Note globale : 9/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Charlotte alias "Charlie", 30 ans, a plaqué depuis quelques années son destin tout tracé de pharmacienne afin de poursuivre ses rêves pour devenir écrivaine malgré son manque d'inspiration croissant. Elle vit à Paris avec ses deux meilleures amies rencontrées durant ses études en Pharmacie.
Sa mère très intrusive et déçue des choix de sa fille, l'oblige un jour à aller s'occuper de sa grand-mère malade habitant au Cap-Ferret.
Là elle y retrouve son premier amour, Ben, qui lui brisé le cœur à 18 ans lors de vacances mémorables...
Appréciation générale
En une phrase : Belle histoire d'amour et d'études de l'évolution des sentiments incluant les responsabilités de l'âge adulte et les dilemmes qui peuvent interagir avec les sentiments amoureux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Roman court mais qui a pourtant tout d'un roman de 300 pages du fait d'une histoire vraiment captivante.
Les rebondissements plus ou moins heureux dans la vie sentimentale et professionnelle des personnages tout au long du récit rendent l'histoire plus réaliste que si tout se passait bien du début à la fin ce qui est très agréable et nous tient en haleine.
Autres commentaires
Style littéraire :
Roman écrit pour les adultes avec un style fluide et sans "gnangnan" ce qui n'en fait pas un roman à l'eau de rose mais un roman juste qui dépeint de manière réaliste des sentiments que tout adulte peut éprouver dans sa vie, l'on rentre vraiment dans les pensées de Charlie car le roman est écrit de son point vue.
Certaines références dans le livre ne sont pas expliquées comme par exemple page 10 "quand c’était Nicolas Cage qui fantasmait sur son Éléonore", il n'y a pas de référence sur le film qui est évoqué, si on ne l'a pas vu (comme moi par exemple...) ou Page 25 " Deux heures de trajet
et je pourrais ranger Bertha. Oui, comme la Grosse Bertha de l’histoire. J’avais trouvé que ce nom lui allait bien, car Bertha était mon Éléonore."
On ne comprend pas forcément la référence.
Mention spéciale pour le petit retour retour en arrière en fin de roman du point de vue de Ben qui finalement explique pourquoi ce dernier s'est tellement imprégné de Charlie et pourquoi il veut vraiment qu'elle partage sa vie et ce, depuis ses 18 ans.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre est parfait car l'histoire est centrée sur ces deux personnages. De plus, le fait d'indiquer leurs surnoms plutôt que leurs prénoms posent justement l'histoire dans sa réalité à savoir l'évolution d'un amour datant des 18 ans des personnages, âge où les surnoms sont souvent de rigueur.
Ce que je pense des personnages :
Personnages bien pensés, torturés par leurs sentiments juste ce qu'il faut de réalisme, ces mêmes sentiments sont décrits de manière juste et sensible.
Évolution et questionnements tout au long du récit ce qui rend les personnages plus vivants.
Personnages aux caractères bien affirmés et différents qui permet de bien les identifier et de les rendre attachants.
Ce que je pense du thème général du livre :
Thème classique de la littérature adulte mais suffisamment bien travaillé pour en faire histoire nouvelle sans impression de l'avoir déjà lue quelque part.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui sans aucun doute car l'histoire est assez dense et riche en rebondissements pour en faire un film dynamique et attirant pour un public assez large.
Evaluation par Ryuruh
Mon résumé
Charlotte alias "Charlie", 30 ans, a plaqué depuis quelques années son destin tout tracé de pharmacienne afin de poursuivre ses rêves pour devenir écrivaine malgré son manque d'inspiration croissant. Elle vit à Paris avec ses deux meilleures amies rencontrées durant ses études en Pharmacie. Sa mère très intrusive et déçue des choix de sa fille, l'oblige un jour à aller s'occuper de sa grand-mère malade habitant au Cap-Ferret. Là elle y retrouve son premier amour, Ben, qui lui brisé le cœur à 18 ans lors de vacances mémorables...
Appréciation générale
En une phrase : Belle histoire d'amour et d'études de l'évolution des sentiments incluant les responsabilités de l'âge adulte et les dilemmes qui peuvent interagir avec les sentiments amoureux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Roman court mais qui a pourtant tout d'un roman de 300 pages du fait d'une histoire vraiment captivante. Les rebondissements plus ou moins heureux dans la vie sentimentale et professionnelle des personnages tout au long du récit rendent l'histoire plus réaliste que si tout se passait bien du début à la fin ce qui est très agréable et nous tient en haleine.
Autres commentaires
Style littéraire : Roman écrit pour les adultes avec un style fluide et sans "gnangnan" ce qui n'en fait pas un roman à l'eau de rose mais un roman juste qui dépeint de manière réaliste des sentiments que tout adulte peut éprouver dans sa vie, l'on rentre vraiment dans les pensées de Charlie car le roman est écrit de son point vue. Certaines références dans le livre ne sont pas expliquées comme par exemple page 10 "quand c’était Nicolas Cage qui fantasmait sur son Éléonore", il n'y a pas de référence sur le film qui est évoqué, si on ne l'a pas vu (comme moi par exemple...) ou Page 25 " Deux heures de trajet et je pourrais ranger Bertha. Oui, comme la Grosse Bertha de l’histoire. J’avais trouvé que ce nom lui allait bien, car Bertha était mon Éléonore." On ne comprend pas forcément la référence. Mention spéciale pour le petit retour retour en arrière en fin de roman du point de vue de Ben qui finalement explique pourquoi ce dernier s'est tellement imprégné de Charlie et pourquoi il veut vraiment qu'elle partage sa vie et ce, depuis ses 18 ans.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est parfait car l'histoire est centrée sur ces deux personnages. De plus, le fait d'indiquer leurs surnoms plutôt que leurs prénoms posent justement l'histoire dans sa réalité à savoir l'évolution d'un amour datant des 18 ans des personnages, âge où les surnoms sont souvent de rigueur.
Ce que je pense des personnages : Personnages bien pensés, torturés par leurs sentiments juste ce qu'il faut de réalisme, ces mêmes sentiments sont décrits de manière juste et sensible. Évolution et questionnements tout au long du récit ce qui rend les personnages plus vivants. Personnages aux caractères bien affirmés et différents qui permet de bien les identifier et de les rendre attachants.
Ce que je pense du thème général du livre : Thème classique de la littérature adulte mais suffisamment bien travaillé pour en faire histoire nouvelle sans impression de l'avoir déjà lue quelque part.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui sans aucun doute car l'histoire est assez dense et riche en rebondissements pour en faire un film dynamique et attirant pour un public assez large.
Evaluation par Ryuruh