6.92 Appréciation globale

7.60 Appréciation Littéraire

L'horizontale

Au printemps 1944, Margot s’éprend à contretemps d’un soldat allemand. Sciemment, elle s’affranchit du contexte. La sanction n’attend pas : elle est tondue pour collaboration horizontale, selon l’expression de l’époque. Commence sa mise à l’écart dans un monde rural où elle se retrouve de moins en moins. Malgré quelques âmes compatissantes, elle va d'humiliation en déchéance, où sa mère, notamment s'acharne. S’ensuit un douloureux itinéraire, où l'Horizontale - son méprisant surnom - comprend progressivement que les raisons apparentes de son châtiment en dissimulent d’autres, bien plus profondes.

Orivel
Orivel

26 front.book.author_anos - (27600)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Ingénieur de formation, tour à tour officier,cadre dans l'industrie puis dans une grande école d'ingénieur, aujourd'hui retraité, Michel ORIVEL, 62 ans, publie son premier roman, situé dans sa Touraine natale, épicurienne et bucolique »

Ils ont lu ce livre

Meunier
10.00 Meunier - (76220) / 17-Feb-2014

Merci M. Orivel, vous m'avez ouvert de nouvelles portes, tant par le sujet de votre roman, que par la qualité et richesse de votre écriture.
Lire l'évaluation complète

Cretin
8.50 Cretin - () / 01-Apr-2014

J'ai vraiment aimé ce roman.
Lire l'évaluation complète

Briot-bernard
8.50 Briot-bernard - (88600) / 17-Feb-2014

Livre qui nous rappelle que la France n'était pas que glorieuse à l'aube de sa libération, épuration, tonte, crime d'amour comme crime de guerre. Malgré de nombreux ouvrages déjà existant l'horizontal vous aspire dans l'univers de ses femmes qui ont...
Lire l'évaluation complète

Nomine
7.50 Nomine - (69400) / 17-Feb-2014

Lecture assez plaisante pour un lecteur averti, sujet intéressant, on est tenu en haleine par le récit, mais a certains moments on est dérouté

Lire l'évaluation complète

Chauvin
4.50 Chauvin - (44230) / 17-Feb-2014

sujet traité sympa mais peu d'action , difficile d'accrocher , passages ennuyeux .
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...