Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Tranche de vie. Une bande de potes unis par les 400 coups et la musique à l'heure de la vie où on fait des choix qui engagent à long terme. A moins que la vie ne fasse les choix pour nous ...
Appréciation générale
En une phrase : J'ai pris mon pied. Ce serait dommage de ne pas publier.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Personnages terriblement crédibles, ambiance très bien rendue, juste ce qu'il faut d'introspection (c'est à dire le minimum pour que le lecteur construise le reste). Les initiales de l'auteur et le surnom du personnage principal laissent penser qu'il y a une part importante de vécu, ca se sent et ca passe bien.
La fin en point d'interrogation. Ca laisse de la place à l'interprétation du lecteur. Plus crédible qu'un Happy End, moins gore qu'un crash final.
Autres commentaires
Style littéraire :
Style cru, direct, efficace. Comme l'auteur le fait dire à son personnage, il s'autorise les écarts de langages et il aime ca. Il se donne aussi le cadre pour se le permettre. J'ai pensé à San Antonio, en moins gouailleur mais en plus crédible.
Mon sentiment sur le titre du livre :
A835, une autoroute. Je ne sais pas pourquoi en voyant la couverture, j'ai pensé à un avion. De toutes façons, la clé n'apparaît qu'au dernier chapitre. Ça colle à la forme plus qu'au fond et c'est la forme qui fait ce livre-ci.
Ce que je pense des personnages :
Ils sont le cœur et l'objet du livre. Ils sont vrais avec leurs élans et leur contradictions. On regrette que le Loup les perde de vue, on aimerait savoir ce qu'ils deviennent. Lui aussi, sans doute.
Ce que je pense du thème général du livre :
Une plongée dans un univers que je n'ai ni vécu ni même approché mais guidé par des codes que reconnaîtront probablement tous ceux qui ont eu 3 potes indéfectibles à 20-25 ans.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je ne suis pas très cinéphile, c'est difficile à transposer. Il pourrait se caser quelque part entre Citizen Kane et Un Singe en Hiver.
Evaluation par Dulière Eric
Mon résumé
Tranche de vie. Une bande de potes unis par les 400 coups et la musique à l'heure de la vie où on fait des choix qui engagent à long terme. A moins que la vie ne fasse les choix pour nous ...
Appréciation générale
En une phrase : J'ai pris mon pied. Ce serait dommage de ne pas publier.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Personnages terriblement crédibles, ambiance très bien rendue, juste ce qu'il faut d'introspection (c'est à dire le minimum pour que le lecteur construise le reste). Les initiales de l'auteur et le surnom du personnage principal laissent penser qu'il y a une part importante de vécu, ca se sent et ca passe bien. La fin en point d'interrogation. Ca laisse de la place à l'interprétation du lecteur. Plus crédible qu'un Happy End, moins gore qu'un crash final.
Autres commentaires
Style littéraire : Style cru, direct, efficace. Comme l'auteur le fait dire à son personnage, il s'autorise les écarts de langages et il aime ca. Il se donne aussi le cadre pour se le permettre. J'ai pensé à San Antonio, en moins gouailleur mais en plus crédible.
Mon sentiment sur le titre du livre : A835, une autoroute. Je ne sais pas pourquoi en voyant la couverture, j'ai pensé à un avion. De toutes façons, la clé n'apparaît qu'au dernier chapitre. Ça colle à la forme plus qu'au fond et c'est la forme qui fait ce livre-ci.
Ce que je pense des personnages : Ils sont le cœur et l'objet du livre. Ils sont vrais avec leurs élans et leur contradictions. On regrette que le Loup les perde de vue, on aimerait savoir ce qu'ils deviennent. Lui aussi, sans doute.
Ce que je pense du thème général du livre : Une plongée dans un univers que je n'ai ni vécu ni même approché mais guidé par des codes que reconnaîtront probablement tous ceux qui ont eu 3 potes indéfectibles à 20-25 ans.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne suis pas très cinéphile, c'est difficile à transposer. Il pourrait se caser quelque part entre Citizen Kane et Un Singe en Hiver.
Evaluation par Dulière Eric