Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Elisa, jeune femme, accepte de remplacer sa tante à son poste d'assistante de direction dans une grande entreprise, le temps que celle-ci se fasse opérer et rééduquer.
Alors que Elisa fait la connaissance du grand patron pour qui elle va travailler, la rencontre avec le fils ne se fait pas de la même façon et la relation qui va se faire entre eux ne sera qu'une série de conflits même pour la chose la plus banale.
Appréciation générale
En une phrase : Je répéterais la même chose que ci-dessus. Je trouve que l'écrivain a su arriver au bout de l'histoire qu'elle a voulu nous faire partager, peut être un peu mener par le bout du nez par ses personnages (je sais que personnellement quand j'écris le caractère de mes personnages me malmène un peu et me font sortir de ma zone de confort pour mieux la rattraper). Bref, chapeau bas à l'auteur dont je serais vraiment contente pour elle si elle était publiée et lire ses prochains écrits, c'est un nom que je garde en tête parce que je suis sûre qu'elle pourra aller loin.
On sent parfois comme si Sophie Kinsella avait veillé sur l'auteur et certaines choses me rappelle Samantha bonne à rien faire par exemple pour la détermination et dans l'écriture.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai tout apprécié. La fragilité mais qui pousse Elisa à se confronter à tout le monde avec sa guerrière. Le caractère brut d'Alexandre qui ne comprend pas ce qu'il a fait pour recevoir les foudres d'Elisa. Le patron qui est bienveillant face à tout ça et tente de dessamorcer dés que possible la situation quand il s'agit de mettre son fils au pied du mur par rapport à son choix d'assistante par exemple. j'avoue que tous les personnages à aimer m'ont touché et ceux qui le méritait, j'avais envie de leur donner quelques claques (valable pour Mélanie ou le gars qui l'a drogué en boite de nuit par exemple).
On sent parfois comme si Sophie Kinsella avait veillé sur l'auteur et certaines choses me rappelle Samantha bonne à rien faire par exemple pour la détermination et dans l'écriture.
Autres commentaires
Style littéraire :
Juste pour dire que "dans la vie on peut toujours faire mieux", y a pas beaucoup à faire en fait, mais c'est pour l'encourager à se dépasser et ne pas s'endormir sur ses acquis même s'ils sont déjà formidables.
Je suis déjà une grande fan.
Mon sentiment sur le titre du livre :
J'adore. Ca nous montre déjà que le personnage principal n'a pas l'intention de se laisser faire.
Ce que je pense des personnages :
Ils sont réalistes, tendres, horribles, humains... Tous les personnages sont à leur place, avec chacun un caractère qui lui va. Ils sont drôles, attendrissant, compatissants (ou pas).
Ce que je pense du thème général du livre :
On aurait pu voir ça comme un thème "bateau" au départ parce que l'assistante de direction avec le fils du directeur si beau.. Mais la situation va à l'encontre de tout ce qui pouvait être prévisible. En ce sens la banalité éventuelle du livre se transforme en quelque chose de frais, on a envie de secouer Alexandre et de lui dire "ouvre les yeux" on a envie de cajoler Elisa et de lui dire, c'était dur pour toi mais regarde ce qui s'offre à toi. On adore Marion qui tente de faire tampon... Bref, l'auteur a réussi à faire de ce livre une vrai petite perle dans le domaine "chick lit"'.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je pense que oui. une bonne petite comédie romantique mais pas que parce que les situations sont quand même assez drôles à lire même si parfois on se dit "oh la/le pauvre" mais c'est ça d'avoir du caractère et ne pas savoir communiquer avec les autres. L'écrit tout du long d'Alexandre à Elisa nous montre qu'il n'est pas mauvais et du coup on s'attendrit aussi pour lui même si on ne comprend pas sa façon de réagir. Je ne sais pas comment cela pourrait être retranscrit pour donner la même impression à l'écran qu'à la lecture.
