Note globale : 7/10
Note littéraire: 6/10
Mon résumé
Le professeur Devouge s'entoure de divers spécialistes pour tester un nouveau traitement particulièrement audacieux contre le cancer. Faisant fi de toute considération éthique, il le teste directement sur des patients dont le pronostic est engagé. Mais alors que les patients guérissent, de terribles effets secondaires se font jour. Autour de ce traitement, des meurtres sont commis, jettant le trouble.
Appréciation générale
En une phrase : Ce manuscrit est surprenant tant dans l'intrigue que dans le style. La manière dont est développée l'intrigue est au premier abord déroutante et même confuse. Le résumé annonce une enquête au sein d'un service oncologique, or il n'y a point d'enquête avant la moitié du deuxième livre. Au début, les personnages sont présentés dans des extraits très courts, à diverses époques, nous permettant de comprendre qui ils sont, malgré la confusion engendrée par ce style. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture au début de la quatrième partie (soit au bout d'une trentaine de pages), car je n'ai pas compris l'intérêt de la troisième partie intitulée "Maintenant" avec la quatrième intitulée "Quelques mois avant", mais j'ai vu que les choses commençaient enfin à se fixer. Par contre, j'ai continué à être gêné, parce que j'avais l'impression que l'auteur avait fait l'impasse sur de nombreux personnages. Qui en fait reviennent au fur et à mesure et l'enquête démarre. Autre point de confusion avec la narration. Elle est interne principalement à la troisième personne sauf pour Emma qui est à la première personne, même si on comprend pourquoi elle sur la fin. De plus, à certains endroits, la narration devient omnisciente (Ex page 27 Devouge : "Il ignore qu'il s'agit du tout dernier moment."), y compris durant la narration à la première personne d'Emma.
A partir de la quatrième partie on se fixe donc plus longuement sur chaque personnage et les choses deviennent plus intéressantes avec plus de tensions, plus d'interrogations sur les évènements, plus de rebondissements jusqu'à une fin inattendue. Car au-delà du questionnement sur l'éthique se pose celui de l'apparition d'une nouvelle espèce. La deuxième partie du livre rattrape largement le début confus car on voit un peu plus où l'auteur veut nous emmener.
En résumé, il y a beaucoup de bonnes idées dans ce manuscrit, mais tel quel je n'ai pas été complètement emballé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Fin surprenante
Autres commentaires
Style littéraire :
Dans les trois premières parties, la lecture est confuse car les changements de narrateur sont trop rapides. Trop d'informations sur les différents personnages nous arrivent d'un coup et on n'est pas vraiment capable de les retenir.
C'est mieux à partir de la quatrième partie et on comprend mieux ce qui se passe, même si sur quelques passages on n'est pas bien sûr de la chronologie.
Le vocabulaire est parfois très scientifique (normal dans le contexte du manuscrit) mais suffisamment compréhensible pour donner un sens global au récit. Il y a quelques fautes d'orthographe, des mots manquants parfois et quelques phrases pour lesquelles la syntaxe serait à revoir.
Les descriptions de lieux ou autres sont concises mais efficaces. Les dialogues sont utilisés à bon escient notamment lorsque le docteur ou sa mère essayent de raisonner Emma.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Concis et clair si on connait la définition de "Dysplasie" ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En tout cas, ce titre définit bien le livre, à la fois le côté anomalie sur les corps des patients résultant du traitement testé par le docteur Devouge, mais aussi par extension l'anomalie, la transgression de l'éthique par ce même docteur pour mettre en place ce traitement.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont nombreux et variés. Chacun possède une personnalité qui lui est propre. Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. On suit les points de vue de chacun mais au final on ne les suit pas assez où on les suit tous trop pour s'identifier à eux ou au moins à l'un d'eux. Le personnage le mieux aboutit serait celui de Max, auquel je donne d'ailleurs une mention spéciale, car il n'est pas aisé de bien maitriser le point de vue d'un psychopathe comme lui, mais auquel il est impossible de s'identifier ou de s'attacher.
Ce que je pense du thème général du livre :
La question de l'éthique, soit jusqu'où la science peut-elle aller pour mener ses recherches, est primordiale dans ce récit. Quelle ligne ne doit pas être franchie ? Peut-on tout accepter au nom de la science ? Un vrai sujet de philosophie qui fait toujours autant débat et dont l'auteur donne ici sa vision.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
En revoyant la chronologie du récit et en utilisant des flash-back pour comprendre la personnalité ou les épreuves traversées par les personnages, pourquoi pas, cela pourrait faire un bon film policier d'anticipation ou un épisode de série du genre Black Mirror.
