Mon résumé
Valentine Leroy vient d'hériter d'une bâtisse parisienne dans le XIIe arrondissement. En découvrant les lieux, elle tombe sur un grenier où une peinture datant du début du XXe siècle - de 1903 plus précisément - la représente. Comment Valentine, née en 1987 peut-elle s'être retrouvée sur ce tableau ? Eh bien en voyageant dans le temps pardi ! Parmi les autres objets qu'elle déniche dans ce grenier, une montre a gousset permettant le voyage entre l'époque contemporaine et l'été 1903 ainsi qu'un carnet écrit par un mystérieux auteur qui signe "MMF", un carnet que seule Valentine peut lire, un carnet qui la pousse à se lancer dans l'aventure de sa vie : remonter le temps pour sauver Louis, son arrière-grand-père et briser la malédiction qui pèse sur tous les héritiers mâles de sa famille... et donc ses propres enfants, deux garçons dont le destin dépend de celui de leur ancêtre... et des manoeuvres de leur mère pour le sauver !
Appréciation générale
En une phrase : Vous avez dévoré les premières oeuvres de Guillaume Musso ("Sauve-moi", "Seras-tu-là ?",...) et vous regrettez que "le maître" ait perdu cette patte si spécifique qui fut la sienne ? Lisez ce livre ! Vous avez été bercé par le cinéma si jouissif des productions Amblin des années 80, "Retour vers le futur" en tête ? Lisez ce livre ! Vous avez juste envie de vous plonger dans un univers moins étriqué que celui que la vie nous impose - particulièrement en ce moment de pandémie - Lisez ce livre ! Le temps de ces quelques pages, vous allez redécouvrir le goût d'un monde où l'imagination reprend le pouvoir sur les (mauvaises) nouvelles, et redécouvrir l'excitation de ces moments qui donnent à la vie son sens ! Rien que ça, oui oui ! Bref, une lecture que j'ai adorée à la fois pour sa richesse créative, son utilisation quasi parfaite des possibilités offertes par son scénario, mais surtout par l'incroyable énergie positive qui se dégage de ce roman qui fait tellement de bien par les temps qui courent ! Un livre à faire rembourser par la sécu, que je vous dis ! Bref, inutile de préciser que cette lecture fut pour moi un immense *coup de coeur* et que le joli p'tit coeur rouge qui orne les meilleurs évals ici sur Nouvelles Plumes a ici toute sa place, comme ce roman aura la sienne dans ma bibliothèque une fois ce dernier publié ! Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on fait partie d'un comité de lecture et qu'on tombe sur l'auteure qui va remplacer Musso dans le coeur du lectorat grand public, ou bien ?
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Que ça fait du bien de tomber sur une histoire parfaitement construite, avec des personnages attachants, qui remet l'imagination au pouvoir ! En ces temps où notre seul horizon est les restrictions, oser ne plus se poser de limites pour embarquer dans une aventure où l'imagination règne en maître et où le champ des possibles croît sans cesse est un délice incomparable ! Qu'il est bon de se plonger dans un roman qui exploite presque à la perfection toutes les possibilités de l'univers qu'il crée, si proche de nous, mais nous offrant en même temps cette fenêtre d'évasion vers un imaginaire où - enfin ! - tout est possible ! Bref, un livre jouissif et réjouissant qui nous replonge dans l'esprit des premiers romans de Guillaume Musso - un esprit que "le maître" semble d'ailleurs avoir perdu, sa place dans le coeur des lecteurs est donc à prendre... et pourquoi pas par l'auteure de ce roman ? Autre point positif : le personnage de Valentine. Outre l'attachement immédiat que l'on ressent pour elle, l'idée d'en avoir fait une femme aux troubles mentaux supposés maintient quasi jusqu'à la fin ouverte l'hypothèse que toute cette aventure n'est que le fruit de son imagination. Bien vu ! J'ajouterais enfin parmi les "plus" la touche très féminine de ce roman. C'est un peu ce que Musso aurait pu écrire s'il avait été une femme. Cette touche féminine est très intéressante car le gros du lectorat en général et de ce genre de romans en particulier sont des femmes, qui retrouveront du fait de cette féminité des sensations, une approche du monde qui leur parlera davantage que bien des oeuvres du même genre écrites par des hommes, aussi talentueux soient-ils. Disons que si Retour vers le futur avait été écrit par une femme, il y a fort à parier que ce monument du 7e art ait ressemblé à ce "Hier ou jamais", un roman qu'il faut éditer... dès maintenant !
