Note globale : 8/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Ce roman retrace sur plusieurs années la vie dans un lycée, entre cours de philosophie, canulars et énigmes à résoudre, amour naissant entre 2 lycéens mais aussi entre 2 collègues, liberté et choix de vie.
Appréciation générale
En une phrase : roman philosophique sur choix de vie
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les notions philosophiques abordées dans ce roman (manuscrit écrit par un prof de philo?), les cours me rappelle ceux que j'ai eu moi même au lycée, même genre de prof avec lequel on pouvait parler de tout et discuter, où chacun pouvait s'exprimer. le fait que par moment il ai fait appel à d'autres profs et au prêtre afin d'aborder diverses notions sous des angles différents. les énigmes à résoudre. les canulars un peu osés par moment (jouets anaux et prépucaux), le whisky et les curly. la description des réunions de classe avec les réactions prof/ parents. le drap sur lequel les familles mettent un objet appartenant à un défunt afin d'honorer sa mémoire. concours de nouvelles ouvert aux lycéens.
Autres commentaires
Style littéraire :
bien écrit, bon style. chapitres courts avec pour chacun une citation bien trouvée. ce qui me dérange ce sont les dernières phrases sur certains chapitres du genre "il ne le sait pas encore mais ..."
Mon sentiment sur le titre du livre :
correspond aux 3 parties du roman
Ce que je pense des personnages :
très bien. le prof de philo me rappelle le mien, ouvert d'esprit, construit ses cours afin de faire participer et donc d'intéresser ses élèves sur une matière pas évidente. les élèves égaux à eux même. le père, super, ouvert d'esprit lui aussi même s'il reste fidèle à ses percepts religieux.
Ce que je pense du thème général du livre :
philosophie. liberté de choix de vie qui conditionne notre existence.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
en film serait peut être un peu long sur l'aspect philo, par contre sur les choix de vie, les énigmes, les canulars oui
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
Ce roman retrace sur plusieurs années la vie dans un lycée, entre cours de philosophie, canulars et énigmes à résoudre, amour naissant entre 2 lycéens mais aussi entre 2 collègues, liberté et choix de vie.
Appréciation générale
En une phrase : roman philosophique sur choix de vie
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les notions philosophiques abordées dans ce roman (manuscrit écrit par un prof de philo?), les cours me rappelle ceux que j'ai eu moi même au lycée, même genre de prof avec lequel on pouvait parler de tout et discuter, où chacun pouvait s'exprimer. le fait que par moment il ai fait appel à d'autres profs et au prêtre afin d'aborder diverses notions sous des angles différents. les énigmes à résoudre. les canulars un peu osés par moment (jouets anaux et prépucaux), le whisky et les curly. la description des réunions de classe avec les réactions prof/ parents. le drap sur lequel les familles mettent un objet appartenant à un défunt afin d'honorer sa mémoire. concours de nouvelles ouvert aux lycéens.
Autres commentaires
Style littéraire : bien écrit, bon style. chapitres courts avec pour chacun une citation bien trouvée. ce qui me dérange ce sont les dernières phrases sur certains chapitres du genre "il ne le sait pas encore mais ..."
Mon sentiment sur le titre du livre : correspond aux 3 parties du roman
Ce que je pense des personnages : très bien. le prof de philo me rappelle le mien, ouvert d'esprit, construit ses cours afin de faire participer et donc d'intéresser ses élèves sur une matière pas évidente. les élèves égaux à eux même. le père, super, ouvert d'esprit lui aussi même s'il reste fidèle à ses percepts religieux.
Ce que je pense du thème général du livre : philosophie. liberté de choix de vie qui conditionne notre existence.
Ce livre ferait-il un bon film ? : en film serait peut être un peu long sur l'aspect philo, par contre sur les choix de vie, les énigmes, les canulars oui
Evaluation par Perrier Charlene