Evaluation par Emilie ThZ
Mon résumé
Le professeur Devouge s'entoure de divers spécialistes pour tester un nouveau traitement particulièrement audacieux contre le cancer. Faisant fi de toute considération éthique, il le teste directement sur des patients dont le pronostic est engagé. Mais alors que les patients guérissent, de terribles effets secondaires se font jour. Autour de ce traitement, des meurtres sont commis, jettant le trouble.
Appréciation générale
En une phrase : Ce manuscrit est surprenant tant dans l'intrigue que dans le style. La manière dont est développée l'intrigue est au premier abord déroutante et même confuse. Le résumé annonce une enquête au sein d'un service oncologique, or il n'y a point d'enquête avant la moitié du deuxième livre. Au début, les personnages sont présentés dans des extraits très courts, à diverses époques, nous permettant de comprendre qui ils sont, malgré la confusion engendrée par ce style. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture au début de la quatrième partie (soit au bout d'une trentaine de pages), car je n'ai pas compris l'intérêt de la troisième partie intitulée "Maintenant" avec la quatrième intitulée "Quelques mois avant", mais j'ai vu que les choses commençaient enfin à se fixer. Par contre, j'ai continué à être gêné, parce que j'avais l'impression que l'auteur avait fait l'impasse sur de nombreux personnages. Qui en fait reviennent au fur et à mesure et l'enquête démarre. Autre point de confusion avec la narration. Elle est interne principalement à la troisième personne sauf pour Emma qui est à la première personne, même si on comprend pourquoi elle sur la fin. De plus, à certains endroits, la narration devient omnisciente (Ex page 27 Devouge : "Il ignore qu'il s'agit du tout dernier moment."), y compris durant la narration à la première personne d'Emma. A partir de la quatrième partie on se fixe donc plus longuement sur chaque personnage et les choses deviennent plus intéressantes avec plus de tensions, plus d'interrogations sur les évènements, plus de rebondissements jusqu'à une fin inattendue. Car au-delà du questionnement sur l'éthique se pose celui de l'apparition d'une nouvelle espèce. La deuxième partie du livre rattrape largement le début confus car on voit un peu plus où l'auteur veut nous emmener. En résumé, il y a beaucoup de bonnes idées dans ce manuscrit, mais tel quel je n'ai pas été complètement emballé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Fin surprenante
Autres commentaires
Style littéraire : Dans les trois premières parties, la lecture est confuse car les changements de narrateur sont trop rapides. Trop d'informations sur les différents personnages nous arrivent d'un coup et on n'est pas vraiment capable de les retenir. C'est mieux à partir de la quatrième partie et on comprend mieux ce qui se passe, même si sur quelques passages on n'est pas bien sûr de la chronologie. Le vocabulaire est parfois très scientifique (normal dans le contexte du manuscrit) mais suffisamment compréhensible pour donner un sens global au récit. Il y a quelques fautes d'orthographe, des mots manquants parfois et quelques phrases pour lesquelles la syntaxe serait à revoir. Les descriptions de lieux ou autres sont concises mais efficaces. Les dialogues sont utilisés à bon escient notamment lorsque le docteur ou sa mère essayent de raisonner Emma.
Mon sentiment sur le titre du livre : Concis et clair si on connait la définition de "Dysplasie" ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En tout cas, ce titre définit bien le livre, à la fois le côté anomalie sur les corps des patients résultant du traitement testé par le docteur Devouge, mais aussi par extension l'anomalie, la transgression de l'éthique par ce même docteur pour mettre en place ce traitement.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont nombreux et variés. Chacun possède une personnalité qui lui est propre. Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. On suit les points de vue de chacun mais au final on ne les suit pas assez où on les suit tous trop pour s'identifier à eux ou au moins à l'un d'eux. Le personnage le mieux aboutit serait celui de Max, auquel je donne d'ailleurs une mention spéciale, car il n'est pas aisé de bien maitriser le point de vue d'un psychopathe comme lui, mais auquel il est impossible de s'identifier ou de s'attacher.
Ce que je pense du thème général du livre : La question de l'éthique, soit jusqu'où la science peut-elle aller pour mener ses recherches, est primordiale dans ce récit. Quelle ligne ne doit pas être franchie ? Peut-on tout accepter au nom de la science ? Un vrai sujet de philosophie qui fait toujours autant débat et dont l'auteur donne ici sa vision.
Ce livre ferait-il un bon film ? : En revoyant la chronologie du récit et en utilisant des flash-back pour comprendre la personnalité ou les épreuves traversées par les personnages, pourquoi pas, cela pourrait faire un bon film policier d'anticipation ou un épisode de série du genre Black Mirror.
Evaluation par Emilie ThZ