Mon résumé
Kateline Collins est une étudiante en journalisme de San Francisco dont la vie semble paisible. Le jour où sa mère part couvrir un reportage en Australie et que son grand oncle décède, elle apprend l'existence d'une grand-mère maternelle qu'elle pensait disparue. Cette dernière ne semble pas vouloir être retrouvée par sa famille et Kateline se lance à la recherche de cette femme qu'elle ne connait pas. Elle va quitter San Francisco et suivre les traces de sa grand-mère jusque dans un petit village d'Irlande. En fouillant la maison désertée de la vieille dame et en s'informant auprès des habitants, Kateline parvient à reconstituer son itinéraire, vers l'Inde. Arrivée dans ce nouveau pays, Kateline fait la rencontre de Puli, policier local, qui va l'aider dans ses recherches. Ils apprennent ensemble que la grand-mère de Kateline se rend dans la province du Kerala, dans la ville de Cochin. En parallèle est racontée l'histoire de Rosemarie Anderson, une fillette dont les parents quittent l'Angleterre de la seconde guerre mondiale pour l'Inde, et plus précisément la ville de Cochin. La famille Anderson s'intègre rapidement à la vie locale et Rosemarie rencontre l'amour en la personne de Sachin. Des années plus tard, Rosemarie et Sachin se sont mariés. Elle est enceinte et Il travaille avec la père de cette dernière. Un soir où les deux amoureux sortent en ville, ils sont témoins d'une préparation de complot par des anglais colonialiste visant à se venger de la nouvelle indépendance de l'Inde. Ils sont surpris, Sachin est tué mais Rosemarie parvient à s'enfuir dans un train qui quitte la ville. Elle y fait la rencontre d'Edouard Collins qui lui propose son aide. Rosemarie ayant été témoin de la tentative de complot, les deux amis s'enfuit aux Etats-Unis pour éviter les représailles. Rosemarie change de nom pour se faire passer pour la soeur décédé d'Edouard : Elisabeth Collins. Elle accouche aux Etats-Unis d'une petite fille appelée Sacha Collins, en hommage à son mari disparu. Les années passent mais les complotistes finissent par retrouver Rosemarie. Cette dernière décide de quitter Edouard et Sacha pour leur sécurité, et disparaît de leur vie. Dans le temps présent, Kateline finit par retrouver sa grand mère qui lui apprend être Rosemarie Anderson. Elle lui explique son histoire et la raison pour laquelle elle est revenue en Inde : Faire tomber l'homme qui a détruit sa vie et qui a manigancé le complot, John Smith. Le trio tente d'obtenir des preuves mais cela se solde par des échecs. John Smith finit par mourir de vieillesse et la famille de Rosemarie est désormais en sécurité, puisque la dernière menace s'est éteinte. Kateline et sa grand-mère apprennent à se connaître mais cette dernière finit par s'éteindre en Inde avant d'avoir pu rentrer. Puli soutient Kateline durant son deuil et le jour de son départ pour rentrer à San Francisco, elle décide de rester avec Puli : les deux personnages ont développés des sentiments amoureux l'un pour l'autre.
Des années plus tard Kateline est enceinte et a écrit un livre sur l'histoire de sa grand-mère, sur le point d'être publié.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup apprécié ce roman, malgré sa fin que je trouve un peu triste, mais cohérente. Le voyage de Kateline sous forme de quête initiatique est très bien mené et je me suis vraiment attachée au personnage. L'histoire de Rosemarie, racontée en parallèle dans la seconde partie du roman est également triste mais très intéressante. Le roman retrace la vie et les épreuves surmontées par plusieurs générations de femmes de la même famille. Les personnages féminins ne sont pas pour autant stéréotypés et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'histoire est très construite et très détaillée. Il est facile de s'attacher aux personnages, particulièrement Kateline qui est une jeune fille un peu innocente qui découvre le monde extérieure. Sa quête est également ponctuée d'aventure et d'énigmes, ce qui permet de voir les personnages évoluer à travers les épreuves qu'ils traversent et leur donnent beaucoup de profondeur.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style d'écriture rend la lecture facile et plaisante. Je mets la note de 8 car certains passages étaient parfois un peu moins dynamique (comme le passage de Kateline dans la maison de sa grand-mère) mais il s'agit plus d'un ressenti personnel que d'un problème dans le style de l'écriture. De plus, le vocabulaire employé est très varié et les constructions grammaticales bien faites.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est directement lié à une discussion entre Sachin et Rosemarie. Je le trouve adapté à l'histoire car il résume la vie de Rosemarie : Losqu'il n'y a plus de danger pour sa famille, elle finit par s'éteindre durant une nuit sans étoiles. Je le trouve très poétique. Il faut cependant lire tout l'ouvrage pour en saisir pleinement le sens.
Ce que je pense des personnages :
J'ai beaucoup aimé Kateline, ses parents et l'oncle Edouard. Le personnage de Puli est également très attachant et se comporte comme un parfait gentleman. Je me suis un peu moins attachée à Rosemarie et Sachin. Tous les personnages ont de la profondeur, expriment leurs émotions et évoluent en fonction des épreuves qu'ils subissent. De plus, les personnages féminins ne sont pas du tout stéréotypés et cela fait plaisir à lire.
Ce que je pense du thème général du livre :
Il s'agit d'une forme de quête initiatique dans la vie de Kateline, le personnage principal. Le thème mêle aventure et amour de manière proportionnée, sans pour autant basculer dans le roman à l'eau de rose.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Je pense que le roman ferait un bon film, mais en plusieurs partie. La force de ce roman est l'attachement que l'on éprouve pour les personnage et en faire un seul film risquerait de bâcler les passages qui induisent l'évolution mentale des personnages.
Evaluation par Marouby Alexandra
Fermer