Premier Chapitre
INTRODUCTION5,4,3,2,1... « Bonne année !! » s'écrient les cinq amis réunis pour le jour de l'an dans une station de ski du Sud de la France.
Les feux d'artifice illuminent le ciel nuageux de ce réveillon. Les pétards éclatent un peu partout dans la station. Les batailles de boules de neige ont commencé dès le début de la soirée et commencent à dégénérer, comme toutes les années.
Exceptionnellement, cette année, la neige est tombée en abondance dans les stations du sud alors les skieurs s'en donnent à cœur joie. Les enfants, les parents, les grands-parents, les jeunes adultes, l'âge ne compte plus pendant cette soirée. On essaie peut être d'oublier que le temps passe, inexorablement...
Une nuit de la Saint Sylvestre tout à fait ordinaire en somme...
Inès, une jolie professeure de Français de 34 ans, petite brune aux yeux marrons pétillant de champagne, lève son verre et déclare :
– Je lève mon verre à la nouvelle année qui commence, à celle qui se termine et je vous propose de prendre nos bonnes résolutions tous ensemble, histoire qu'elles durent au moins jusqu'en février cette fois !
C'est une habitude chez Inès : les bonnes résolutions, elle aime ça. Et elle les tient ! Chaque année, le 30 décembre, elle aime aussi faire le bilan de l'année écoulée. A-t-elle atteint son objectif ? L'an dernier, elle avait pris la résolution de tout faire pour trouver l'amour. Mais ça, c'était avant. Elle avait essayé, vraiment. Mais entre ses cours au lycée, ses préparations, ses corrections... Le temps était passé trop vite et les seuls rencontres qu'elle avait faites n'avait été que perte de temps. Elle avait échoué. Ce soir, elle regarde vers l'avenir.
– Personnellement, répond Vincent, vieux garçon de bientôt 35 ans, brillant ingénieur et passionné par son métier, j'aimerais que cette nouvelle année m'apporte enfin le véritable Amour, celui que j'attends depuis des années et qui s'est perdu je ne sais où...
Vincent est un homme plutôt charmant si on oublie son côté vieux garçon. Les habitudes, la routine, la vie de célibataire qui dure.... Cela fait fuir les quelques femmes qu'il rencontre. Et puis, ses critères physiques sont plutôt... exigeants ! Pour faire simple, il ne pourrait tomber amoureux que de Peneloppe Cruz avec de gros seins !
Il est donc célibataire depuis ses 20 ans, âge auquel il aurait vécu sa première et seule histoire d'amour qui n'a duré que... quinze jours !
Presque 20 ans de célibat, cela marque un homme, même le meilleur. Pantalons trop courts et portés trop hauts, chaussettes blanches, chemises ringardes, trop propre sur lui pour plaire aux femmes. Et cela le pèse tellement ! Il aurait tellement d'amour à donner...
- Toi, tu cherches toujours l'Amour, mais tu n'as pas de problèmes d'argent ! S'exclame Déborah, enceinte de 4 mois et obligée de retourner vivre chez ses parents à bientôt 32 ans.
Personnellement, pour cette nouvelle année, pardon, mais je veux du fric, du fric et encore du fric ! Reprend-elle.
Son mari, Alex, la prend dans ses bras et ajoute :
– Oui, de l'argent et un beau bébé en bonne santé, ce serait juste parfait.
Déborah et Alex représentent LE couple idéal pour leurs amis. Les amoureux du lycée qui ne se sont jamais quittés, qui n'ont connu personne d'autre, LE couple pour qui cela a été une évidence dès le départ et qui s'aiment comme au premier jour... Bref, le couple hyper agaçant pour tout le monde, surtout pour un célibataire qui en souffre.
Au lycée, ils était les amoureux enlacés à toutes les récréations, ils auraient sans doute été élus roi et rein de leur école s'ils avaient vécu aux États-Unis !
Partis faire leurs études chacun de leur côté malgré le déchirement de la séparation, ils avaient tenu bon, leurs sentiments n'avaient pas faibli pendant ces quatre longues années.
Personne ne croyait vraiment qu'ils finiraient par se retrouver mais eux n'avaient jamais douté. C'était écrit, tout simplement. Ils avaient fini par trouver leur boulot idéal sur Paris, tous les deux, et ils avaient enfin pu s'installer ensemble, sans aucune hésitation.
Et voilà que Déborah tombe enceinte un mois seulement après avoir arrêté la pilule. Le couple à qui tout réussi... ou presque.
Déborah, photographe à son compte pour des magazines de mode, Alex, journaliste sportif, spécialisé dans les sports de combat : deux parcours exemplaires, deux personnes qui vivent de leur passion.
Mais alors qu'ils venaient de faire construire la maison de leurs rêves, les mauvaises surprises se sont enchaînées : infiltrations d'eau, fissures, défauts de construction évidents et même dangereux... Ils ont dû quitter leur maison pour retourner vivre chez les parents de Deb en attendant un procès hypothétique. C'est la première fois de leur vie « idéale » qu'ils sont confrontés à un problème et ils apprennent à le gérer comme ils le peuvent, mais ce n'est pas évident cette fois.
