Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Ô illustre muse,
Impitoyable Vénus,
De tes faveurs,
De mon labeur,
Ahuris-moi de tes vertus !
Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas plus que ça à la peinture, ce livre m'a ouvert à des passions que je ne connaissais pas. L'obsession, la passion, la synergologie, le symbologie, que de mots compliqué pour des sciences que l'on rencontre tous les jours. Dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée emporté dans un univers incroyable, où j'en suis ressortie très heureuse !
Appréciation générale
En une phrase : Un livre que j'ai dévoré, lu plusieurs fois, auquel j'ai participé, et j'en suis très honorée ! C'est un petit bijou qui nous cajole, qui nous laisse le sourire, nous fait pleurer un peu, nous énerve parfois... Mais dans son ensemble, c'est une vraie pépite qu'il ne faut pas louper.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Des chapitres travaillés, des mots bien choisis, des thèmes que j'ai peu croisé en littérature (peut-être n'ai-je pas beaucoup cherché...). La découverte de l'art à travers une histoire d'amour passionnante.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le travail fourni sur cette oeuvre est très visible. Les phrases sont tournées de façon à ce que le message soit clair parfois, ou qu'il soit plus flou. Tout le long du roman, nous pouvons sentir le rapprochements avec l'art, la peinture, les non-dits, les messages cachés, les symboles, les lignes du destin... Tout est pensé pour nous en dire assez sans nous en dire trop. C'est réfléchi au mot près et ça fait tout son charme.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre représente parfaitement l'histoire : l'Art a un impact très important sur nos deux personnages principaux, et le mot "obsession" n'aurait pas pu être mieux choisi. Je vous laisse lire pour le découvrir.
Ce que je pense des personnages :
James et Charlène sont incroyablement attachants. Ce premier tome nous laisse peu d'indices sur les ressentis de Charlène, car nous sommes plongés dans la vision du professeur. Ainsi, nous le suivons dans ses interrogations, dans ses mouvements, ses désirs, ses peurs, ses chagrins... et il est très dur de ne pas se lier avec cet enseignant.
Ce que je pense du thème général du livre :
J'ai été surprise d'autant apprécier un roman qui parle d'Art. Je ne suis pas du genre à passer des heures dans un musée, mais l'auteur a su captiver mon attention lorsqu'elle parlait de peinture et de symbologie. J'ai tout de suite accroché à sa manière d'écrire, à l'histoire et à ce thème auquel je ne m'étais pas beaucoup intéressée jusqu'à maintenant.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
C'est une question délicate car le tome est raconté à la première personne, et tout le but du roman est de partager la vision de James, ce qui est très dur à reproduire au cinéma, autrement que par des voix-off comme on voit dans tous les teen-movies. Mais l'histoire et la romance est complètement exploitable au cinéma.
Evaluation par Mathilde Gery
Mon résumé
Ô illustre muse, Impitoyable Vénus, De tes faveurs, De mon labeur, Ahuris-moi de tes vertus ! Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas plus que ça à la peinture, ce livre m'a ouvert à des passions que je ne connaissais pas. L'obsession, la passion, la synergologie, le symbologie, que de mots compliqué pour des sciences que l'on rencontre tous les jours. Dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée emporté dans un univers incroyable, où j'en suis ressortie très heureuse !
Appréciation générale
En une phrase : Un livre que j'ai dévoré, lu plusieurs fois, auquel j'ai participé, et j'en suis très honorée ! C'est un petit bijou qui nous cajole, qui nous laisse le sourire, nous fait pleurer un peu, nous énerve parfois... Mais dans son ensemble, c'est une vraie pépite qu'il ne faut pas louper.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Des chapitres travaillés, des mots bien choisis, des thèmes que j'ai peu croisé en littérature (peut-être n'ai-je pas beaucoup cherché...). La découverte de l'art à travers une histoire d'amour passionnante.
Autres commentaires
Style littéraire : Le travail fourni sur cette oeuvre est très visible. Les phrases sont tournées de façon à ce que le message soit clair parfois, ou qu'il soit plus flou. Tout le long du roman, nous pouvons sentir le rapprochements avec l'art, la peinture, les non-dits, les messages cachés, les symboles, les lignes du destin... Tout est pensé pour nous en dire assez sans nous en dire trop. C'est réfléchi au mot près et ça fait tout son charme.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre représente parfaitement l'histoire : l'Art a un impact très important sur nos deux personnages principaux, et le mot "obsession" n'aurait pas pu être mieux choisi. Je vous laisse lire pour le découvrir.
Ce que je pense des personnages : James et Charlène sont incroyablement attachants. Ce premier tome nous laisse peu d'indices sur les ressentis de Charlène, car nous sommes plongés dans la vision du professeur. Ainsi, nous le suivons dans ses interrogations, dans ses mouvements, ses désirs, ses peurs, ses chagrins... et il est très dur de ne pas se lier avec cet enseignant.
Ce que je pense du thème général du livre : J'ai été surprise d'autant apprécier un roman qui parle d'Art. Je ne suis pas du genre à passer des heures dans un musée, mais l'auteur a su captiver mon attention lorsqu'elle parlait de peinture et de symbologie. J'ai tout de suite accroché à sa manière d'écrire, à l'histoire et à ce thème auquel je ne m'étais pas beaucoup intéressée jusqu'à maintenant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : C'est une question délicate car le tome est raconté à la première personne, et tout le but du roman est de partager la vision de James, ce qui est très dur à reproduire au cinéma, autrement que par des voix-off comme on voit dans tous les teen-movies. Mais l'histoire et la romance est complètement exploitable au cinéma.
Evaluation par Mathilde Gery