Note globale : 7/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Plusieurs professeurs français partent en expatriation, en Algérie, presque 20 ans après son indépendance. Cette petite communauté de soixante-huitards déçus décident d'apporter une aide à la jeunesse dans un pays désirant se ''socialiser'' ... avant l’avènement du FIS en 89.
Appréciation générale
En une phrase : Le pitch m'a de suite attiré … mais il faut bien reconnaître que l'ouvrage lu ne traite pas vraiment du sujet. Le sujet ne traite pas d'un ancien militaire revenant 20ans après l'indépendance de l'Algérie sur les lieux de son premier amour, mais il traite de la complexité d'intégration de la famille Chauvet dans un pays qui se disait ''socialisant''.
Dès le début de l'ouvrage, le lecteur s'attend à suivre les aventures de Serge ; il revient en Algérie, 20ans après la fin de la guerre, pour réparer les tords au pays dont il se sent responsable, et pour retrouver Leila.
Or, le lecteur a plus l'impression de lire un article de presse (très bien réalisé, par ailleurs) qui présente la lente montée des extrémistes, avec la scission des communautés, la scission des besoins humains, avec le désir des femmes et la volonté des hommes. Mais cet ouvrage ou ce reportage n'est en rien représentatif d'une aventure. Je compare cet ouvrage comme un récit historique, car l'auteur ajoute des événements futurs au récit.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Très bien écrit ; beaucoup d'informations, oubliées ou méconnues, sont rappelées au lecteur.
Autres commentaires
Style littéraire :
Tout est parfaitement bien écrit, les temps sont maîtrisés ; mais cet ouvrage ressemble à une explication de texte d'un article de journal de 1986 auquel on aurait ajouter quelques personnages de ci, de là.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est bien trouvé.
Ce que je pense des personnages :
Aucun avis sur les personnages tellement ils sont peu développés ; l'ouvrage est orienté pour présenter le ressenti de l'auteur, plus que celui des personnages. Les personnages ont un trop petit rôle dans cet ouvrage pour donner un avis viable.
Ce que je pense du thème général du livre :
Presque 20ans après l'indépendance, le lecteur comprend que l’Algérie combat la perpétuation de la langue française et favorise l'arabisation. Cette arabisation sera le tremplin de l'islamisation. Cette orientation politique provoquera le départ des instituteurs (et autres) français non assimilables et dangereux. Ce déroulement chronologique est très bien présenté par l'auteur.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Un bon documentaire, certainement.
Evaluation par VIKING 50
Mon résumé
Plusieurs professeurs français partent en expatriation, en Algérie, presque 20 ans après son indépendance. Cette petite communauté de soixante-huitards déçus décident d'apporter une aide à la jeunesse dans un pays désirant se ''socialiser'' ... avant l’avènement du FIS en 89.
Appréciation générale
En une phrase : Le pitch m'a de suite attiré … mais il faut bien reconnaître que l'ouvrage lu ne traite pas vraiment du sujet. Le sujet ne traite pas d'un ancien militaire revenant 20ans après l'indépendance de l'Algérie sur les lieux de son premier amour, mais il traite de la complexité d'intégration de la famille Chauvet dans un pays qui se disait ''socialisant''. Dès le début de l'ouvrage, le lecteur s'attend à suivre les aventures de Serge ; il revient en Algérie, 20ans après la fin de la guerre, pour réparer les tords au pays dont il se sent responsable, et pour retrouver Leila. Or, le lecteur a plus l'impression de lire un article de presse (très bien réalisé, par ailleurs) qui présente la lente montée des extrémistes, avec la scission des communautés, la scission des besoins humains, avec le désir des femmes et la volonté des hommes. Mais cet ouvrage ou ce reportage n'est en rien représentatif d'une aventure. Je compare cet ouvrage comme un récit historique, car l'auteur ajoute des événements futurs au récit.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Très bien écrit ; beaucoup d'informations, oubliées ou méconnues, sont rappelées au lecteur.
Autres commentaires
Style littéraire : Tout est parfaitement bien écrit, les temps sont maîtrisés ; mais cet ouvrage ressemble à une explication de texte d'un article de journal de 1986 auquel on aurait ajouter quelques personnages de ci, de là.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est bien trouvé.
Ce que je pense des personnages : Aucun avis sur les personnages tellement ils sont peu développés ; l'ouvrage est orienté pour présenter le ressenti de l'auteur, plus que celui des personnages. Les personnages ont un trop petit rôle dans cet ouvrage pour donner un avis viable.
Ce que je pense du thème général du livre : Presque 20ans après l'indépendance, le lecteur comprend que l’Algérie combat la perpétuation de la langue française et favorise l'arabisation. Cette arabisation sera le tremplin de l'islamisation. Cette orientation politique provoquera le départ des instituteurs (et autres) français non assimilables et dangereux. Ce déroulement chronologique est très bien présenté par l'auteur.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Un bon documentaire, certainement.
Evaluation par VIKING 50