Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Délivrance retrace le quotidien d'un jeune homme, Otto, après son traumatisme et sa sortie de l'hôpital psychiatrique. On suit pas à pas sa lutte contre lui-même, ses souffrances et ses efforts pour ne pas sombrer dans la folie.
Appréciation générale
En une phrase : |
C'est un vrai challenge de demander au lecteur de visualiser des lieux et des personnages en les décrivant si peu physiquement et en se concentrant sur les sentiments, les ressentis, les impressions. Mais Maude Elyther réussi complètement ce défi dans Délivrance !
Malgré un thème très décalé, dérangeant, on accroche facilement à l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, cette façon de laisser des zones d'ombres sur l'histoire, de nous laisser dans le flou comme celui que ressent le héros de l'histoire afin que l'on se rapproche un peu plus de lui.
Et malgré ce flou entretenu, le choix des mots décrivant le tiraillement et la torture subis par le narrateur est terriblement efficace !
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style onirique et la poésie des mots choisis sont particulièrement appréciable. Si l'on met de côté les fautes d'orthographe/vocabulaire/frappe il n'y a rien à redire.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est approprié à l'histoire mais peut-être un peu trop généraliste, cela dessert ce bijoux.
Ce que je pense des personnages :
Malgré l'aspect très dérangeant de la personnalité de certains personnages, on s'y attache vite.
Ils sont peu décris physiquement mais ce manque est comblé par la description de leur émotions (sourires, expression des yeux, etc...) ; cela suffit pour les imaginer. Notamment pour le personnage de Stéphane lorsque son sourire et ses yeux sont évoqués.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème bien que classique au départ (une personne qui essaie de reconstruire sa vie après sa sortie de l'hôpital psychiatrique) est sorti complètement de l'ordinaire grâce aux personnages. J'ai tout simplement adoré !
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Un film d'un genre assez spécial, pour petites salles pourquoi pas.
Evaluation par Manon Lng
Mon résumé
Délivrance retrace le quotidien d'un jeune homme, Otto, après son traumatisme et sa sortie de l'hôpital psychiatrique. On suit pas à pas sa lutte contre lui-même, ses souffrances et ses efforts pour ne pas sombrer dans la folie.
Appréciation générale
En une phrase : | C'est un vrai challenge de demander au lecteur de visualiser des lieux et des personnages en les décrivant si peu physiquement et en se concentrant sur les sentiments, les ressentis, les impressions. Mais Maude Elyther réussi complètement ce défi dans Délivrance ! Malgré un thème très décalé, dérangeant, on accroche facilement à l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, cette façon de laisser des zones d'ombres sur l'histoire, de nous laisser dans le flou comme celui que ressent le héros de l'histoire afin que l'on se rapproche un peu plus de lui. Et malgré ce flou entretenu, le choix des mots décrivant le tiraillement et la torture subis par le narrateur est terriblement efficace !
Autres commentaires
Style littéraire : Le style onirique et la poésie des mots choisis sont particulièrement appréciable. Si l'on met de côté les fautes d'orthographe/vocabulaire/frappe il n'y a rien à redire.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est approprié à l'histoire mais peut-être un peu trop généraliste, cela dessert ce bijoux.
Ce que je pense des personnages : Malgré l'aspect très dérangeant de la personnalité de certains personnages, on s'y attache vite. Ils sont peu décris physiquement mais ce manque est comblé par la description de leur émotions (sourires, expression des yeux, etc...) ; cela suffit pour les imaginer. Notamment pour le personnage de Stéphane lorsque son sourire et ses yeux sont évoqués.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème bien que classique au départ (une personne qui essaie de reconstruire sa vie après sa sortie de l'hôpital psychiatrique) est sorti complètement de l'ordinaire grâce aux personnages. J'ai tout simplement adoré !
Ce livre ferait-il un bon film ? : Un film d'un genre assez spécial, pour petites salles pourquoi pas.
Evaluation par Manon Lng
C'est un vrai challenge de demander au lecteur de visualiser des lieux et des personnages en les décrivant si peu...