Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
La narratrice raconte sa mère, de son enfance à sa mort prématurée, causée par l’AMS, maladie rare.
Appréciation générale
En une phrase : Un joli roman, essentiellement sur le mode descriptif, sur un thème classique mais indémodable: le portrait d'un être cher. Un style sobre, une émotion contenue : une très belle découverte, tout dans la simplicité!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, c’est l'infinie tendresse presque perceptible qui se dégage des lignes. La narratrice se contente de décrire et d’analyser la vie de sa mère sans rien en cacher ni enjoliver, mais on sent le profond amour et l’immense affection qu’elle porte à ce personnage. Le récit est ainsi touchant dès les premières pages, alors même qu'il ne s'agit que d'un portrait relativement statique de Monique.
(J'ajoute à cela ce qui est écrit ci-dessous: la psychologie détaillée du personnage de Monique est excellente. Enfin, je dirais que j'ai beaucoup apprécié le parfait enchaînement de la description assez statique au décompte avant le décès de Monique, ainsi que la conclusion touchante de la fin.)
Autres commentaires
Style littéraire :
Un beau style, fluide et très agréable à lire. Je le qualifierais de "classique" (ce qui n'est pas une critique), mais cela convient parfaitement au contenu de l’œuvre!
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre ne s'explicite qu'à la fin du roman, mais celui-ci se déroule sur une durée bien plus longue. Il est évident que ce quatrième jour a une intensité particulière, et que le compte à rebours commence à partir de là, mais le récit ne semble pas y converger. Peut-être simplement "Avant la fin" ou "Ce qu'il y avait avant la fin?"
Ce que je pense des personnages :
C’est ce que j’ai préféré dans le roman: les personnages. D’abord, je tiens à souligner la grande cohérence de chaque personnage, qui s'explique facilement si l'histoire est vraiment authentique. Certains évoluent tout au long du récit, mais les changements sont toujours clairement identifiés et expliqués.
Ensuite, la psychologie des personnages (surtout celle de Monique) est vraiment très fine et très approfondie. Cela nous les rend plus proches et plus accessibles. Je crois que c'est cela qui m'a permis de tant m'attacher à Monique. La manière dont ses pensées sont décrites rend son portrait très vivant.
Ce que je pense du thème général du livre :
Un joli thème tout simple, mais touchant.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Un bon roman peut toujours faire un bon film, mais je crois que ce roman-ci vaut surtout pour ses qualités littéraires.
Evaluation par Daranouk
Mon résumé
La narratrice raconte sa mère, de son enfance à sa mort prématurée, causée par l’AMS, maladie rare.
Appréciation générale
En une phrase : Un joli roman, essentiellement sur le mode descriptif, sur un thème classique mais indémodable: le portrait d'un être cher. Un style sobre, une émotion contenue : une très belle découverte, tout dans la simplicité!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, c’est l'infinie tendresse presque perceptible qui se dégage des lignes. La narratrice se contente de décrire et d’analyser la vie de sa mère sans rien en cacher ni enjoliver, mais on sent le profond amour et l’immense affection qu’elle porte à ce personnage. Le récit est ainsi touchant dès les premières pages, alors même qu'il ne s'agit que d'un portrait relativement statique de Monique. (J'ajoute à cela ce qui est écrit ci-dessous: la psychologie détaillée du personnage de Monique est excellente. Enfin, je dirais que j'ai beaucoup apprécié le parfait enchaînement de la description assez statique au décompte avant le décès de Monique, ainsi que la conclusion touchante de la fin.)
Autres commentaires
Style littéraire : Un beau style, fluide et très agréable à lire. Je le qualifierais de "classique" (ce qui n'est pas une critique), mais cela convient parfaitement au contenu de l’œuvre!
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre ne s'explicite qu'à la fin du roman, mais celui-ci se déroule sur une durée bien plus longue. Il est évident que ce quatrième jour a une intensité particulière, et que le compte à rebours commence à partir de là, mais le récit ne semble pas y converger. Peut-être simplement "Avant la fin" ou "Ce qu'il y avait avant la fin?"
Ce que je pense des personnages : C’est ce que j’ai préféré dans le roman: les personnages. D’abord, je tiens à souligner la grande cohérence de chaque personnage, qui s'explique facilement si l'histoire est vraiment authentique. Certains évoluent tout au long du récit, mais les changements sont toujours clairement identifiés et expliqués. Ensuite, la psychologie des personnages (surtout celle de Monique) est vraiment très fine et très approfondie. Cela nous les rend plus proches et plus accessibles. Je crois que c'est cela qui m'a permis de tant m'attacher à Monique. La manière dont ses pensées sont décrites rend son portrait très vivant.
Ce que je pense du thème général du livre : Un joli thème tout simple, mais touchant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Un bon roman peut toujours faire un bon film, mais je crois que ce roman-ci vaut surtout pour ses qualités littéraires.
Evaluation par Daranouk