Premier Chapitre
I. Les originesAprès cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
(Apocalypse 7.1-7.3)
Que connaissez-vous des êtres qui vous côtoient : où sont-ils nés, de quelle famille proviennent-ils, quelle a été leur éducation ? Nous croyons connaître le monde dans lequel nous vivons en nous contentant d'observer les mécanismes qui le régissent. Qu'en est-il du grand horloger ? Sommes-nous en capacité de remonter des effets à l'origine, de comprendre rétrospectivement l'agencement des événements qui nous conduisent jusqu'au soir de notre passage terrestre ?
L'histoire qui vous est contée ici va vous étonner. A travers une aventure humaine, vous allez découvrir ce que serait une vie reliée à la source de vie. Loin des clichés sur la morale et les règles de bonne conduite, le personnage principal n'est pas exempt de défauts, mais il possède une caractéristique singulière : une approche des évènements, teintée de naïveté. C'est l'histoire d'Angelo Esthético, un détective pas comme les autres. Il va être plongé dans le monde de la prohibition.
Prenons part à la conversation, et découvrons les origines de notre héros :
— Alors Angelo, aucun regret ? Tu sais que ta décision est irrévocable, tu ne pourras pas revenir en arrière.
— Oui Père, le monde va à vau-l'eau, je ne peux pas rester les ailes ballantes.
— Tu sais pourtant que tu vas devenir comme eux, colérique, jouisseur, jaloux et je ne fais qu'énumérer leurs principales vertus.
— Tu dis ça et pourtant tu les aimes. Ce sont tes enfants. Ils font des bêtises, ils te rejettent souvent, mais tu es toujours là pour les secourir quand ils le demandent.
— C'est vrai Angelo, ils me font souffrir mais je garde patience. Bon, puisque ta décision est prise, je vais procéder à la transmutation. Mon cher Angelo, tu vas me manquer, accomplis ta mission sans te perdre. Je te remets ta lettre de mission, au cas où tu aurais des trous de mémoire. Surtout ne la perds pas.
— Que dois-je faire maintenant, Père ?
— Ferme les yeux. Tu seras Angelo Esthético, un détective privé de quarante balais. Je t'envoie dans le Bronx, un quartier charmant, tu verras...Rappelle-toi, je ne t'impose que deux consignes :
- ne jamais mentir : cela serait contraire à ta nature.
- ne jamais utiliser ta force angélique.
Tout au plus, tu pourras mettre en œuvre un amplificateur de force qui pourra aider les êtres terrestres qui te seront liés. Ce sera pour toi les deux arbres du jardin d’Éden : l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ne te laisse tenter par aucune créature qui pourrait te faire désirer les fruits de ces arbres. Tu connais le précédent d’Eve et Adam ! Si jamais, tu déroges à ces règles, tu serais illico-presto renvoyé à mes côtés. Et adieu ton plan de sauvetage. Pour le reste, débrouille-toi comme le commun des mortels. Au nom de moi-même, je t'envoie parmi les hommes.