Premier Chapitre
1Qui est Mike Salut-Bois ?
Pardonnez ma franchise, peut-être ma brutalité : vous prétendriez ne jamais avoir entendu parler de Mike Salut-Bois que je ne vous croirais pas.
Je ne parle pas des fanfarons, des hâbleurs qui connaissent tout et tout le monde sans apprécier personne.
Sans discourir non plus sur ces grincheux qui vont subitement s’en souvenir comme d’un homme qui a roulé sur l’or. Oui, c’est vrai mais à quel prix ?
Plus sérieusement, médiatiquement parlant, Mike Salut-Bois s’est révélé incontournable. A la fois pour une activité à laquelle il devait sa célébrité mais aussi des phénomènes connexes, plus confidentiels et énigmatiques, liés à sa personne.
Que certains me disent :
« Ah, oui ! Le p’tit jeune ! ».
Plus informés, que d’autres puissent concéder :
« Oui, oui, je sais : le pilote ! Mais ...».
« Non, pas mais ! Soyez patient et voyez la suite ! ».
Pour autant, êtes-vous persuadé d’être calé sur la véritable histoire de Mike Salut-Bois ?
Je vous laisse un indice : il avançait dans la vie muni des forces et des convictions auxquelles inclinait son jeune âge.
Je ne vous entends pas ! Ainsi, permettez-moi de répondre à votre place : non, je ne le crois pas ! Ou alors, levez-vous et dites-moi ce que vous en connaissez.
De toute manière, l’envie me prend de vous faire partager cette histoire hallucinante. Dans la vie, il y a ce dont on parle et le reste qu’on laisse dissimulé de crainte de se voir soi-même happé. Peut-être, un effet de méconnaissance !
Asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laissez-vous porter par ce récit, qui je vous l’avoue, ne manque pas de singularité ; un véritable roman !
Je vais vous faire une confidence, j’affectionne cette formule découverte dans L’Histoire commence d’Amos Oz :
« Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'œil amusé derrière leur dos ».