Il leur faudrait une grosse somme pour reprendre les travaux, tout recommencer.
De l'argent serait donc le bienvenu pour accueillir leur bébé dans leur belle maison aujourd'hui en chantier.
– Alors moi, enchaîne Damien, je voudrais juste aller au bout d'un projet. Arrêter de toujours commencer les choses et ne jamais les finir. Je me fixe un objectif raisonnable pour arriver à l'atteindre cette année !
Damien est le rêveur de la bande. Bibliothécaire, il vit dans ses livres. Il a une véritable passion pour son métier, mais il est souvent déconnecté de la réalité qu'il trouve tellement moins intéressante que les univers qu'il découvre au travers de ses lectures.
C'est d'ailleurs lors de leurs études en lettres qu'Inès et lui se sont rencontrés et qu'ils ont vécu une jolie histoire d'amour pendant 3 ans. Damien ne sait toujours pas ce qui a poussé Inès à le quitter, presque du jour au lendemain, sans explication.
Mais il éprouve une telle tendresse pour elle, ils ont tellement de points communs, qu'ils sont restés amis, assez naturellement. Une belle amitié les lie malgré leur passé amoureux.
– OK, répond Inès, alors résumons : Vincent veut trouver THE Amour, Deb et Alex THE moyen, Damien veut trouver THE projet et moi, je prendrais bien un peu des trois en fait !
Les cinq amis se resservent un verre et entament une nouvelle bouteille de champagne. Leurs esprits commencent à être fortement alcoolisés ce qui les aident à fantasmer sur les 12 mois à venir.
– Il faudrait trouver un projet, aller au bout, en soutirer beaucoup d'argent , ce qui nous rendrait célèbre et donc permettrait à Vincent de trouver l'amour, résume Alex en souriant. Quelqu'un a une proposition ?
– Facile, plaisante Vincent, toujours calculateur, il suffit de créer une machine à gagner au loto, je suis certain que personne n'y a pensé avant nous ! Damien aurait un projet à concrétiser, les autres leur argent et moi, une fois riche, je pourrais choisir la femme parfaite qui partagera ma vie de millionnaire.
– Et si on trouvait un VRAI projet, un projet commun ? Enchérit Déborah.
Contrairement à son habitude, Inès reste silencieuse. Elle semble en grande réflexion et ses amis la dévisagent un bon moment sans qu'elle ne réagisse.
– Inès, tu es toujours parmi nous ? Demande Vincent.
– Elle réfléchit à une ferme dans le Larzac, qui ferait chambre d'hôtes, bed and breakfast, avec une immense bibliothèque, quelques cours de français pour les enfants du coin, des balades photographiques, des combats de katch que je commenterai pendant que tu réparerais tous les ordinateurs du secteur. Je ne vois que ça !
– On tient un truc ! S'exclame Déborah en embrassant tendrement son mari.
– Merci pour la bibliothèque, je promets d'en prendre bien soin et de vous prêter quelques -uns de mes merveilles si vous êtes sages, ajoute Damien en se resservant du champagne.
– Oui, oui, et je crois même avoir trouvé une idée qui pourrait changer nos vies ! Aboie Inès. Elle s'est levée, les yeux brillants. Elle a une idée et elle est sûre d'elle.
Les cadavres de bouteilles de champagne alignés sur le balcon de l'appartement expliquent sans doute la suite de cette soirée.
– Quelle est la femme la plus riche d'Angleterre ? Celle dont on dit que la fortune dépasse celle de la Reine ? Continue Inès.
– Madonna ? Lady Gaga ? Tente Damien avec humour.
– Vivante ou morte ? Parce que ça change tout, demande Vincent, toujours sérieux.
– Je sais ! S'exclame Déborah ; c'est celle qui a écrit Harry Potter, l'auteure de la saga la plus lue et la plus vendue au Monde !
– Exact, approuve Inès, Joanne Rowling est devenue, en écrivant des livres, l'une des femmes les plus riches du Monde. Ça fait réfléchir, non ?
– Euh franchement... Non, pas trop en fait ! Rigole Déborah.
- Tu penses que Vincent peut écrire un livre tellement technique qu'il obtiendra le prix Nobel de je ne sais quoi ? Parce qu'à part ça, je ne vois pas, dit Alex.
Mais Inès ne plaisante pas. Elle garde son sérieux pendant que les quatre autres enchaînent les blagues sur le fait d'écrire une suite de Harry Potter, une sorte de Roméo et Juliette entre le fils d'Harry et la fille de Malefoy, ou encore une histoire d'amour complètement déjantée entre Hermione et un prof de Poudlard... Bref, ils sont saouls.
– Vous savez que j'ai plusieurs fois essayé d'écrire un livre ? Dit timidement Inès. Je n'ai jamais réussi à aller au bout. Je suis certaine que toi aussi Damien tu as connu ça.
