Note globale : 10/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Deux voix tour à tour vont raconter la même histoire familiale. Il y a 40 ans de béance dans cette vie suite à la tragédie de la guerre du Vietnam.
Deux frères se retrouvent et retissent les liens indéfectibles de leur enfance.
Sous nos yeux défilent ce beau pays qu'est le Vietnam et l'on entend le Mékong coulait.
Les familles Tran Ngoc Thanh et Bui Quang Hui ont leur destin lié.
Appréciation générale
En une phrase : Une histoire bouleversante.
Contexte historique la guerre du Vietnam, les drames humains qui en découlent, nous permet de ne pas oublier mais aussi de ne pas se laisser avoir par les images quotidiennes qui défilent sur nos écrans et qui finissent par nous "anesthésier ", il y a tant de conflits dans le monde où se jouent la vie de familles, d'ethnies....
Dans ce livre les mots permettent aux maux de rester graver dans notre conscience et de rester vigilent au monde.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
|
Le style, ce choix de narration entre les deux principaux protagonistes, donne un ton et un son à l'histoire.
Le lecteur fait parti de la famille et est entraîné dans cette histoire, chaque personnage est familier.
Le contexte historique est toujours présent sans alourdir la narration.
Autres commentaires
Style littéraire :
|
Quelques coquilles à reprendre : coup pour cou.
Page 189 "émotionnés" trop familier émus serait plus approprié
Page 96 à Bordeaux il s'agit de la gare saint jean et non saint Charles.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Très bon , car simple et approprié . Il préserve la découverte du contenu du roman.
Ce que je pense des personnages :
|
Ba et Bau sont deux frères inoubliables. Aucun des personnages n'est secondaire d'où la force du roman,
Lorsque les deux frères se relaient pour faire revivre leur histoire, la famille se matérialise sous nos yeux de la grand-mère aux amis , tous prennent vie au Vietnam comme en France.
Ce que je pense du thème général du livre :
|
Les liens familiaux sont le centre de cette histoire dans la grande Histoire de la guerre du Vietnam.
Des valeurs universelles et la culture d'un pays mais aussi l'intégration.
Les images sont puissantes.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
OUI
Evaluation par Lafon Chantal
Mon résumé
Deux voix tour à tour vont raconter la même histoire familiale. Il y a 40 ans de béance dans cette vie suite à la tragédie de la guerre du Vietnam. Deux frères se retrouvent et retissent les liens indéfectibles de leur enfance. Sous nos yeux défilent ce beau pays qu'est le Vietnam et l'on entend le Mékong coulait. Les familles Tran Ngoc Thanh et Bui Quang Hui ont leur destin lié.
Appréciation générale
En une phrase : Une histoire bouleversante. Contexte historique la guerre du Vietnam, les drames humains qui en découlent, nous permet de ne pas oublier mais aussi de ne pas se laisser avoir par les images quotidiennes qui défilent sur nos écrans et qui finissent par nous "anesthésier ", il y a tant de conflits dans le monde où se jouent la vie de familles, d'ethnies.... Dans ce livre les mots permettent aux maux de rester graver dans notre conscience et de rester vigilent au monde.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Le style, ce choix de narration entre les deux principaux protagonistes, donne un ton et un son à l'histoire. Le lecteur fait parti de la famille et est entraîné dans cette histoire, chaque personnage est familier. Le contexte historique est toujours présent sans alourdir la narration.
Autres commentaires
Style littéraire : | Quelques coquilles à reprendre : coup pour cou. Page 189 "émotionnés" trop familier émus serait plus approprié Page 96 à Bordeaux il s'agit de la gare saint jean et non saint Charles.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon , car simple et approprié . Il préserve la découverte du contenu du roman.
Ce que je pense des personnages : | Ba et Bau sont deux frères inoubliables. Aucun des personnages n'est secondaire d'où la force du roman, Lorsque les deux frères se relaient pour faire revivre leur histoire, la famille se matérialise sous nos yeux de la grand-mère aux amis , tous prennent vie au Vietnam comme en France.
Ce que je pense du thème général du livre : | Les liens familiaux sont le centre de cette histoire dans la grande Histoire de la guerre du Vietnam. Des valeurs universelles et la culture d'un pays mais aussi l'intégration. Les images sont puissantes.
Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI
Evaluation par Lafon Chantal
Contexte historique la guerre du Vietnam, les drames humains qui en découlent, nous permet d...