Note globale : 9/10
Note littéraire: 5/10
Mon résumé
Le scénario du livre est plein d'inattendus, qui font que l'on veut vite en connaître la suite. Les personnages sont marquants - en bien ou en mal - et ne peuvent laisser insensible. L'histoire est cohérente bien qu'un peu brouillonne. Par contre, il est impératif que le texte soit corrigé des nombreuses fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe.
Appréciation générale
En une phrase : La description faite du monde futur est très prenante car elle parle au lecteur en des termes bien choisis et évocateurs. Et puis le scénario intégrant une Terre très chaude est réaliste.
Mais le scénario manque aussi de crédibilité :
- comme les conditions de vie du district 1 telles qu’elles sont décrites dans le chapitre 2 (voir le § « améliorations » ci-dessous
- comme en page 58, où Schult abat la mère de Kouassi, mais laisse libre ce dernier malgré sa trahison
- comme en page 63 lorsque Stéphanie « suit naturellement des études de médecine afin de perpétuer la tradition familiale. En début de l’année 2000 elle rencontre Jeffrey dans un bar de Beauvais », car née en 1983, elle est en études de médecine à 17 ans. Un exploit !
- comme en page 82, où l’accumulation d’anagrammes est tellement improbable
- comme en page 107, où il est fait état d’une force de frappe avec pus de 900kg/cm². La surface d’un poing (environ 50cm²) donne alors pour un coup de poing une force de 45 000kg. Impossible.
- etc.
Il ne faut pas que ce récit sorte ainsi de la réalité, car il ressemble alors à un conte de fées. Ceci est dommage car le texte pourrait décrire un futur probable de l’humanité, futur dans lequel les lecteurs pourraient se projeter comme si c’était le futur qui les attendait.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les personnages sont un caractère très tranché, ce qui fait qu’on ne les oublie pas durant toute la lecture. Ils marquent le lecteur.
Le scénario mise beaucoup sur l’inattendu, ce qui fait que le lecteur est impatient d’en connaître la suite. Notamment vers la fin.
Autres commentaires
Style littéraire :
Alterne bien les descriptions et les dialogues. Les descriptions du passé de Frenchil sont longues et assez lassantes de par leur répétitivité.
Il faut cependant revoir nombre de mots utilisés hors de leur sens, ainsi que la structure des phrases qui rend certaines incompréhensibles (voir le § « améliorations » ci-dessous).
Le chapitre 27 revient en arrière dans l’histoire, sans rien apporter pour en éclairer la suite. Il me paraît que cet aller et retour dans le temps est à éviter car il est artificiel et déboussolera probablement le lecteur.
Enfin, l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation sont totalement à revoir ; elles rendent à ce stade le livre totalement impubliable.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Il interpelle (et attire) le lecteur potentiel. Suggestion : le compléter, par exemple par un adjectif (‘morlocks inattendus’, ou ‘imprévus morlocks’, ou ‘mais qui sont ces morlocks ?’).
Ce que je pense des personnages :
Frenchil est un personnage atypique, décrit avec force détails et images. Lorsqu’on le connaît on ne peut plus l’oublier. Pour le meilleur ou le pire ; à chacun de choisir.
Drhaffe fils est bien décrit comme un débutant faisant ses premières armes, entreprenant et tenant peu compte des conseils qui lui sont donnés.
Kouassi est ambigu dans son comportement, ce qui accentue l’aspect manipulateur de la société dans laquelle il vit. Le lecteur en vient à se demander ce qu’il ferait à sa place, ce qui intègre ce lecteur dans l’histoire.
Moussa : idem.
De façon générale, les personnages sont attachants : on les apprécie ou on les déteste, mais on ne reste pas insensible. Frenchil est un roc inébranlable, et le lecteur se met facilement dans la peau des deux frères.
Ce que je pense du thème général du livre :
Voir le § "commentaire général"
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Un producteur créatif pourrait certainement créer un film original, sans pareil. Pour l’inciter à s’engager, il me semble utile d’intégrer dans le livre des décors surprenants et accrocheurs.
