclaire heureusement la lecture !
Ce que je pense du thème général du livre : Seule les générations nées avant 1970 se souviennent de Sheila. Le public concerné par l'adoration de cette idole ne me semble plus d'actualité aujourd'hui. Sinon la portée spirituelle est approchée et peut intéresser les occidentaux qui recherchent la vérité selon la pensée bouddhique. Mais là encore, l'éventail des divers courants chamaniques de cette fin de livre m'est apparu davantage comme un voyage en quête du Graal qui, après avoir embrassé divers courants et de par ses imprégnations avec la pensée bouddhique (mais pas que), se solde par un curieux chapitre où l'on assiste stupéfait à Tiphen (l'auteur du livre) devenu Docteur des âmes !
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non.
Evaluation par Sibille Joelle