Evaluation par Llewelynn
Mon résumé
Elisa, jeune femme, accepte de remplacer sa tante à son poste d'assistante de direction dans une grande entreprise, le temps que celle-ci se fasse opérer et rééduquer. Alors que Elisa fait la connaissance du grand patron pour qui elle va travailler, la rencontre avec le fils ne se fait pas de la même façon et la relation qui va se faire entre eux ne sera qu'une série de conflits même pour la chose la plus banale.
Appréciation générale
En une phrase : Je répéterais la même chose que ci-dessus. Je trouve que l'écrivain a su arriver au bout de l'histoire qu'elle a voulu nous faire partager, peut être un peu mener par le bout du nez par ses personnages (je sais que personnellement quand j'écris le caractère de mes personnages me malmène un peu et me font sortir de ma zone de confort pour mieux la rattraper). Bref, chapeau bas à l'auteur dont je serais vraiment contente pour elle si elle était publiée et lire ses prochains écrits, c'est un nom que je garde en tête parce que je suis sûre qu'elle pourra aller loin. On sent parfois comme si Sophie Kinsella avait veillé sur l'auteur et certaines choses me rappelle Samantha bonne à rien faire par exemple pour la détermination et dans l'écriture.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai tout apprécié. La fragilité mais qui pousse Elisa à se confronter à tout le monde avec sa guerrière. Le caractère brut d'Alexandre qui ne comprend pas ce qu'il a fait pour recevoir les foudres d'Elisa. Le patron qui est bienveillant face à tout ça et tente de dessamorcer dés que possible la situation quand il s'agit de mettre son fils au pied du mur par rapport à son choix d'assistante par exemple. j'avoue que tous les personnages à aimer m'ont touché et ceux qui le méritait, j'avais envie de leur donner quelques claques (valable pour Mélanie ou le gars qui l'a drogué en boite de nuit par exemple). On sent parfois comme si Sophie Kinsella avait veillé sur l'auteur et certaines choses me rappelle Samantha bonne à rien faire par exemple pour la détermination et dans l'écriture.
Autres commentaires
Style littéraire : Juste pour dire que "dans la vie on peut toujours faire mieux", y a pas beaucoup à faire en fait, mais c'est pour l'encourager à se dépasser et ne pas s'endormir sur ses acquis même s'ils sont déjà formidables. Je suis déjà une grande fan.
Mon sentiment sur le titre du livre : J'adore. Ca nous montre déjà que le personnage principal n'a pas l'intention de se laisser faire.
Ce que je pense des personnages : Ils sont réalistes, tendres, horribles, humains... Tous les personnages sont à leur place, avec chacun un caractère qui lui va. Ils sont drôles, attendrissant, compatissants (ou pas).
Ce que je pense du thème général du livre : On aurait pu voir ça comme un thème "bateau" au départ parce que l'assistante de direction avec le fils du directeur si beau.. Mais la situation va à l'encontre de tout ce qui pouvait être prévisible. En ce sens la banalité éventuelle du livre se transforme en quelque chose de frais, on a envie de secouer Alexandre et de lui dire "ouvre les yeux" on a envie de cajoler Elisa et de lui dire, c'était dur pour toi mais regarde ce qui s'offre à toi. On adore Marion qui tente de faire tampon... Bref, l'auteur a réussi à faire de ce livre une vrai petite perle dans le domaine "chick lit"'.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que oui. une bonne petite comédie romantique mais pas que parce que les situations sont quand même assez drôles à lire même si parfois on se dit "oh la/le pauvre" mais c'est ça d'avoir du caractère et ne pas savoir communiquer avec les autres. L'écrit tout du long d'Alexandre à Elisa nous montre qu'il n'est pas mauvais et du coup on s'attendrit aussi pour lui même si on ne comprend pas sa façon de réagir. Je ne sais pas comment cela pourrait être retranscrit pour donner la même impression à l'écran qu'à la lecture.
Evaluation par Llewelynn