Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Son époux est parti, trop vite! pour essayer de continuer à vivre, Charlie s'est enfuie en Guyane s' occuper d'enfants malades.
un an après, le deuil n'est toujours pas fait. Elle revient à La Grande Maison, la "Gaillarde", propriété de sa grand mère, Simone, là où elle n'a que de bons souvenirs!
Celle ci héberge un homme taciturne qu'elle a l'air de bien connaître, Lucas.
Au fil des jours, Charlie et Lucas s'apprivoisent. Pas si simple!
Au hasard de bricolages variés, ils mettent à jour un secret de famille qui les implique tous les deux. Quels sont leurs liens, et en quoi ce secret va t il influencer leur vie?
Appréciation générale
En une phrase : Roman très agréable à lire, intrigue bien menée, on a envie de rentrer dans l'histoire et de les aider dans leur quête!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
personnages attachants!
la description des lieux m'a fait penser à "Belle Alliance" de Christine de Rivoyre!
intrigue intéressante, on se pique au jeu de ce secret de famille
Autres commentaires
Style littéraire :
bien écrit, style alerte, phrases courtes et percutantes
Mon sentiment sur le titre du livre :
cohérent avec l'histoire racontée! les traces sont effectivement bien cachées. il a fallu plusieurs générations pour qu'elles ressortent, et encore....
Ce que je pense des personnages :
Charlie: attachante et attendrissante dans sa détresse, elle ne demande pourtant qu'à sortir de sa détresse! aider Lucas sera pour elle une sorte de thérapie.
Lucas: le "beau ténébreux", l'homme blessé dont on sent très bien que ses faiblesses vont aider à la reconstruction de Charlie
Simone: la grand mère de Charlie, pour moi, le personnage principal, le lien entre toutes ces femmes. on la découvre au fur et à mesure.
lisse et placide dans un premier temps c'est une femme terriblement blessée qui a su dépasser sa souffrance pour en faire une force.
Gustave: grand père de Lucas, ancien amoureux de Simone, ce qui explique la présence de Lucas chez celle ci (un des tiroirs du "secret")
Françoise: mère de Charlie, fille de Simone et de...(fruit d'un viol?) elle s'est d'abord construite contre...
Adèle, mère de Simone, arrière grand mère de Charlie, mariée à une "gueule cassée" et rejetée pour cela, courageuse et fidèle.
Eloïse, la première de la lignée, la maudite qui va transmettre ce mauvais sort à toute sa descendance.
Ce que je pense du thème général du livre :
|
pas forcément innovant, mais revisité agréablement et intéressant dans la façon dont le thème est développé
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui!
Evaluation par Coroller Catherine
Mon résumé
Son époux est parti, trop vite! pour essayer de continuer à vivre, Charlie s'est enfuie en Guyane s' occuper d'enfants malades. un an après, le deuil n'est toujours pas fait. Elle revient à La Grande Maison, la "Gaillarde", propriété de sa grand mère, Simone, là où elle n'a que de bons souvenirs! Celle ci héberge un homme taciturne qu'elle a l'air de bien connaître, Lucas. Au fil des jours, Charlie et Lucas s'apprivoisent. Pas si simple! Au hasard de bricolages variés, ils mettent à jour un secret de famille qui les implique tous les deux. Quels sont leurs liens, et en quoi ce secret va t il influencer leur vie?
Appréciation générale
En une phrase : Roman très agréable à lire, intrigue bien menée, on a envie de rentrer dans l'histoire et de les aider dans leur quête!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : personnages attachants! la description des lieux m'a fait penser à "Belle Alliance" de Christine de Rivoyre! intrigue intéressante, on se pique au jeu de ce secret de famille
Autres commentaires
Style littéraire : bien écrit, style alerte, phrases courtes et percutantes
Mon sentiment sur le titre du livre : cohérent avec l'histoire racontée! les traces sont effectivement bien cachées. il a fallu plusieurs générations pour qu'elles ressortent, et encore....
Ce que je pense des personnages : Charlie: attachante et attendrissante dans sa détresse, elle ne demande pourtant qu'à sortir de sa détresse! aider Lucas sera pour elle une sorte de thérapie. Lucas: le "beau ténébreux", l'homme blessé dont on sent très bien que ses faiblesses vont aider à la reconstruction de Charlie Simone: la grand mère de Charlie, pour moi, le personnage principal, le lien entre toutes ces femmes. on la découvre au fur et à mesure. lisse et placide dans un premier temps c'est une femme terriblement blessée qui a su dépasser sa souffrance pour en faire une force. Gustave: grand père de Lucas, ancien amoureux de Simone, ce qui explique la présence de Lucas chez celle ci (un des tiroirs du "secret") Françoise: mère de Charlie, fille de Simone et de...(fruit d'un viol?) elle s'est d'abord construite contre... Adèle, mère de Simone, arrière grand mère de Charlie, mariée à une "gueule cassée" et rejetée pour cela, courageuse et fidèle. Eloïse, la première de la lignée, la maudite qui va transmettre ce mauvais sort à toute sa descendance.
Ce que je pense du thème général du livre : | pas forcément innovant, mais revisité agréablement et intéressant dans la façon dont le thème est développé
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui!
Evaluation par Coroller Catherine