Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Après dix ans d'absence, le narrateur revient dans sa ville natale et sa maison d'enfance, pour être au chevet de son père mourant. Ce retour aux sources sera aussi une prise de conscience et une révélation sur son enfance, ses amitiés, sa fuite...
Appréciation générale
En une phrase : J'’ai été secouée par cette lecture, mon cœur a été chamboulé, retourné, bringuebalé au rythme des mots de l'auteur.
C’est un livre qui m’a renversée, réellement, moralement et physiquement. Un livre qui m’a laissé un sentiment de vide immense parce que j’étais bien avec Francky, Fanette et Julot. J’ai vécu avec eux des moments d’une intensité rare et parfois même, j’avais le sentiment de faire partie de l’histoire, de les voir et de les entendre, d’être autour de la table avec eux pendant leurs petits déjeuners…
Tout s’y enchaîne tellement bien, tellement naturellement, que lorsqu’on commence cette lecture on a l’impression d’être dans un cocon, seul au monde pour le savourer pleinement. Oui le savourer, le déguster, le goûter aussi parce que la plume est telle que d’une page à l’autre, on ne sait pas ce qui nous attend. L'auteur saupoudre tout au long de son texte des détails qui à première vue peuvent sembler anodins… il instille à chaque phrase quelque chose qui fait que notre esprit reste en éveil, pour au final nous mener à un feu d’artifice d’émotions, à un véritable choc littéraire.
Je peux vous parler aussi des temps employés, tellement rares que l’on pourrait croire que cela va rebuter le lecteur mais non, c’est une symphonie de mots, un concerto de métaphores, une valse d’allégories, un ensemble de figures de style qui nous prennent par la main et nous emportent, jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dernier mot, jusqu’au point final.
Avec « Au bout du chemin », je pensais être allée aussi loin que possible dans mes émotions, avec « Je reviendrai hier » je suis partie encore plus loin, encore plus haut et le bouleversement a été encore plus fort.
C’est pour moi un véritable chef d’oeuvre, un message d’espoir et une leçon de vie, une petite voix qui me dit qu’il ne faut jamais renoncer.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Un magnifique style littéraire, une plume magique qui emporte le lecteur, une histoire poignante et bouleversante. Tout est réuni dans ce roman pour en faire un best seller.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style est tellement rare, littéraire et recherché qu'il en fait un livre à lire absolument. Au-delà de l'histoire, c'est un bijou de littérature.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Totalement en accord avec le contenu du livre, il prend tout son sens au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont aboutis, touchants, entrent dans notre coeur pour ne jamais en ressortir. Ils sont "de la famille", on vit avec eux.
Ce que je pense du thème général du livre :
Un thème parfois abordé mais rarement aussi bien maîtrisé.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Sans aucun doute, à condition que les acteurs choisis restent fidèles au ton que l'auteur a voulu donner.
Evaluation par Kty
Mon résumé
Après dix ans d'absence, le narrateur revient dans sa ville natale et sa maison d'enfance, pour être au chevet de son père mourant. Ce retour aux sources sera aussi une prise de conscience et une révélation sur son enfance, ses amitiés, sa fuite...
Appréciation générale
En une phrase : J'’ai été secouée par cette lecture, mon cœur a été chamboulé, retourné, bringuebalé au rythme des mots de l'auteur. C’est un livre qui m’a renversée, réellement, moralement et physiquement. Un livre qui m’a laissé un sentiment de vide immense parce que j’étais bien avec Francky, Fanette et Julot. J’ai vécu avec eux des moments d’une intensité rare et parfois même, j’avais le sentiment de faire partie de l’histoire, de les voir et de les entendre, d’être autour de la table avec eux pendant leurs petits déjeuners… Tout s’y enchaîne tellement bien, tellement naturellement, que lorsqu’on commence cette lecture on a l’impression d’être dans un cocon, seul au monde pour le savourer pleinement. Oui le savourer, le déguster, le goûter aussi parce que la plume est telle que d’une page à l’autre, on ne sait pas ce qui nous attend. L'auteur saupoudre tout au long de son texte des détails qui à première vue peuvent sembler anodins… il instille à chaque phrase quelque chose qui fait que notre esprit reste en éveil, pour au final nous mener à un feu d’artifice d’émotions, à un véritable choc littéraire. Je peux vous parler aussi des temps employés, tellement rares que l’on pourrait croire que cela va rebuter le lecteur mais non, c’est une symphonie de mots, un concerto de métaphores, une valse d’allégories, un ensemble de figures de style qui nous prennent par la main et nous emportent, jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dernier mot, jusqu’au point final. Avec « Au bout du chemin », je pensais être allée aussi loin que possible dans mes émotions, avec « Je reviendrai hier » je suis partie encore plus loin, encore plus haut et le bouleversement a été encore plus fort. C’est pour moi un véritable chef d’oeuvre, un message d’espoir et une leçon de vie, une petite voix qui me dit qu’il ne faut jamais renoncer.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un magnifique style littéraire, une plume magique qui emporte le lecteur, une histoire poignante et bouleversante. Tout est réuni dans ce roman pour en faire un best seller.
Autres commentaires
Style littéraire : Le style est tellement rare, littéraire et recherché qu'il en fait un livre à lire absolument. Au-delà de l'histoire, c'est un bijou de littérature.
Mon sentiment sur le titre du livre : Totalement en accord avec le contenu du livre, il prend tout son sens au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont aboutis, touchants, entrent dans notre coeur pour ne jamais en ressortir. Ils sont "de la famille", on vit avec eux.
Ce que je pense du thème général du livre : Un thème parfois abordé mais rarement aussi bien maîtrisé.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute, à condition que les acteurs choisis restent fidèles au ton que l'auteur a voulu donner.
Evaluation par Kty
C...