Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Une simple minute de retard, un croisement, une bousculade et votre vie peut basculer. C’est ce que Julien tente de nous démontrer. Tous nos faits et gestes jouent un rôle sur notre destin. Plutôt que de se dire éternellement « et si », « et si », vous aviez le pouvoir de connaître ce qu’il se serait passé « SI » ! Julien est un jeune homme célibataire, mal dans sa peau, qui a une vie sociale proche du néant, jusqu’au jour où il décide que sa vie doit changer et qu’il est temps d’avouer ses sentiments à l’hôtesse d’accueil de la banque dans laquelle il travaille. Il pense changer le cours de sa vie qu’il trouve morne en l’invitant à boire un verre, il ne pensait pas si bien dire ce matin-là…
Que va-t-il se passer si Julien rate son RER et percute Elise une jeune Femme très sympathique et très jolie ? Va-t-il oublier Lydie ? Et s’il arrive à temps, est ce qu’elle va accepter un diner avec lui ou l’humilier ?
Julien répond à ces deux questions, mais serait-il le plus heureux des hommes s’il vivait au côté de la femme de sa vie, ou finirait-il par se laisser aller et détruire l’histoire d’amour tant attendue ? Et à l’inverse serait-il heureux s’il reprenait sa vie en main, s’il était entouré d’amis mais sans femme pour partager son quotidien et construire une belle histoire ?
Appréciation générale
En une phrase : Belle démonstration que l’on envie toujours ce que l’on n’a pas. Et puis ce sentiment du « Et si », et si j’avais pris mon RER à temps… est très puissant et amène même une réflexion personnelle sur soi-même. Une ironie et un humour très marqué que l’on retrouve dans peu de roman. Il est aussi intéressant que l’histoire se déroule à Paris et ses alentours, permettant ainsi de donner plus de profondeur au texte pour quelqu’un qui connait la capitale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L’auteur fait preuve d’un humour décadent, souvent original, l’écriture est fluide. On sent une envie forte de briser les codes de l’écriture, ce qui est extrêmement rafraichissant et nous transporte dans cet univers décalé et parallèle.
Les deux versions sont saisissantes de contrastes, même si l’auteur a réussi le tour de force de nous faire ressentir un réel sentiment de sympathie pour les 2 versions de Julien.
Les réparties de Julien sont dynamiques et perspicaces, l’humour présent tout le long est très appréciable.
Les clins d’œil où les deux Juliens se retrouvent au même moment au même endroit, également quand Elise rencontre l’autre Julien d’une manière proche de la rencontre avec son Julien.
J’ai eu un réel coup de cœur pour ce manuscrit.
L’ironie de Julien sur lui-même ou les situations qu’ils rencontrent sont inédites et percutantes. Les chapitres se terminent souvent en suspens ce qui donne envie de connaitre la fin et donc de continuer à lire.
Autres commentaires
Style littéraire :
L’écriture est fluide et malgré le changement d’histoire à chaque chapitre et chaque paragraphe à la fin, nous retrouvons une cohérence, la lecture se fait sans se poser de questions. Beaucoup d’humour bien dosé avec un style moderne. Beaucoup d’ironie sur soi-même, on balaie les stéréotypes qui marquent notre société d’aujourd’hui, car le Julien qui reste lui-même rencontre la femme de sa vie alors que le Julien qui a repris son corps en main a tout sauf une femme à ses côtés.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Par contre je trouve que le titre n’est pas aussi bon que le roman une fois ouvert, c’est peut être mon seul et unique point négatif pour ce roman.
Ce que je pense des personnages :
Julien, dans les deux histoires il est touchant, drôle et déterminé à être heureux.
Elise est pétillante et amoureuse de Julien malgré les épreuves qu’ils vont infliger à leur couple.
Les personnages secondaires sont bien choisis, comme sa mère qui ne lui apporte aucun soutien au profit de son frère, ou encore Régis qui d’un côté est plutôt un employé médiocre qui humilie Julien et de l’autre un collègue qui a très bien réussi, nous avons aussi le coach et le professeur de théâtre qui vont l’amener à faire de grandes choses, ses amis également avec qui ils se soutiennent dans leurs déboires sentimentaux.
