Note globale : 9/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Cloé, plongée dans un profond comas, se retrouve dans un monde parallèle et fantastique peuplé et dominé par les Ancalagons, une espèce pensante évolué mais solitaire et prédatrice.
La rencontre de Nali, un Ancalagon, et Cloé, donne lieu à une découverte mutuelle comique, qui se développe plus par le contact que par l'échange des cultures. Ce qui rend Nali, déjà assez unique au sein de son espèce, tout à fait "décalé" par rapport au sien : il est pourvue de sentiments plus complexes et d'envies autres que la faim.
Cloé finit par mourir suite à son décès dans notre monde et Nali trouve en Niniel, une Ancalagon, une "partenaire" qu'il contamine avec ces nouveaux concepts (l'amour, le plaisir, le partage ...). Concepts qui finissent par transformer toute l'espèce.
Appréciation générale
En une phrase : Exceptionnel ... "est-ce vraiment un livre amateur ?" Me suis-je demandé ... mais la candeur et la simplicité du style m'ont convaincu
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Tout ? Oui je le crois mais les véritables points forts sont :
- La fluidité de l'auteure
- La constance du scénario
- L'exotisme
- L'inattendu de la seconde partie ... je pensais vraiment que Cloé reviendrait ^^
Autres commentaires
Style littéraire :
Et bien, je pensais que la grande ligne de ce type de scénario était usée jusqu'à la corde et cette nouvelle m'a prouvé qu'on peut toujours innové et avec prestige qui plus est.
Cette auteure a un grand avenir devant elle si elle persiste et qu'elle trouve d'autres idées usées à redorer ^^ (pourquoi pas renouveler le Bit-Lit par exemple, ... je pense véritablement qu'elle a le potentiel pour renvoyer Stephenie Meyer sur les contre-rayonnages)
Mon sentiment sur le titre du livre :
Banal aux premiers abords ... mais j'ai beau me retourner le cerveau, je ne trouve pas plus adapté
Ce que je pense des personnages :
Cloé, Nali, Niniel, Arua, Tur ... tous sont étonnamment complexes avec très peu de description ... J'ai l'impression de les avoir tous côtoyés.
Emma a su saisir l'essence de chacun et la restituer sans s'alourdir de détails physiques. Ainsi sans que le lecteur sans rende compte, il peut choisir une image de lui-même.
Ce que je pense du thème général du livre :
Complexe, est-ce de l’érotisme dans un univers fantastique ? Une nouvelle fantastique arrosée d'érotisme ? Une nouvelle décomplexée ?
Je ne saurais pas répondre mais le dosage est si génial qu'il mériterait un nouveau style ... l'Adult-Fantasy ? Même pas car c'est adressé plutôt aux "jeunes"
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Non, aucun livre ne donne de bon film. Mais de bons films s'inspirent parfois de livres, et celui-ci serait une bonne base pour un film d'animation en format 90' éventuellement ... mais il n'est pas fait pour donner un film à grand nombre d'entrées.
Evaluation par Althuser Mathieu
Mon résumé
Cloé, plongée dans un profond comas, se retrouve dans un monde parallèle et fantastique peuplé et dominé par les Ancalagons, une espèce pensante évolué mais solitaire et prédatrice. La rencontre de Nali, un Ancalagon, et Cloé, donne lieu à une découverte mutuelle comique, qui se développe plus par le contact que par l'échange des cultures. Ce qui rend Nali, déjà assez unique au sein de son espèce, tout à fait "décalé" par rapport au sien : il est pourvue de sentiments plus complexes et d'envies autres que la faim. Cloé finit par mourir suite à son décès dans notre monde et Nali trouve en Niniel, une Ancalagon, une "partenaire" qu'il contamine avec ces nouveaux concepts (l'amour, le plaisir, le partage ...). Concepts qui finissent par transformer toute l'espèce.
Appréciation générale
En une phrase : Exceptionnel ... "est-ce vraiment un livre amateur ?" Me suis-je demandé ... mais la candeur et la simplicité du style m'ont convaincu
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout ? Oui je le crois mais les véritables points forts sont : - La fluidité de l'auteure - La constance du scénario - L'exotisme - L'inattendu de la seconde partie ... je pensais vraiment que Cloé reviendrait ^^
Autres commentaires
Style littéraire : Et bien, je pensais que la grande ligne de ce type de scénario était usée jusqu'à la corde et cette nouvelle m'a prouvé qu'on peut toujours innové et avec prestige qui plus est. Cette auteure a un grand avenir devant elle si elle persiste et qu'elle trouve d'autres idées usées à redorer ^^ (pourquoi pas renouveler le Bit-Lit par exemple, ... je pense véritablement qu'elle a le potentiel pour renvoyer Stephenie Meyer sur les contre-rayonnages)
Mon sentiment sur le titre du livre : Banal aux premiers abords ... mais j'ai beau me retourner le cerveau, je ne trouve pas plus adapté
Ce que je pense des personnages : Cloé, Nali, Niniel, Arua, Tur ... tous sont étonnamment complexes avec très peu de description ... J'ai l'impression de les avoir tous côtoyés. Emma a su saisir l'essence de chacun et la restituer sans s'alourdir de détails physiques. Ainsi sans que le lecteur sans rende compte, il peut choisir une image de lui-même.
Ce que je pense du thème général du livre : Complexe, est-ce de l’érotisme dans un univers fantastique ? Une nouvelle fantastique arrosée d'érotisme ? Une nouvelle décomplexée ? Je ne saurais pas répondre mais le dosage est si génial qu'il mériterait un nouveau style ... l'Adult-Fantasy ? Même pas car c'est adressé plutôt aux "jeunes"
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non, aucun livre ne donne de bon film. Mais de bons films s'inspirent parfois de livres, et celui-ci serait une bonne base pour un film d'animation en format 90' éventuellement ... mais il n'est pas fait pour donner un film à grand nombre d'entrées.
Evaluation par Althuser Mathieu