Note globale : 10/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Dans ce livre il y a trois histoires qui finissent par converger entre elles. L'histoire principale c'est celle de Adam Beaumont, un jeune homme aveugle mais qui a réussi dans le monde littéraire des livres pour enfants. Ce jeune homme souffre depuis de nombreuses années de problèmes cardiaques assez importants qui peuvent mettre jusqu'à sa vie en jeu. L'histoire commence à basculer lorsqu'il décide de prendre quelques jours de congés et de repartir dans la Bretagne de son enfance, du coté de St Malo. Lors de cette escapade son cœur va se mettre à dérailler de nouveau ce qui va l'obliger à se rendre à l’hôpital. C'est à ce moment là aussi qu'il va rentrer en contact avec une personne très chère à son cœur et ce contact "particulier" va déclencher toute une série d'aventures pour Adam qui l'emmèneront dans plusieurs régions française, aventures que je ne dévoilerais pas, laissant en cela les futurs lecteurs les découvrir.
C'est aussi lors de cette admission à l’hôpital que débute la deuxième histoire : celle d'une médecin cardiologue qui va découvrir dans l'électrocardiogramme d'Adam une particularité qui va l'intriguer. Et elle va être tellement intriguée qu'elle va en faire un véritable programme de recherche clandestin, le service de cardiologie étant dirigé par un vrai cerbère pervers et narcissique qui ne supporte pas que ses subordonnés ne lui obéissent pas au doigt et à l’œil !
Au fur et à mesure de l'aventure la cardiologue emmènera dans son sillon une autre cardiologue d'un hôpital parisien, un féru d’électronique et de lecture de signal et le chef du service cardio de ce même hôpital situé près de Notre Dame.
Enfin la troisième histoire semble, au départ, complètement déconnectée des autres. Il y est question de personnes donnant des sortes de conférences et d'un très mystérieux carnet noir.
Tout ce petit monde finira par se retrouver à la fin, lors d'un final très surprenant et où la morale de l'histoire ravira bien des lecteurs, je l'espère, tant je me suis surpris à espérer que ce puisse être une histoire vraie !!
Appréciation générale
En une phrase : Un grand hymne à l'amour et à l'être humain en général !
Mr Baron, continuez comme ça !!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Pour être franc, je crois que j'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, je devrais dire les histoires, les personnages, le déroulement du scénario, l'écriture, le début, le milieu, la fin, tout quoi ! On ne s'ennuie jamais, on n'a qu'une envie c'est de reprendre la suite de l'histoire dès qu'on a un moment pour lire. Si j'avais pu, je l'aurais dévoré en une nuit. Et lorsqu'on lit le mot fin, on regrette de ne pas savoir ce qu'il va advenir des personnages !
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style est excellent. C'est fluide, c'est très bien écrit, les mots sont bien choisis, on lit ce livre avec plaisir. Et l'histoire rebondit sans cesse, on a peu de moment de répit ... j'adore !
Mon sentiment sur le titre du livre :
Parfait car on ne le comprend vraiment qu à la fin du livre. Ce qui fait que tout le long du récit on se demande où l'auteur veut en venir avec ce titre et au final on comprend tout ! "Bon sang mais c'est bien sûr ...!"
Ce que je pense des personnages :
Au top ! Ils sont tous excellents, parfaitement introduits dans l'histoire, tous ont une importance, celle d'aider Adam Beaumont à comprendre ce qui lui arrive. Les caractères de chaque personnages sonnent très juste. Même le personnage détestable, le chef de service de St Malo est très bien dépeint ... puisqu'on finit par le détester vraiment ! Et le personnage du conteur (où plutôt LES personnages !), c' est carrément la cerise sur le gâteau !
Ce que je pense du thème général du livre :
Extra. A ma connaissance, on n'a jamais décrit une telle possibilité de communication dans d'autres livres. L'idée est d'ailleurs très séduisante ... et si ça pouvait être vrai ???
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Sans aucun doute. Pour être précis, je verrais bien Mr Night Shyamalan réaliser ce genre de film, c'est tout à fait dans son style ....