Ce que je pense du thème général du livre :
On est quand même proche du roman sentimental, mais sans que l’auteur ne développe l’histoire d’amour, c’est un roman contemporain rivalisant d’humour qui amène à réfléchir sur sa propre existence.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Pourquoi pas, on peut imaginer assez aisément les deux histoires développées en parallèle l’une de l’autre
Evaluation par Jenny Gonnet
Mon résumé
Une simple minute de retard, un croisement, une bousculade et votre vie peut basculer. C’est ce que Julien tente de nous démontrer. Tous nos faits et gestes jouent un rôle sur notre destin. Plutôt que de se dire éternellement « et si », « et si », vous aviez le pouvoir de connaître ce qu’il se serait passé « SI » ! Julien est un jeune homme célibataire, mal dans sa peau, qui a une vie sociale proche du néant, jusqu’au jour où il décide que sa vie doit changer et qu’il est temps d’avouer ses sentiments à l’hôtesse d’accueil de la banque dans laquelle il travaille. Il pense changer le cours de sa vie qu’il trouve morne en l’invitant à boire un verre, il ne pensait pas si bien dire ce matin-là… Que va-t-il se passer si Julien rate son RER et percute Elise une jeune Femme très sympathique et très jolie ? Va-t-il oublier Lydie ? Et s’il arrive à temps, est ce qu’elle va accepter un diner avec lui ou l’humilier ? Julien répond à ces deux questions, mais serait-il le plus heureux des hommes s’il vivait au côté de la femme de sa vie, ou finirait-il par se laisser aller et détruire l’histoire d’amour tant attendue ? Et à l’inverse serait-il heureux s’il reprenait sa vie en main, s’il était entouré d’amis mais sans femme pour partager son quotidien et construire une belle histoire ?
Appréciation générale
En une phrase : Belle démonstration que l’on envie toujours ce que l’on n’a pas. Et puis ce sentiment du « Et si », et si j’avais pris mon RER à temps… est très puissant et amène même une réflexion personnelle sur soi-même. Une ironie et un humour très marqué que l’on retrouve dans peu de roman. Il est aussi intéressant que l’histoire se déroule à Paris et ses alentours, permettant ainsi de donner plus de profondeur au texte pour quelqu’un qui connait la capitale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’auteur fait preuve d’un humour décadent, souvent original, l’écriture est fluide. On sent une envie forte de briser les codes de l’écriture, ce qui est extrêmement rafraichissant et nous transporte dans cet univers décalé et parallèle. Les deux versions sont saisissantes de contrastes, même si l’auteur a réussi le tour de force de nous faire ressentir un réel sentiment de sympathie pour les 2 versions de Julien. Les réparties de Julien sont dynamiques et perspicaces, l’humour présent tout le long est très appréciable. Les clins d’œil où les deux Juliens se retrouvent au même moment au même endroit, également quand Elise rencontre l’autre Julien d’une manière proche de la rencontre avec son Julien. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce manuscrit. L’ironie de Julien sur lui-même ou les situations qu’ils rencontrent sont inédites et percutantes. Les chapitres se terminent souvent en suspens ce qui donne envie de connaitre la fin et donc de continuer à lire.
Autres commentaires
Style littéraire : L’écriture est fluide et malgré le changement d’histoire à chaque chapitre et chaque paragraphe à la fin, nous retrouvons une cohérence, la lecture se fait sans se poser de questions. Beaucoup d’humour bien dosé avec un style moderne. Beaucoup d’ironie sur soi-même, on balaie les stéréotypes qui marquent notre société d’aujourd’hui, car le Julien qui reste lui-même rencontre la femme de sa vie alors que le Julien qui a repris son corps en main a tout sauf une femme à ses côtés.
Mon sentiment sur le titre du livre : Par contre je trouve que le titre n’est pas aussi bon que le roman une fois ouvert, c’est peut être mon seul et unique point négatif pour ce roman.
Ce que je pense des personnages : Julien, dans les deux histoires il est touchant, drôle et déterminé à être heureux. Elise est pétillante et amoureuse de Julien malgré les épreuves qu’ils vont infliger à leur couple. Les personnages secondaires sont bien choisis, comme sa mère qui ne lui apporte aucun soutien au profit de son frère, ou encore Régis qui d’un côté est plutôt un employé médiocre qui humilie Julien et de l’autre un collègue qui a très bien réussi, nous avons aussi le coach et le professeur de théâtre qui vont l’amener à faire de grandes choses, ses amis également avec qui ils se soutiennent dans leurs déboires sentimentaux.
Ce que je pense du thème général du livre : On est quand même proche du roman sentimental, mais sans que l’auteur ne développe l’histoire d’amour, c’est un roman contemporain rivalisant d’humour qui amène à réfléchir sur sa propre existence.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas, on peut imaginer assez aisément les deux histoires développées en parallèle l’une de l’autre
Evaluation par Jenny Gonnet