Note globale : 10/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Les Edeniens envoient de nouveau un observateur sur Terre, après s'en être abstenu pendant de nombreuses années. Sa mission : observer avec interdiction formelle d'intervenir dans le destin de ces Terriens.
Yurl débarque ainsi sur Terre après la "Catastrophe" : une terrible épidémie qui a décimé une grande partie de la population mondiale et qui a mis hors de service toute la technologie maîtrisée à cette époque.
Mais comment ne pas intervenir alors que de jeunes innocents, enfants d'adoption de surcroît, sont menacés par une nouvelle forme d'Inquisition. La question se pose alors qu'elle résulte d'une faute commise par des Edeniens, grisés par le pouvoir qu'on leur reconnaissait.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai trouvé ce livre excellent ! Il m'a vraiment beaucoup plu. D'ailleurs j'ai eu du mal à le lâcher.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'idée de départ : annoncée par le titre, j'ai été agréablement surprise par cette manière de la traiter.
J'ai vécu de grands moments d'émotions : du rire, non, mais des sourires dans la relation entre Aubry/Yurl ; des larmes au moment du décès du frère notamment ; l'amour des deux jeunes tourtereaux était très fort ; de la peur et de la colère face à cette terrible Inquisition...
Autres commentaires
Style littéraire :
Ce livre est plaisant à lire, il me semble très bien écrit.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre annonce la couleur mais ne dévoile pas tout. Bon pouvoir d'attraction. C'est d'ailleurs lui qui m'a permis de choisir ce livre parmi les manuscrits proposés.
Ce que je pense des personnages :
Je les ai trouvés très beaux.
Ce que je pense du thème général du livre :
Belle idée quant à l'invention de la religion. Celle-ci n'est pas vraiment présentée sous un bon jour mais c'est aussi ce qui s'est passé...
Parallèlement il y a toute cette planète mise à mal où les hommes vont devoir réapprendre à vivre dans des conditions primaires et l'on voit, dans les villages isolés, la très belle solidarité qui se crée, seul gage de la survie du groupe.
Petite cuti de rappel qui fait réfléchir...
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Pourquoi pas ...
Evaluation par Mouette Mathilde
Mon résumé
Les Edeniens envoient de nouveau un observateur sur Terre, après s'en être abstenu pendant de nombreuses années. Sa mission : observer avec interdiction formelle d'intervenir dans le destin de ces Terriens. Yurl débarque ainsi sur Terre après la "Catastrophe" : une terrible épidémie qui a décimé une grande partie de la population mondiale et qui a mis hors de service toute la technologie maîtrisée à cette époque. Mais comment ne pas intervenir alors que de jeunes innocents, enfants d'adoption de surcroît, sont menacés par une nouvelle forme d'Inquisition. La question se pose alors qu'elle résulte d'une faute commise par des Edeniens, grisés par le pouvoir qu'on leur reconnaissait.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai trouvé ce livre excellent ! Il m'a vraiment beaucoup plu. D'ailleurs j'ai eu du mal à le lâcher.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée de départ : annoncée par le titre, j'ai été agréablement surprise par cette manière de la traiter. J'ai vécu de grands moments d'émotions : du rire, non, mais des sourires dans la relation entre Aubry/Yurl ; des larmes au moment du décès du frère notamment ; l'amour des deux jeunes tourtereaux était très fort ; de la peur et de la colère face à cette terrible Inquisition...
Autres commentaires
Style littéraire : Ce livre est plaisant à lire, il me semble très bien écrit.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre annonce la couleur mais ne dévoile pas tout. Bon pouvoir d'attraction. C'est d'ailleurs lui qui m'a permis de choisir ce livre parmi les manuscrits proposés.
Ce que je pense des personnages : Je les ai trouvés très beaux.
Ce que je pense du thème général du livre : Belle idée quant à l'invention de la religion. Celle-ci n'est pas vraiment présentée sous un bon jour mais c'est aussi ce qui s'est passé... Parallèlement il y a toute cette planète mise à mal où les hommes vont devoir réapprendre à vivre dans des conditions primaires et l'on voit, dans les villages isolés, la très belle solidarité qui se crée, seul gage de la survie du groupe. Petite cuti de rappel qui fait réfléchir...
Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas ...
Evaluation par Mouette Mathilde