Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Après avoir tué Quintus Cassius, un jeune décurion; le primipile Flavius Vitellius déserte.
Qu'il ait tué Quintus en combat loyal après que celui-ci ait assassiné la femme qu'il aimait, et qui portait leur enfant, n'entre pas en ligne de compte pour le légat Publius Cassius, qui jure de le poursuivre jusqu'à ce qu'il lui ait fait payer la mort de son fils.
Dans sa fuite Flavius rencontre Arioviste, roi des Cadurques, ils ont un ennemi commun : Publius. Les deux guerriers vont désormais s'allier, de nombreux combats les attendent …
Appréciation générale
En une phrase : Le contexte historique est mis au service d'un très bon roman d'aventures et on passe un bon moment.
L'intrigue est bien construire et se fond dans la réalité historique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
La personnalité des héros. Le bon mélange entre la part romancée et la part de vérité historique. Le bon équilibre entre les chapitres consacrés à César, à Rome, à Vercingétorix, au périple des deux guerriers, ne laissant pas une seconde d'ennui.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture est simple et claire, le ton est juste : la lecture est très facile.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Convient.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages de fiction sont bien intégrés, au point qu'il est difficile pour un non-initié de faire la différence.
Ce que je pense du thème général du livre :
Roman d'aventures pendant un épisode de la Guerre des Gaules. Comme dans tout roman inspiré de faits réels j'aime savoir qu'elle est la part de réalité historique, de ce fait j'apprécie quand l'auteur le précise : dommage que ce ne soit pas le cas ici (je ne parle pas d'explications détaillées, je ne demande pas une leçon d'histoire, juste quelques notes pour démêler le vrai du faux).
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Peut-être
Evaluation par Enitram
Mon résumé
Après avoir tué Quintus Cassius, un jeune décurion; le primipile Flavius Vitellius déserte. Qu'il ait tué Quintus en combat loyal après que celui-ci ait assassiné la femme qu'il aimait, et qui portait leur enfant, n'entre pas en ligne de compte pour le légat Publius Cassius, qui jure de le poursuivre jusqu'à ce qu'il lui ait fait payer la mort de son fils. Dans sa fuite Flavius rencontre Arioviste, roi des Cadurques, ils ont un ennemi commun : Publius. Les deux guerriers vont désormais s'allier, de nombreux combats les attendent …
Appréciation générale
En une phrase : Le contexte historique est mis au service d'un très bon roman d'aventures et on passe un bon moment. L'intrigue est bien construire et se fond dans la réalité historique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La personnalité des héros. Le bon mélange entre la part romancée et la part de vérité historique. Le bon équilibre entre les chapitres consacrés à César, à Rome, à Vercingétorix, au périple des deux guerriers, ne laissant pas une seconde d'ennui.
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture est simple et claire, le ton est juste : la lecture est très facile.
Mon sentiment sur le titre du livre : Convient.
Ce que je pense des personnages : Les personnages de fiction sont bien intégrés, au point qu'il est difficile pour un non-initié de faire la différence.
Ce que je pense du thème général du livre : Roman d'aventures pendant un épisode de la Guerre des Gaules. Comme dans tout roman inspiré de faits réels j'aime savoir qu'elle est la part de réalité historique, de ce fait j'apprécie quand l'auteur le précise : dommage que ce ne soit pas le cas ici (je ne parle pas d'explications détaillées, je ne demande pas une leçon d'histoire, juste quelques notes pour démêler le vrai du faux).
Ce livre ferait-il un bon film ? : Peut-être
Evaluation par Enitram
L'intrigue est bie...