Autres commentaires
Style littéraire :
Ma note littéraire doit être décomposée en deux : 9/10 pour la première moitié du roman - en gros jusqu'au départ vers Pornic - 10/10 pour la seconde moitié, ce qui explique cette moyenne de 9,5/10. Quelle différence y a-t-il entre les deux parties ? Simplement que l'auteure s'est améliorée, oubliant ses réflexes parfois scolaires du début pour se laisser aller à une écriture devenant de plus en plus moderne et cinématographique. Il existe un principe pour rendre un roman vivant et addictif : le "show, don't tell" ("montre, ne raconte pas"), qui, comme son nom l'indique, nous vient principalement d'Amérique. Il consiste à faire vivre les personnages et non juste à nous les décrire. Par exemple, parler de Valentine au regard enjoué sur son grand sourire plutôt que de nous la décrire comme étant heureuse. Au début du roman, l'auteure utilise trop peu cette technique, mais, à fur et à mesure que l'action progresse, son usage se répand. Est-ce parce que l'auteure a découvert cette technique sur l'un des nombreux blogs dédiés à la création littéraire en cours d'écriture ou bien est-ce son intuition qui l'a amenée à évoluer ainsi, à mesure qu'elle progressait dans la rédaction de son histoire ? Seule l'auteure pourrait donner la réponse. Mais assurément, elle apprend vite, et ses intuitions sont excellentes ! En fait, en lisant ce roman, j'ai l'impression d'être face à une première oeuvre - logique de la part d'une "nouvelle plume" - et que l'auteure ne se faisait pas pleinement confiance au début, mais qu'avec le temps et l'expérience, elle a fini par se lâcher, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Mon sentiment sur le titre du livre :
Peut-être le seul vrai hic : le titre est excellent, parfait dirais-je même de par le paradoxe qu'il induit. Seul problème : il existe déjà un roman intitulé "Hier ou jamais"... mais pour la première fois, je ne parviens pas à trouver meilleur titre alors que je me crois obligé de le retoquer. Donc on fait quoi, on le garde malgré tout ?
Ce que je pense des personnages :
L'une des grandes forces de ce roman. Tous sont bien construits, avec leurs paradoxes et leurs failles qui les rendent incroyablement humains, et surtout parfaitement attachants. On a envie de suivre Valentine dans ses aventures, car c'est l'amie / la compagne dont tout le monde pourrait rêver ! Une fille en or, espiègle, aventurière, une héroïne qui contamine votre coeur par sa bonne humeur et son énergie communicative. Vraiment un très beau travail. Si - comme je le suspecte - il s'agit d'une première oeuvre, je sens la carrière de cette auteure bien partie ! Mention aussi pour le personnage de Morgan, décrit avec la sensibilité d'une femme et parfaitement calibré pour faire rêver les lectrices. On sent que l'auteure y a projeté ses fantasmes... qui sont ceux de bien des femmes. Bref, ça sent très bon, surtout vis-à-vis du lectorat cible de ce genre de romans, qui a tout pour devenir un parfait roman d'été, le genre de livres qui s'impriment à coup de forêts entières...
Ce que je pense du thème général du livre :
Du classique et efficace. Voyage dans le temps et changement de l'histoire, un thème souvent vu - y compris dans l'un de mes propres romans déjà évalué sur Nouvelles Plumes, qui présente quelques similitudes avec celui-ci - mais rarement aussi bien exécuté qu'ici même :-)
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oh que oui ! Il ressusciterait même l'âme qui a fait la magie d'Hollywood dans les années 80, une âme qui s'est un peu perdue par la "marvelisation" des années 2010, mais qui ne demande qu'à renaître de ses cendres... Amblin prod a écrit l'une des plus belles pages du cinéma grand public de ces années merveilleuses, forcément un roman dans la veine de ces productions ferait indéniablement un bon film. Un super bon film même, surtout si le réalisateur parvenait à garder la folie généreuse à la "Amélie Poulain" qui se dégage des aventures de Valentine !
Evaluation par TNK
Fermer