Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
A la veille de son divorce, Suzy décide de tout quitter et de partir loin pour vivre une nouvelle vie. Avec l'aide de son ami Simon, avocat le jour et transformiste la nuit, elle part , munie de faux papiers à Valparaiso où l'attend un peintre réputé Edouardo qu'elle ne connaît cependant pas. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle sous l'identité d'Annie Monier. A Toulouse où elle a laissé sa famille tout le monde s'inquiète de sa disparition et son mari est accusé de l'avoir tuée puis fait disparaître. Rien cependant même le chagrin et l'inquiétude que ressentent ses enfants et ses proches ne la fait changer d'avis.
Peu à peu elle s'intègre dans sa nouvelle vie et tombe amoureuse d'Edouardo qui lui demande de l'épouser. Mais pendant un déplacement d'Edouardo à Paris pour une exposition de tableaux, alors qu'elle s'apprête à fuir de nouveau avec Simon cette fois, car il lui apprend que tout va être découvert, elle fait une chute et meurt. Edouardo de retour de France découvre son cadavre mais n'apprend pas la vérité sur Annie qu'il a tant aimée.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a d'autant plus tenue en haleine que j'ai vu il n'y a pas longtemps au cinéma"Une intime conviction". L'héroïne du roman Annie, alias Suzy a beaucoup de points communs avec Suzanne Viguier, dont le film raconte la disparition. C'est comme une réponse possible à une énigme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
le style très fluide avec un vocabulaire pertinent
le thème n'est pas sans rappeler le film"Une intime conviction" traité sous un autre angle
Autres commentaires
Style littéraire :
Ecriture très fluide et agréable à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Le titre reflète bien le personnage d'Annie qui est à la fois danseuse de métier et qui "esquive" sa vie en faisant des pas de côtés pour fuir ce qu'elle ne veut pas vivre sans tenir compte de ceux qui l'aiment.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont bien brossés et leurs portraits psychologiques rend leurs comportements cohérents qu'il s'agisse des personnages principaux, Annie, Edouardo, Simon ou secondaires Alex, Benjamin ou Antonia.
Ce que je pense du thème général du livre :
Livre intéressant à plusieurs titres:
_ en concordance avec l'actualité cinématographique
-portrait de femme très "fouillé"
-questionnement sur le sens de la vie et ce qu'on peut en faire
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par DANIELLE PARA
Mon résumé
A la veille de son divorce, Suzy décide de tout quitter et de partir loin pour vivre une nouvelle vie. Avec l'aide de son ami Simon, avocat le jour et transformiste la nuit, elle part , munie de faux papiers à Valparaiso où l'attend un peintre réputé Edouardo qu'elle ne connaît cependant pas. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle sous l'identité d'Annie Monier. A Toulouse où elle a laissé sa famille tout le monde s'inquiète de sa disparition et son mari est accusé de l'avoir tuée puis fait disparaître. Rien cependant même le chagrin et l'inquiétude que ressentent ses enfants et ses proches ne la fait changer d'avis. Peu à peu elle s'intègre dans sa nouvelle vie et tombe amoureuse d'Edouardo qui lui demande de l'épouser. Mais pendant un déplacement d'Edouardo à Paris pour une exposition de tableaux, alors qu'elle s'apprête à fuir de nouveau avec Simon cette fois, car il lui apprend que tout va être découvert, elle fait une chute et meurt. Edouardo de retour de France découvre son cadavre mais n'apprend pas la vérité sur Annie qu'il a tant aimée.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a d'autant plus tenue en haleine que j'ai vu il n'y a pas longtemps au cinéma"Une intime conviction". L'héroïne du roman Annie, alias Suzy a beaucoup de points communs avec Suzanne Viguier, dont le film raconte la disparition. C'est comme une réponse possible à une énigme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : le style très fluide avec un vocabulaire pertinent le thème n'est pas sans rappeler le film"Une intime conviction" traité sous un autre angle
Autres commentaires
Style littéraire : Ecriture très fluide et agréable à lire.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre reflète bien le personnage d'Annie qui est à la fois danseuse de métier et qui "esquive" sa vie en faisant des pas de côtés pour fuir ce qu'elle ne veut pas vivre sans tenir compte de ceux qui l'aiment.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien brossés et leurs portraits psychologiques rend leurs comportements cohérents qu'il s'agisse des personnages principaux, Annie, Edouardo, Simon ou secondaires Alex, Benjamin ou Antonia.
Ce que je pense du thème général du livre : Livre intéressant à plusieurs titres: _ en concordance avec l'actualité cinématographique -portrait de femme très "fouillé" -questionnement sur le sens de la vie et ce qu'on peut en faire
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par DANIELLE PARA