– OK, OK, on t'écoute, répond Damien qui se calme devant le sérieux d'Inès. Tu proposes quoi ? On écrit chacun notre tour ? On se réunit toutes les semaines autour d'un verre pour créer un univers merveilleux ? Ça me paraît juste impossible ma belle !
Tu sais que les livres, ça me connaît et si j'avais été capable d'en écrire un qui puisse avoir ne serait-ce que le centième du succès de la saga d'Harry Potter, je l'aurais fait depuis longtemps !
Et puis, si toi et moi nous nous y connaissons en littérature, pardon mais ce n'est pas le cas des autres personnes autour de cette table !
Alex ne lit que des bandes dessinées et Vincent des revues scientifiques ! Quant à Déborah, sortie de Christophe Grangé et Harlan Coben, elle ne connaît pas grand chose d'autre !
– Et alors ? Rétorque Vincent. C'est vrai, je lis principalement des revues scientifiques et le dernier roman que j'ai lu doit dater de la fac, mais figures-toi que moi aussi j'ai déjà commencé à écrire un livre il y a des années et je me sens capable de relever ce défi si on le fait tous ensemble.
Vincent en profite pour faire un clin d’œil à Inès qui sourit.
– Mouais... dit Déborah, personnellement, je vais bientôt m'ennuyer à mourir cloîtrée chez mes parents à ruminer mes problèmes d'argent alors pourquoi pas, ça me changera peut-être les idées entre deux allers-retours aux toilettes...
Tout le monde se tourne vers Alex qui n'a encore rien dit. Il finit son verre de champagne tranquillement, conscient qu'on attend son avis.
– OK, mais je pense qu'il faut établir des règles strictes pour qu'un projet de livre écrit à plusieurs soit viable. Je pense par exemple qu'avec trop de personnages, on perd le lecteur, qu'avec trop d'intrigues différentes, on perd le lecteur et qu'avec trop de styles différents, on perd le lecteur. Bref, il faut des règles pour que l'histoire ne parte pas dans tous les sens et reste compréhensible.
Il pensait avoir fait une bonne blague mais non... Et si ? Se demande Inès et Damien en échangeant un regard éloquent. Vincent les observe en silence mais ne dit rien. Déborah se tourne vers son mari avec un air désolé. Elle avait compris qu'il plaisantait, mais ils sont seuls !
Curieusement et malgré leur niveau élevé d'alcoolémie, les cinq amis établissent rapidement leurs premières règles :
– Il est interdit de tuer le personnage créé par quelqu'un d'autre, sauf avec accord écrit du créateur, dit Damien pour commencer.
– Il faut un justificatif en plusieurs exemplaires ? On doit faire ça devant un avocat ? Un notaire ? Demande Alex.
– Pourquoi pas, je connais un très bon avocat mon chéri !
– Chacun à son tour aura quinze jours pour écrire un chapitre, continue Inès sans faire attention aux commentaires des amoureux.
– Il me faut environ quinze jours pour écrire un SMS à ma femme alors ça risque d'être compliqué pour moi. Et surtout, quelles sentences s'appliqueront si on dépasse le délai ?
Alex est en grande forme !
– Des pénalités de retard, je ne vois que ça, lui répond Déborah sur le même ton.
Mais les trois autres continuent à établir des règles.
– Il est interdit de lire le manuscrit quand il n'est pas en notre possession. Autrement dit, on retrouve le livre quatre chapitres plus tard.
– Ou pas, dit Alex tout bas à sa femme.
– Rien d'autre ? Demande Inès.
– J'ai des tas d'idées mais je sens que ce n'est pas le bon moment. Je garde mes meilleures blagues pour notre futur best-seller. Je ne veux pas tout donner maintenant, murmure Alex, les larmes aux yeux tellement il se retient de rire.
Mais c'est peine perdue, Déborah et lui finissent par exploser devant les regards sérieux de leurs amis. Ils semblent vraiment penser que ce projet peut aboutir !
– Pas pour l'instant, mais une question importante n'a pas été posée, dit Vincent.
– Une seule ? Demande Alex. J'en avais pourtant des tas encore !
– Qui commence ?! Continue Vincent imperturbable. Qui prend la responsabilité de lancer l'intrigue, de créer les lieux, l'époque de NOTRE livre, sans savoir ce qu'elle va devenir ?
Vincent et Damien se tournent instantanément vers... Inès. Enfin, Alex et Deb sont en train de se rouler par terre et pleurent littéralement de rire mais la professeure approuve leur décision avec un simple signe de tête et ajoute :
- OK pour moi ! Je passerai donc le premier chapitre à Damien dans 15 jours. Ensuite, je propose que ce soit Déborah puis Alex et que Vincent termine le tour avant de me le rendre.
Le principe est donc lancé cette nuit de la Saint Sylvestre. Mais que restera-t-il de ce beau projet au réveil ? L'alcool dissipé, comment réagiront les cinq écrivains en herbe ?
C'est en tout cas à Inès de prendre la responsabilité de commencer, ou pas, LEUR roman.
Et si elle n'écrit rien, le projet aura été un simple délire de Réveillon, comme nous en avons sans doute tous connus...
Et si ?