Premier Chapitre
Brutalement, le silence se craquelle et des chuintements excédés embrasent la nuit. Grondements de moteurs, crissements de pneus.Je me fige, imitée par les corps à mes côtés qu’encerclent de toute part des lumières braquées sur nous.
Non ! Ils savaient !
Des coups de feu retentissent, plusieurs balles qui perforent les cieux. Aveuglée par les phares, je me ratatine, me protège la tête des mains. Des cris s’élèvent, de panique, de révolte et de colère aussi, tandis que des replis de leurs vêtements, mes compagnons font jaillir des armes. Je me ressaisis, agrippe la mienne.
— Attendez ! hurle Céline dans un arabe que je reconnais.
Dans l’obscurité, un mouvement attire mon regard. Une silhouette, émergeant de l’arrière d’un véhicule, distincte de tous les autres. Mon sang ne fait qu’un tour.
C’est lui.
L’homme s’approche, éventrant la nuit de son imposante stature. Je frissonne, captivée par la puissance qui se dégage de lui. Lorsqu’il s’avance dans la lumière, un rictus fanatique étire ses traits. À mes côtés, Jasmine amorce un violent mouvement de recul.
— Qui ? lance-t-il d’une voix rauque, tranchante.
Un silence de mort s’abat sur les résistants. Mon amie se raidit, tente d’émettre un son. Rien pourtant ne semble franchir le mur de ses lèvres.
— Que dit-il ? je chuchote, agrippant son bras.
Elle hoche la tête péniblement, parvient à traduire.
— Qui donc est le traître ?
La réalité, brutale, me coupe le souffle.
Ça n’a pas fonctionné.
— Qui ? hurle l’homme une deuxième fois.
Alors que je tente de juguler le désespoir qui m’assaille, mon regard se tourne vers lui. Dans ses yeux, une expression démente de jubilation.
— Elle est parmi vous !
Mon sang se fige, glacé, un étau invisible qui enserre mon crâne, tandis que les derniers mots s’échappent des lèvres de Jasmine dans un cri misérable.