Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
2080 : la planète se réchauffe de plus en plus : les pays du Sud en souffrent trop et les population veulent migrer vers le nord. Les dirigeants du Nord ne veulent pas recevoir ces personnes par millions car ils craignent la famine. Des tueries de masse sont organisées aux frontières pour limiter ces migrants. Les dirigeants de la terre entière décident alors de forcer un laboratoire à créer un virus mortel ( le Malbola) et son vaccin à produire en masse, uniquement destiné à "l'élite" de la population (gouvernants politiques, riches, souverains, services de sécurité, ....). Vaccinés contre une épidémie qui n'existe pas encore, ces personnes se sentent protégées. Le virus est répandu sur la planète, de manière à faire périr les "petits de ce monde" et limiter ainsi l'augmentation du nombre d'humains. Mais si plusieurs centaines de millions de personnes en décéderont, d'autres en reviendront. Par contre, toutes les personnes ayant bénéficié du vaccin et contractant cette malade est d'office condamné à en mourir.
C'est ainsi qu'en quelque's années, le monde se retrouvent sans dirigeants, sans politique, sans souverain, sans service de sécurité, sans "riches et tout puissants". La population retrouvera les vraies valeurs, l'entraide et l'auto régulation de sa population.
Appréciation générale
En une phrase : Roman surprenant. Et si cela pouvait être vrai? Vu ce que nous vivons à l'heure actuelle avec le Covid 19, y aurait-il des relations à faire? Ce roman pourrait être le début du belle réflexion et un éveil du peuple.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Belle écriture et tout compte fait, roman plausible quand on constate la profonde connerie des classes politiques et de certaines "puissantes nations", toute comme la folie de quelques dictateurs et dirigeants religieux.
Autres commentaires
Style littéraire :
quelques fautes d'orthographe mais en général, tout est Ok, beau style et chapitres d'une belle longueur même si au début, on a parfois l'impression de se perdre entre les différents sujets abordés.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Je ne pensais pas découvrir un roman sur le réchauffement climatique que se terminerait par l'anéantissement de la classe dominante et la classe politique.... Surprenant... On comprend mieux le titre au 2/3 de l'histoire. Alors pourquoi pas?
Ce que je pense des personnages :
Ignobles! Mais ne les changeons pas : ils correspondent bien à l'histoire mais aussi à ce que nous vivons en 2020.....
Ce que je pense du thème général du livre :
Tous les thèmes abordés sont d'actualité : virus au niveau mondial ou presque, réchauffement climatique, folie et imbécillités des dirigeants ne voyant que leurs propres intérêts, épuisement des ressources de la planète, famine) Dommage qu'au niveau des religions, rien n'ait été imaginé dans ce roman.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
très certainement
Evaluation par Vander Straeten Veronique
Mon résumé
2080 : la planète se réchauffe de plus en plus : les pays du Sud en souffrent trop et les population veulent migrer vers le nord. Les dirigeants du Nord ne veulent pas recevoir ces personnes par millions car ils craignent la famine. Des tueries de masse sont organisées aux frontières pour limiter ces migrants. Les dirigeants de la terre entière décident alors de forcer un laboratoire à créer un virus mortel ( le Malbola) et son vaccin à produire en masse, uniquement destiné à "l'élite" de la population (gouvernants politiques, riches, souverains, services de sécurité, ....). Vaccinés contre une épidémie qui n'existe pas encore, ces personnes se sentent protégées. Le virus est répandu sur la planète, de manière à faire périr les "petits de ce monde" et limiter ainsi l'augmentation du nombre d'humains. Mais si plusieurs centaines de millions de personnes en décéderont, d'autres en reviendront. Par contre, toutes les personnes ayant bénéficié du vaccin et contractant cette malade est d'office condamné à en mourir. C'est ainsi qu'en quelque's années, le monde se retrouvent sans dirigeants, sans politique, sans souverain, sans service de sécurité, sans "riches et tout puissants". La population retrouvera les vraies valeurs, l'entraide et l'auto régulation de sa population.
Appréciation générale
En une phrase : Roman surprenant. Et si cela pouvait être vrai? Vu ce que nous vivons à l'heure actuelle avec le Covid 19, y aurait-il des relations à faire? Ce roman pourrait être le début du belle réflexion et un éveil du peuple.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belle écriture et tout compte fait, roman plausible quand on constate la profonde connerie des classes politiques et de certaines "puissantes nations", toute comme la folie de quelques dictateurs et dirigeants religieux.
Autres commentaires
Style littéraire : quelques fautes d'orthographe mais en général, tout est Ok, beau style et chapitres d'une belle longueur même si au début, on a parfois l'impression de se perdre entre les différents sujets abordés.
Mon sentiment sur le titre du livre : Je ne pensais pas découvrir un roman sur le réchauffement climatique que se terminerait par l'anéantissement de la classe dominante et la classe politique.... Surprenant... On comprend mieux le titre au 2/3 de l'histoire. Alors pourquoi pas?
Ce que je pense des personnages : Ignobles! Mais ne les changeons pas : ils correspondent bien à l'histoire mais aussi à ce que nous vivons en 2020.....
Ce que je pense du thème général du livre : Tous les thèmes abordés sont d'actualité : virus au niveau mondial ou presque, réchauffement climatique, folie et imbécillités des dirigeants ne voyant que leurs propres intérêts, épuisement des ressources de la planète, famine) Dommage qu'au niveau des religions, rien n'ait été imaginé dans ce roman.
Ce livre ferait-il un bon film ? : très certainement
Evaluation par Vander Straeten Veronique