Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Employée au sein d'une multinationale, Aurélie mène une vie banale, jour après jour, dans un rythme quasi-robotisé. Son destin bascule le jour où elle tient entre ses mains un livre d'un nouveau genre.
Appréciation générale
En une phrase : Coup de coeur assuré ! L'auteur a réussi un coup de maître car l'histoire se veut à la fois descriptive et psychologique. «Le Livre qui parle de toi» révèle ce qui est enfoui au plus profond de nous en se basant sur notre vie au quotidien. On se voit au-travers du personnage principal.
Voilà un livre à lire et à faire lire car il traite des problèmes à la racine. Et assurément le livre qu'il faut pour se lancer dans le «monde d'après» que nous espérons tous...
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
La lecture de cette histoire devient, au fil des lignes, addictive. En tant que lecteurs, on semble hypnotisé par le roman. Comme Aurélie, l'héroïne, on cherche page après page à savoir ce que révèle le Livre.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'auteur manie parfaitement bien la langue française. Rien n'est écrit au hasard. Les descriptifs sont époustouflants, tant par leur ingéniosité que par la connaissance du sujet. On comprend que l'auteur sait de quoi il parle, quelqu'un de concis et précis.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est totalement en accord avec le titre.
Ce que je pense des personnages :
1/ Aurélie : j'ai beaucoup aimé ce personnage qui réunit pas mal de caractéristiques des femmes. Un personnage qui a nettement évolué tout au long de l'histoire, surtout au niveau de sa personnalité. Le Livre l'a amenée là où elle devait être.
2/ Vincent : mari d'Aurélie, il ne semble pas réellement montrer d'autorité au sein de leur foyer. On constate chez lui aussi un changement auquel on accorde peu d'importance car on sait que Vincent n'est pas au courant de la présence du Livre. Je ne m'attendais pas à ce final le concernant et j'en reste bouche bée.
3/ Lucas : la relation mère/fils s'est nettement développée au fil des pages et surtout grâce au Livre. Lucas est un gentil garçon mais comme beaucoup d'ados, il reste trop souvent accroché aux jeux vidéos. Le Livre va aider Aurélie à renouer avec Lucas qui lui montrera d'autres facettes de la personnalité de son fils qu'elle n'avait jusque là pas imaginé.
4/ Ilona : grande amie et collègue d'Aurélie, c'est une jeune femme débordante d'énergie et aussi très attachante.
5/ Catherine : la pimbêche de service. Elle est prête à tout pour humilier constamment Aurélie, qui, malgré ses remarques, ne se laisse plus démonter au fil du temps.
Ce que je pense du thème général du livre :
L'auteur a parfaitement su décrire le quotidien de beaucoup de gens qui sont, pour la plupart, comme des automates face à la réalité de la vie.
«Le Livre qui parle de toi» apparaît comme une bouée de sauvetage pour Aurélie mais cette histoire nous apprend à relativiser mais aussi à douter de notre quotidien. Avons-nous fait les bons choix? Dans la vie, sommes-nous trop souvent guidés par des choix de raison que des coups de coeur? Tout lâcher pour faire ce qui nous plait, en serions-nous capables?
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Bien entendu.
Evaluation par Clarys974
Mon résumé
Employée au sein d'une multinationale, Aurélie mène une vie banale, jour après jour, dans un rythme quasi-robotisé. Son destin bascule le jour où elle tient entre ses mains un livre d'un nouveau genre.
Appréciation générale
En une phrase : Coup de coeur assuré ! L'auteur a réussi un coup de maître car l'histoire se veut à la fois descriptive et psychologique. «Le Livre qui parle de toi» révèle ce qui est enfoui au plus profond de nous en se basant sur notre vie au quotidien. On se voit au-travers du personnage principal. Voilà un livre à lire et à faire lire car il traite des problèmes à la racine. Et assurément le livre qu'il faut pour se lancer dans le «monde d'après» que nous espérons tous...
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La lecture de cette histoire devient, au fil des lignes, addictive. En tant que lecteurs, on semble hypnotisé par le roman. Comme Aurélie, l'héroïne, on cherche page après page à savoir ce que révèle le Livre.
Autres commentaires
Style littéraire : L'auteur manie parfaitement bien la langue française. Rien n'est écrit au hasard. Les descriptifs sont époustouflants, tant par leur ingéniosité que par la connaissance du sujet. On comprend que l'auteur sait de quoi il parle, quelqu'un de concis et précis.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est totalement en accord avec le titre.
Ce que je pense des personnages : 1/ Aurélie : j'ai beaucoup aimé ce personnage qui réunit pas mal de caractéristiques des femmes. Un personnage qui a nettement évolué tout au long de l'histoire, surtout au niveau de sa personnalité. Le Livre l'a amenée là où elle devait être. 2/ Vincent : mari d'Aurélie, il ne semble pas réellement montrer d'autorité au sein de leur foyer. On constate chez lui aussi un changement auquel on accorde peu d'importance car on sait que Vincent n'est pas au courant de la présence du Livre. Je ne m'attendais pas à ce final le concernant et j'en reste bouche bée. 3/ Lucas : la relation mère/fils s'est nettement développée au fil des pages et surtout grâce au Livre. Lucas est un gentil garçon mais comme beaucoup d'ados, il reste trop souvent accroché aux jeux vidéos. Le Livre va aider Aurélie à renouer avec Lucas qui lui montrera d'autres facettes de la personnalité de son fils qu'elle n'avait jusque là pas imaginé. 4/ Ilona : grande amie et collègue d'Aurélie, c'est une jeune femme débordante d'énergie et aussi très attachante. 5/ Catherine : la pimbêche de service. Elle est prête à tout pour humilier constamment Aurélie, qui, malgré ses remarques, ne se laisse plus démonter au fil du temps.
Ce que je pense du thème général du livre : L'auteur a parfaitement su décrire le quotidien de beaucoup de gens qui sont, pour la plupart, comme des automates face à la réalité de la vie. «Le Livre qui parle de toi» apparaît comme une bouée de sauvetage pour Aurélie mais cette histoire nous apprend à relativiser mais aussi à douter de notre quotidien. Avons-nous fait les bons choix? Dans la vie, sommes-nous trop souvent guidés par des choix de raison que des coups de coeur? Tout lâcher pour faire ce qui nous plait, en serions-nous capables?
Ce livre ferait-il un bon film ? : Bien entendu.
Evaluation par Clarys974