Note globale : 10/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
2011 : Vincent Martinet décroche un contrat d'exploitation d'un chantier à Sissonne. L'occasion pour lui, si besoin était, de prouver ses capacités professionnelles. Sur le chantier, il trouve une broche au dos de laquelle le prénom d'une certaine Maïssa apparaît. Bientôt, cette broche va entièrement occuper l'esprit de Vincent. Qui est Maïssa ? Comment cette broche est-elle arrivée là ?
Vincent ne se doute alors pas que cette broche est reliée à une famille, des années auparavant, au coeur de la guerre d'Algérie et des peurs et des angoisses de cette époque où des tas de vies furent changées à jamais...
Appréciation générale
En une phrase : Globalement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su m'émouvoir, me faire pleurer, me faire sourire aussi parfois. Ce livre est plein d'émotions sans oublier les références historiques et parfois littéraires.
Ma lecture de ce manuscrit a été très rapide car je me suis totalement laissée prendre dans l'histoire et même si certains détails sont un peu gênant, lorsque je me laisse transporter à ce point dans une histoire, je n'en demande pas plus.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai aimé le fait que deux époques très éloignées finissent par se rejoindre pour révéler une effroyable catastrophe. La période "dans le passé" m'a beaucoup touchée en ce que j'ai été plongée au coeur d'une époque que l'on ne connait en général qu'en théorie et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Vincent qui va tout risquer pour résoudre le mystère de la broche. Le livre a côté "enquête" très sympathique mêlé à deux histoires familiales : celle de Maïssa, tout d'abord, puis celle de Vincent. Et puis, j'ai beaucoup aimé toute l'émotion qui ressort de ce livre que ce soit par les événements vécus ou par les secrets révélés.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style est agréable et prenant malgré quelques artificialités dans les transitions et un peu parfois dans les dialogues.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est sympathique mais, à mon sens, n'est pas révélateur du roman. Ce titre est avant tout amusant, loin de l'esprit général du livre, et le lecteur ne connaissant pas Offenbach sera contraint d'attendre avant de savoir que ce titre renvoie à un chant. Ceci dit, après lecture, je trouve que ce titre est très fort par rapport à ce à quoi il renvoie dans le roman.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont très forts et très attachants. L'auteur(e) a su créer des personnages avec une vraie psychologie. On découvrir au fil du texte des personnages bien élaborés qui ont chacun leur façon de voir le monde.
Je me suis particulièrement attachée aux amis d'enfance : Julien et Aït autour desquels, mine de rien, tourne toute l'histoire.
La petite Maïssa aurait peut-être méritée d'être un peu plus présente dans la première partie du livre étant donné que l'histoire de la broche tourne autour d'elle mais en même temps, elle garde ainsi un mystère très touchant.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème général du livre est un thème difficile : la guerre d'Algérie, les gens obligés de fuir un pays qu'ils ont toujours connu... De plus, ce thème est un thème encore très tabou aujourd'hui et je trouve très fort qu'un auteur ose enfin écrire un roman là-dessus.
Par ailleurs, le thème de l'enquête de Vincent autour de la broche, bien que déjà vu, est très bien mené et permet de se plonger dans une histoire jouant avec les codes du roman familial et les codes d'une énigme à résoudre.
Le tout étant très bien agencé.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui mais avec des conditions comme une connaissance poussée de la guerre d'Algérie de la part du réalisateur ou encore une élaboration sachant mettre en avant les liens très forts entre les personnages.
Evaluation par Bonura Ségolène
Mon résumé
2011 : Vincent Martinet décroche un contrat d'exploitation d'un chantier à Sissonne. L'occasion pour lui, si besoin était, de prouver ses capacités professionnelles. Sur le chantier, il trouve une broche au dos de laquelle le prénom d'une certaine Maïssa apparaît. Bientôt, cette broche va entièrement occuper l'esprit de Vincent. Qui est Maïssa ? Comment cette broche est-elle arrivée là ? Vincent ne se doute alors pas que cette broche est reliée à une famille, des années auparavant, au coeur de la guerre d'Algérie et des peurs et des angoisses de cette époque où des tas de vies furent changées à jamais...
Appréciation générale
En une phrase : Globalement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su m'émouvoir, me faire pleurer, me faire sourire aussi parfois. Ce livre est plein d'émotions sans oublier les références historiques et parfois littéraires. Ma lecture de ce manuscrit a été très rapide car je me suis totalement laissée prendre dans l'histoire et même si certains détails sont un peu gênant, lorsque je me laisse transporter à ce point dans une histoire, je n'en demande pas plus.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai aimé le fait que deux époques très éloignées finissent par se rejoindre pour révéler une effroyable catastrophe. La période "dans le passé" m'a beaucoup touchée en ce que j'ai été plongée au coeur d'une époque que l'on ne connait en général qu'en théorie et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Vincent qui va tout risquer pour résoudre le mystère de la broche. Le livre a côté "enquête" très sympathique mêlé à deux histoires familiales : celle de Maïssa, tout d'abord, puis celle de Vincent. Et puis, j'ai beaucoup aimé toute l'émotion qui ressort de ce livre que ce soit par les événements vécus ou par les secrets révélés.
Autres commentaires
Style littéraire : Le style est agréable et prenant malgré quelques artificialités dans les transitions et un peu parfois dans les dialogues.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est sympathique mais, à mon sens, n'est pas révélateur du roman. Ce titre est avant tout amusant, loin de l'esprit général du livre, et le lecteur ne connaissant pas Offenbach sera contraint d'attendre avant de savoir que ce titre renvoie à un chant. Ceci dit, après lecture, je trouve que ce titre est très fort par rapport à ce à quoi il renvoie dans le roman.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont très forts et très attachants. L'auteur(e) a su créer des personnages avec une vraie psychologie. On découvrir au fil du texte des personnages bien élaborés qui ont chacun leur façon de voir le monde. Je me suis particulièrement attachée aux amis d'enfance : Julien et Aït autour desquels, mine de rien, tourne toute l'histoire. La petite Maïssa aurait peut-être méritée d'être un peu plus présente dans la première partie du livre étant donné que l'histoire de la broche tourne autour d'elle mais en même temps, elle garde ainsi un mystère très touchant.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général du livre est un thème difficile : la guerre d'Algérie, les gens obligés de fuir un pays qu'ils ont toujours connu... De plus, ce thème est un thème encore très tabou aujourd'hui et je trouve très fort qu'un auteur ose enfin écrire un roman là-dessus. Par ailleurs, le thème de l'enquête de Vincent autour de la broche, bien que déjà vu, est très bien mené et permet de se plonger dans une histoire jouant avec les codes du roman familial et les codes d'une énigme à résoudre. Le tout étant très bien agencé.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui mais avec des conditions comme une connaissance poussée de la guerre d'Algérie de la part du réalisateur ou encore une élaboration sachant mettre en avant les liens très forts entre les personnages.
Evaluation par Bonura Ségolène