Evaluation par Rosoli Fabrice
Mon résumé
Dans ce livre il y a trois histoires qui finissent par converger entre elles. L'histoire principale c'est celle de Adam Beaumont, un jeune homme aveugle mais qui a réussi dans le monde littéraire des livres pour enfants. Ce jeune homme souffre depuis de nombreuses années de problèmes cardiaques assez importants qui peuvent mettre jusqu'à sa vie en jeu. L'histoire commence à basculer lorsqu'il décide de prendre quelques jours de congés et de repartir dans la Bretagne de son enfance, du coté de St Malo. Lors de cette escapade son cœur va se mettre à dérailler de nouveau ce qui va l'obliger à se rendre à l’hôpital. C'est à ce moment là aussi qu'il va rentrer en contact avec une personne très chère à son cœur et ce contact "particulier" va déclencher toute une série d'aventures pour Adam qui l'emmèneront dans plusieurs régions française, aventures que je ne dévoilerais pas, laissant en cela les futurs lecteurs les découvrir. C'est aussi lors de cette admission à l’hôpital que débute la deuxième histoire : celle d'une médecin cardiologue qui va découvrir dans l'électrocardiogramme d'Adam une particularité qui va l'intriguer. Et elle va être tellement intriguée qu'elle va en faire un véritable programme de recherche clandestin, le service de cardiologie étant dirigé par un vrai cerbère pervers et narcissique qui ne supporte pas que ses subordonnés ne lui obéissent pas au doigt et à l’œil ! Au fur et à mesure de l'aventure la cardiologue emmènera dans son sillon une autre cardiologue d'un hôpital parisien, un féru d’électronique et de lecture de signal et le chef du service cardio de ce même hôpital situé près de Notre Dame. Enfin la troisième histoire semble, au départ, complètement déconnectée des autres. Il y est question de personnes donnant des sortes de conférences et d'un très mystérieux carnet noir. Tout ce petit monde finira par se retrouver à la fin, lors d'un final très surprenant et où la morale de l'histoire ravira bien des lecteurs, je l'espère, tant je me suis surpris à espérer que ce puisse être une histoire vraie !!
Appréciation générale
En une phrase : Un grand hymne à l'amour et à l'être humain en général ! Mr Baron, continuez comme ça !!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Pour être franc, je crois que j'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, je devrais dire les histoires, les personnages, le déroulement du scénario, l'écriture, le début, le milieu, la fin, tout quoi ! On ne s'ennuie jamais, on n'a qu'une envie c'est de reprendre la suite de l'histoire dès qu'on a un moment pour lire. Si j'avais pu, je l'aurais dévoré en une nuit. Et lorsqu'on lit le mot fin, on regrette de ne pas savoir ce qu'il va advenir des personnages !
Autres commentaires
Style littéraire : Le style est excellent. C'est fluide, c'est très bien écrit, les mots sont bien choisis, on lit ce livre avec plaisir. Et l'histoire rebondit sans cesse, on a peu de moment de répit ... j'adore !
Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait car on ne le comprend vraiment qu à la fin du livre. Ce qui fait que tout le long du récit on se demande où l'auteur veut en venir avec ce titre et au final on comprend tout ! "Bon sang mais c'est bien sûr ...!"
Ce que je pense des personnages : Au top ! Ils sont tous excellents, parfaitement introduits dans l'histoire, tous ont une importance, celle d'aider Adam Beaumont à comprendre ce qui lui arrive. Les caractères de chaque personnages sonnent très juste. Même le personnage détestable, le chef de service de St Malo est très bien dépeint ... puisqu'on finit par le détester vraiment ! Et le personnage du conteur (où plutôt LES personnages !), c' est carrément la cerise sur le gâteau !
Ce que je pense du thème général du livre : Extra. A ma connaissance, on n'a jamais décrit une telle possibilité de communication dans d'autres livres. L'idée est d'ailleurs très séduisante ... et si ça pouvait être vrai ???
Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute. Pour être précis, je verrais bien Mr Night Shyamalan réaliser ce genre de film, c'est tout à fait dans son style ....
Evaluation par Rosoli Fabrice
Mr Baron, continuez comme ça !!