Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
L'apprentissage de Lianne et sa relation avec Arutha sont toujours le fil rouge. Bien que la prophétie ait déclenché les réactions des protagonistes, comme dans le premier tome certains éléments en restent mystérieux. Le roi est plus que jamais décidé à mettre la main sur l’Enfant et Elio essaie de s'y opposer. L'empereur s'intéresse à Pira qui ne peut plus rester à l'écart de la guerre.
Les résumés c'est le plus difficile : en dire assez sans gâcher le suspense … alors je n'en dit pas plus !
Appréciation générale
En une phrase : Un tome deux à la hauteur du premier. L'univers et les personnages nous sont connus, aussi on entre dans l'ambiance dès les premières lignes. Des personnages qui ont évolués et des événements plus sombres en font un tome plus intense.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'interrogatoire d'Arutha, un moment intense, bouleversant. La camaraderie qui s'instaure entre Lianne et les trois soldats, leurs combats contre Arutha. L'éclosion où sans l'intervention d'Arutha et en dépit de tout son potentiel, Lianne, qui n'a pas suivi l'entraînement intensif des impériaux, serait morte. La danse de Nihima et Caliera dans les décombres de la salle de réception. Les passages sur la société des Errants qui répond finalement à des critères plus évolués qu'il n'y paraît au début, leur pensées, celles de la mère, leur faim du Don. L'auteure ne nous donne pas tous les éléments pour comprendre, juste assez pour nous intriguer et laisser subsister le mystère (un peu comme si elle nous disait "ha ha ! Tu auras encore des surprises …"). Donc forcément je m'interroge encore plus.
Autres commentaires
Style littéraire :
C'est le style d'écriture que je trouve le plus à même de mettre en valeur une histoire : vocabulaire ou tournures de phrase simples et de bon niveau.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Non seulement c'est joli, mais aussi totalement approprié puisque l'événement phare de ce tome est la projection de Lianne.
Ce que je pense des personnages :
Plutôt qu'un voyage dans l'espace c'est une quête intérieure pour plusieurs personnages, Lianne, Elio, Dyra. Leur évolution est très perceptible. Les nouveaux personnages découverts sont rapidement devenus familiers. Le passé d'Arutha est révélé, et alors qu'il tenait auparavant le rôle du "sombre héros", il acquiert maintenant une forme de fragilité qui ajoute à son aura.
Ce que je pense du thème général du livre :
L'auteure maîtrise cette alchimie : le mélange de space-fantasy, fantastique, prophétie, combats et amour, qui caractérisait déjà le premier tome, se transforme en roman passionnant.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Aucun doute, et les paris ont déjà été lancés pour savoir qui incarnerait Arutha !
Evaluation par Enitram
Mon résumé
L'apprentissage de Lianne et sa relation avec Arutha sont toujours le fil rouge. Bien que la prophétie ait déclenché les réactions des protagonistes, comme dans le premier tome certains éléments en restent mystérieux. Le roi est plus que jamais décidé à mettre la main sur l’Enfant et Elio essaie de s'y opposer. L'empereur s'intéresse à Pira qui ne peut plus rester à l'écart de la guerre. Les résumés c'est le plus difficile : en dire assez sans gâcher le suspense … alors je n'en dit pas plus !
Appréciation générale
En une phrase : Un tome deux à la hauteur du premier. L'univers et les personnages nous sont connus, aussi on entre dans l'ambiance dès les premières lignes. Des personnages qui ont évolués et des événements plus sombres en font un tome plus intense.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'interrogatoire d'Arutha, un moment intense, bouleversant. La camaraderie qui s'instaure entre Lianne et les trois soldats, leurs combats contre Arutha. L'éclosion où sans l'intervention d'Arutha et en dépit de tout son potentiel, Lianne, qui n'a pas suivi l'entraînement intensif des impériaux, serait morte. La danse de Nihima et Caliera dans les décombres de la salle de réception. Les passages sur la société des Errants qui répond finalement à des critères plus évolués qu'il n'y paraît au début, leur pensées, celles de la mère, leur faim du Don. L'auteure ne nous donne pas tous les éléments pour comprendre, juste assez pour nous intriguer et laisser subsister le mystère (un peu comme si elle nous disait "ha ha ! Tu auras encore des surprises …"). Donc forcément je m'interroge encore plus.
Autres commentaires
Style littéraire : C'est le style d'écriture que je trouve le plus à même de mettre en valeur une histoire : vocabulaire ou tournures de phrase simples et de bon niveau.
Mon sentiment sur le titre du livre : Non seulement c'est joli, mais aussi totalement approprié puisque l'événement phare de ce tome est la projection de Lianne.
Ce que je pense des personnages : Plutôt qu'un voyage dans l'espace c'est une quête intérieure pour plusieurs personnages, Lianne, Elio, Dyra. Leur évolution est très perceptible. Les nouveaux personnages découverts sont rapidement devenus familiers. Le passé d'Arutha est révélé, et alors qu'il tenait auparavant le rôle du "sombre héros", il acquiert maintenant une forme de fragilité qui ajoute à son aura.
Ce que je pense du thème général du livre : L'auteure maîtrise cette alchimie : le mélange de space-fantasy, fantastique, prophétie, combats et amour, qui caractérisait déjà le premier tome, se transforme en roman passionnant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Aucun doute, et les paris ont déjà été lancés pour savoir qui incarnerait Arutha !
Evaluation par Enitram