Evaluation par TACQUET Dominique
Mon résumé
Le scénario du livre est plein d'inattendus, qui font que l'on veut vite en connaître la suite. Les personnages sont marquants - en bien ou en mal - et ne peuvent laisser insensible. L'histoire est cohérente bien qu'un peu brouillonne. Par contre, il est impératif que le texte soit corrigé des nombreuses fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe.
Appréciation générale
En une phrase : La description faite du monde futur est très prenante car elle parle au lecteur en des termes bien choisis et évocateurs. Et puis le scénario intégrant une Terre très chaude est réaliste. Mais le scénario manque aussi de crédibilité : - comme les conditions de vie du district 1 telles qu’elles sont décrites dans le chapitre 2 (voir le § « améliorations » ci-dessous - comme en page 58, où Schult abat la mère de Kouassi, mais laisse libre ce dernier malgré sa trahison - comme en page 63 lorsque Stéphanie « suit naturellement des études de médecine afin de perpétuer la tradition familiale. En début de l’année 2000 elle rencontre Jeffrey dans un bar de Beauvais », car née en 1983, elle est en études de médecine à 17 ans. Un exploit ! - comme en page 82, où l’accumulation d’anagrammes est tellement improbable - comme en page 107, où il est fait état d’une force de frappe avec pus de 900kg/cm². La surface d’un poing (environ 50cm²) donne alors pour un coup de poing une force de 45 000kg. Impossible. - etc. Il ne faut pas que ce récit sorte ainsi de la réalité, car il ressemble alors à un conte de fées. Ceci est dommage car le texte pourrait décrire un futur probable de l’humanité, futur dans lequel les lecteurs pourraient se projeter comme si c’était le futur qui les attendait.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages sont un caractère très tranché, ce qui fait qu’on ne les oublie pas durant toute la lecture. Ils marquent le lecteur. Le scénario mise beaucoup sur l’inattendu, ce qui fait que le lecteur est impatient d’en connaître la suite. Notamment vers la fin.
Autres commentaires
Style littéraire : Alterne bien les descriptions et les dialogues. Les descriptions du passé de Frenchil sont longues et assez lassantes de par leur répétitivité. Il faut cependant revoir nombre de mots utilisés hors de leur sens, ainsi que la structure des phrases qui rend certaines incompréhensibles (voir le § « améliorations » ci-dessous). Le chapitre 27 revient en arrière dans l’histoire, sans rien apporter pour en éclairer la suite. Il me paraît que cet aller et retour dans le temps est à éviter car il est artificiel et déboussolera probablement le lecteur. Enfin, l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation sont totalement à revoir ; elles rendent à ce stade le livre totalement impubliable.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il interpelle (et attire) le lecteur potentiel. Suggestion : le compléter, par exemple par un adjectif (‘morlocks inattendus’, ou ‘imprévus morlocks’, ou ‘mais qui sont ces morlocks ?’).
Ce que je pense des personnages : Frenchil est un personnage atypique, décrit avec force détails et images. Lorsqu’on le connaît on ne peut plus l’oublier. Pour le meilleur ou le pire ; à chacun de choisir. Drhaffe fils est bien décrit comme un débutant faisant ses premières armes, entreprenant et tenant peu compte des conseils qui lui sont donnés. Kouassi est ambigu dans son comportement, ce qui accentue l’aspect manipulateur de la société dans laquelle il vit. Le lecteur en vient à se demander ce qu’il ferait à sa place, ce qui intègre ce lecteur dans l’histoire. Moussa : idem. De façon générale, les personnages sont attachants : on les apprécie ou on les déteste, mais on ne reste pas insensible. Frenchil est un roc inébranlable, et le lecteur se met facilement dans la peau des deux frères.
Ce que je pense du thème général du livre : Voir le § "commentaire général"
Ce livre ferait-il un bon film ? : Un producteur créatif pourrait certainement créer un film original, sans pareil. Pour l’inciter à s’engager, il me semble utile d’intégrer dans le livre des décors surprenants et accrocheurs.
Evaluation par TACQUET Dominique