Mon résumé
États-Unis. L'adoption d'enfants a pris un nouveau tournant avec la création d'un jeu de télé-réalité, The Rehoming, où 10 enfants de plus de 14 ans doivent passer plusieurs épreuves pour être adoptés par des familles. Norah est prête pour son 7e Rehoming. Va-t-elle le réussir ? Et que va-t-il se passer ensuite ? Venez découvrir la triste réalité des adoptions aux États-Unis poussée à son extrême.
Appréciation générale
En une phrase : Le thème de ce roman est intéressant mais je pense qu'il n'a pas été exploité correctement que ce soit dans l'intrigue ou dans l'écriture, ce qui est dommage. La grammaire du récit oscille entre présent et passé, ce qui gêne la lecture. Il y a peu de dialogue, tout est dit et pas assez suggéré par les actions et paroles des personnages. Pour mieux cerner l'intrigue, il manque une contextualisation dès le départ car jusqu'à la note de fin, je ne comprenais pas comment un tel jeu avait pu être mis en place (même si l'action se situe aux États-Unis et qu'ils ont des idées bizarres). Enfin, j'ai trouvé la fin un peu rapide, même si elle était logique, elle aurait mérité un peu plus de développement.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Thème de l'adoption
Autres commentaires
Style littéraire :
La narration d'un point de vue interne est ici la bienvenue, car permet de mieux comprendre l'état d'esprit d'une victime du système d'adoption. La division du récit en trois parties est idéale, car permet de bien mettre en lumière chaque passage clé : le jeu (de sa préparation, au déroulement jusqu'à sa conclusion), l'adoption et conséquences, qui dans ce cas sont malheureuses, et enfin l'espoir,. Par contre, plusieurs points dans la structure du récit sont gênants. En premier lieu, la grammaire changeante, qui passe du présent au passé et inversement et parfois plusieurs fois de suite au milieu des chapitres, perturbe la lecture. Ensuite, je pense qu'il manque des parties de dialogues (surtout dans le première partie), qui permettraient d'en savoir plus sur l'état d'esprit des autres personnages. A certains endroits (surtout dans la première partie), il y a trop d'explications qui coupent souvent l'action. Il y a également des fautes d'orthographe et certains passages sont un peu longs.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Ce titre interpelle parce qu'il est en anglais. Sans accompagnement du résumé, il ne donne pas vraiment d'indice sur le sujet du livre. Il est à la fois bien adapté parce qu'il s'agit du nom du jeu télévisé et pas assez adapté car en anglais, ce qui peut gêner certaines personnes.
Ce que je pense des personnages :
Le personnage de Norah, qui est le personnage principal, prend toute la place dans ce récit. C'est à la fois un bon point, car on est proche d'elle et on a de l'empathie pour elle, ainsi qu'un mauvais point, car ce personnage écrase tous les autres, ils n'ont pas ou très peu de place. C'est notamment le fait qu'il n'y a pas assez de dialogues et donc pas assez d'échanges entre Norah et les autres personnages. Leurs personnalités ne sont par conséquent pas très développées et c'est dommage, car certains comme Alya ou Nina mériteraient d'être plus mises en avant.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le but du livre est de dénoncer les dérives du système d'adoption aux États-Unis en allant plus loin en intégrant un jeu de télé-réalité pour que certains enfants soient adoptés. L'idée est plus qu'intéressante, mais mal exploitée, notamment par le manque de contextualisation comme je l'ai déjà indiqué. Ensuite, je ne suis pas convaincu par le format adopté par le jeu de téléréalité. C'est un système de jeu par élimination, le public vote ainsi que les familles, mais pourquoi chaque candidat a-t-il déjà une famille qui le soutient ? Pourquoi n'y aurait pas plutôt plusieurs candidats pour une même famille (exemple 3 candidats choisis pour chaque famille) et chaque famille adopte le meilleur des 3 candidats ? Cela rendrait la compétition plus intéressante de mon point de vue. Autre point, j'ai compris que tous les enfants en attente d'adoption à partir de 14 ans, sont réunis dans ce qui est appelé le Foyer, mais qu'a priori, il n'en existe qu'un seul dans tous les États-Unis ? Ou aurais-je mal compris ? Car c'est un peu difficile à croire dans un pays aussi grand que les États-Unis.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui sans hésiter
Evaluation par Emilie ThZ
Fermer