Note globale : 8/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Un homme, désespéré après une rupture amoureuse, décide de franchir le pas et d'en finir avec la vie.
Après sa Mort, il se retrouve....au Paradis.
Il décide alors de construire son propre Paradis, son propre Monde.
Mais Dieu n'est pas loin, il guette...
Une véritable réflexion sur le bonheur et l'Amour.
Appréciation générale
En une phrase : Véritable réflexion sur la quête du bonheur. Nous sommes en fait maitre de notre propre bonheur mais sommes souvent trop effrayés pour s'en rendre compte.
Une véritable leçon de vie !
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'idée de départ est vraiment original et on se laisse véritablement entrainé dans l'histoire.
qui n'as jamais voulu défier Dieu et créer son paradis? qui ne s'est jamais demandé à quoi ressemble tout simplement le paradis?
L'écriture est facile, l'histoire est facile à comprendre pour tous.
Bravo !
Autres commentaires
Style littéraire :
L"écriture est facile. c'est très bien écrit. Ce n'est à aucun moment familier (chose que je n'apprécie pas du tout dans un roman).
Le récit est court (110 pages). les chapitres sont se lisent rapidement.
Un livre très agréable à lire !
Mon sentiment sur le titre du livre :
"Paradis de sable" se réfère bien à l'histoire. C'est tout à fait à propos.
Le titre désigne l'endroit où se retrouve Adam après sa mort et où se déroule le récit.
Ce que je pense des personnages :
J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Adam, le personnage principal. A mon sens, il s’apitoie trop sur son sort. Il se prend littéralement pour Dieu (et oui ! mauvais jeu de mot!) avec trop d'arrogance. Mais ne détestons pas ceux qui nous ressemble le plus?
Sophie, 'la "conscience" d'Adam. Elle l'aide à évoluer.J'ai éprouvé plus de sympathie pour elle qui est plus posée, plus optimiste peut être.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le livre parle du bonheur. Le bonheur à travers l'Amour, la Liberté ou encor la Solitude.
L'auteur utilise l'image du Paradis, censé être pur, pour expliquer au lecteur comment construire le bonheur et ce qui le frêne.
De fait comme l'écrit l'auteur ; "L'amour c'est la vie, La solitude c'est la mort".
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui, la visualisation du Paradis pourrait être un bon challenge. Mais il faudrait rallonger l'histoire.
Evaluation par Gabaron Marie
Mon résumé
Un homme, désespéré après une rupture amoureuse, décide de franchir le pas et d'en finir avec la vie. Après sa Mort, il se retrouve....au Paradis. Il décide alors de construire son propre Paradis, son propre Monde. Mais Dieu n'est pas loin, il guette... Une véritable réflexion sur le bonheur et l'Amour.
Appréciation générale
En une phrase : Véritable réflexion sur la quête du bonheur. Nous sommes en fait maitre de notre propre bonheur mais sommes souvent trop effrayés pour s'en rendre compte. Une véritable leçon de vie !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée de départ est vraiment original et on se laisse véritablement entrainé dans l'histoire. qui n'as jamais voulu défier Dieu et créer son paradis? qui ne s'est jamais demandé à quoi ressemble tout simplement le paradis? L'écriture est facile, l'histoire est facile à comprendre pour tous. Bravo !
Autres commentaires
Style littéraire : L"écriture est facile. c'est très bien écrit. Ce n'est à aucun moment familier (chose que je n'apprécie pas du tout dans un roman). Le récit est court (110 pages). les chapitres sont se lisent rapidement. Un livre très agréable à lire !
Mon sentiment sur le titre du livre : "Paradis de sable" se réfère bien à l'histoire. C'est tout à fait à propos. Le titre désigne l'endroit où se retrouve Adam après sa mort et où se déroule le récit.
Ce que je pense des personnages : J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Adam, le personnage principal. A mon sens, il s’apitoie trop sur son sort. Il se prend littéralement pour Dieu (et oui ! mauvais jeu de mot!) avec trop d'arrogance. Mais ne détestons pas ceux qui nous ressemble le plus? Sophie, 'la "conscience" d'Adam. Elle l'aide à évoluer.J'ai éprouvé plus de sympathie pour elle qui est plus posée, plus optimiste peut être.
Ce que je pense du thème général du livre : Le livre parle du bonheur. Le bonheur à travers l'Amour, la Liberté ou encor la Solitude. L'auteur utilise l'image du Paradis, censé être pur, pour expliquer au lecteur comment construire le bonheur et ce qui le frêne. De fait comme l'écrit l'auteur ; "L'amour c'est la vie, La solitude c'est la mort".
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, la visualisation du Paradis pourrait être un bon challenge. Mais il faudrait rallonger l'histoire.
Evaluation par Gabaron Marie