Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Ce livre raconte les aventures de Thomas Desroques, jeune français, qui s'embarque pour le nouveau monde au XIXème siècle afin de tenter sa chance et de commencer une nouvelle vie. Un chant au crépuscule narre ses péripéties ainsi que celle de ses descendants sur quatre générations au périple de l'histoire du monde jusqu'à un final époustouflant et émouvant
Appréciation générale
En une phrase : Le meilleur livre que j'ai lu depuis bien longtemps. Cet ouvrage m'a fait voyager à travers les États-Unis et le Canada, m'a fait sentir la fièvre de ces hommes partis explorer l'Ouest des États-Unis, m'a fait partager la connaissance et la philosophie des Sioux, m'a instruit sur l'histoire des États-Unis, m'a fait partager comme si j'y étais les péripéties de Thomas et de ses descendants, m'a fait partagé le quotidien de familles rurales vivant dans la simplicité et heureuses à l'aube du XXème siècle et de l'électrification.
Quand j'ai posé ce livre, je me sentais voyageur, instruis et en réflexion sur la philosophie des protagonistes de ce roman.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Énormément d'aspects appréciés tant ce livre est riche :
- narration concernant les États-Unis et le Canada durant la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or
- saga familiale sur 4 générations bien construites
- description du peuple Sioux précise sans être fastidieuse où on sent la belle philosophie indienne de relation fusionnelle entre l'homme et la nature
- les descriptions géographique des États-Unis et du Canada qui ne donne qu'une envie, c'est de parcourir ces grandes plaines américaines
Autres commentaires
Style littéraire :
Style limpide avec de l'action savamment dosée, des descriptions précises sans être fastidieuses, un vocabulaire juste et savamment dosé (j'ai pris quelquefois le dictionnaire mais cela renforce le sérieux de la narration)
Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre bien choisi qui éveille la curiosité et dont on comprend la signification à la fin du roman
Ce que je pense des personnages :
Des personnages avec des caractères bien choisis et un fil conducteur cohérent sur les quatre générations et sans descriptions fastidieuses.
Ce que je pense du thème général du livre :
Je me suis régalé avec la narration des protagonistes sur fond d'histoire et géographie des États-Unis et du Canada. J'ai senti des thèmes généraux de liberté des grands espaces, de la nature sauvage que l'homme cherche à dompter, de l'aspect surprenant du destin sur 4 générations. On ne peut pas parler d'un seul thème général tant j'ai trouvé ce livre riche.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui
Evaluation par Weiskircher Gilles
Mon résumé
Ce livre raconte les aventures de Thomas Desroques, jeune français, qui s'embarque pour le nouveau monde au XIXème siècle afin de tenter sa chance et de commencer une nouvelle vie. Un chant au crépuscule narre ses péripéties ainsi que celle de ses descendants sur quatre générations au périple de l'histoire du monde jusqu'à un final époustouflant et émouvant
Appréciation générale
En une phrase : Le meilleur livre que j'ai lu depuis bien longtemps. Cet ouvrage m'a fait voyager à travers les États-Unis et le Canada, m'a fait sentir la fièvre de ces hommes partis explorer l'Ouest des États-Unis, m'a fait partager la connaissance et la philosophie des Sioux, m'a instruit sur l'histoire des États-Unis, m'a fait partager comme si j'y étais les péripéties de Thomas et de ses descendants, m'a fait partagé le quotidien de familles rurales vivant dans la simplicité et heureuses à l'aube du XXème siècle et de l'électrification. Quand j'ai posé ce livre, je me sentais voyageur, instruis et en réflexion sur la philosophie des protagonistes de ce roman.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Énormément d'aspects appréciés tant ce livre est riche : - narration concernant les États-Unis et le Canada durant la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or - saga familiale sur 4 générations bien construites - description du peuple Sioux précise sans être fastidieuse où on sent la belle philosophie indienne de relation fusionnelle entre l'homme et la nature - les descriptions géographique des États-Unis et du Canada qui ne donne qu'une envie, c'est de parcourir ces grandes plaines américaines
Autres commentaires
Style littéraire : Style limpide avec de l'action savamment dosée, des descriptions précises sans être fastidieuses, un vocabulaire juste et savamment dosé (j'ai pris quelquefois le dictionnaire mais cela renforce le sérieux de la narration)
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre bien choisi qui éveille la curiosité et dont on comprend la signification à la fin du roman
Ce que je pense des personnages : Des personnages avec des caractères bien choisis et un fil conducteur cohérent sur les quatre générations et sans descriptions fastidieuses.
Ce que je pense du thème général du livre : Je me suis régalé avec la narration des protagonistes sur fond d'histoire et géographie des États-Unis et du Canada. J'ai senti des thèmes généraux de liberté des grands espaces, de la nature sauvage que l'homme cherche à dompter, de l'aspect surprenant du destin sur 4 générations. On ne peut pas parler d'un seul thème général tant j'ai trouvé ce livre riche.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui
Evaluation par Weiskircher Gilles