Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Léo étudiant dans les métiers du livre à PARIS /Emilie Libraire à Londres
Deux histoires de vie parallèles, une rencontre improbable. Et pourtant leurs chemins se croiseront lorsqu’Emilie accueillera Léo lors d’un stage dans le cadre de ses études.
Cette rencontre va bouleverser l’équilibre d’Emilie et faire remonter les blessures du passé.
Appréciation générale
En une phrase : Un livre qu’on a envie d’emmener partout dans son sac pour connaître la suite dès qu’on dispose de 10 mm (train, tram, plage…) On ne perd jamais le fil de l’histoire avec une vraie envie de connaître ce qui lie ces deux personnages. Une lecture fluide. J’ai lu ce livre en trois jours. Je l’ai dévoré.
Je me suis réellement senti tout de suite dans l’ambiance. La description de la librairie était-elle que je m’y voyais assisse. Quant à la Bretagne ! superbe !
J’ai passé un très bon moment. Il y a longtemps qu’un livre ne m’avait fait cet effet
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Magnifiques décors, paysage.
Des sujets difficiles mais abordés avec justesse et empathie
Un vocabulaire sans mots grossiers (ça fait du bien !)
Autres commentaires
Style littéraire :
Ecriture fluide, vocabulaire adapté et riche.
Mon sentiment sur le titre du livre :
larmes = bessures et papier = ecriture correspont bien au livre et attirant.on sait de suite que l'on a a faire a un roman contemporain
Ce que je pense des personnages :
Personnages attachants.
Emilie, femme torturée par les démons de son passé, essaye de construire sa vie malgré tout et de ne pas reproduire ce qu’elle a pu vivre en étant très présenteenvers sa famille et ces amis.
Léo, jeune homme un peu décalé … on aimerait l’avoir pour fils
J’ai eu un coup de cœur pour Ernest, le vieux libraire de Londres
Ce que je pense du thème général du livre :
Des sujets difficiles à aborder où nous sommes souvent dans le jugement (abandon, accouchement sous X, déni de grossesse) sont ici évoqués avec justesse et nous laisse à réfléchir et à penser que les choses n’arrivent pas par hasard.
Autre sujet difficile et qui pourrait parler à beaucoup de gens : les blessures de l’enfance.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui. J’ai lu cette histoire comme en l’imaginant comme un film.
Evaluation par Louping
Mon résumé
Léo étudiant dans les métiers du livre à PARIS /Emilie Libraire à Londres Deux histoires de vie parallèles, une rencontre improbable. Et pourtant leurs chemins se croiseront lorsqu’Emilie accueillera Léo lors d’un stage dans le cadre de ses études. Cette rencontre va bouleverser l’équilibre d’Emilie et faire remonter les blessures du passé.
Appréciation générale
En une phrase : Un livre qu’on a envie d’emmener partout dans son sac pour connaître la suite dès qu’on dispose de 10 mm (train, tram, plage…) On ne perd jamais le fil de l’histoire avec une vraie envie de connaître ce qui lie ces deux personnages. Une lecture fluide. J’ai lu ce livre en trois jours. Je l’ai dévoré. Je me suis réellement senti tout de suite dans l’ambiance. La description de la librairie était-elle que je m’y voyais assisse. Quant à la Bretagne ! superbe ! J’ai passé un très bon moment. Il y a longtemps qu’un livre ne m’avait fait cet effet
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Magnifiques décors, paysage. Des sujets difficiles mais abordés avec justesse et empathie Un vocabulaire sans mots grossiers (ça fait du bien !)
Autres commentaires
Style littéraire : Ecriture fluide, vocabulaire adapté et riche.
Mon sentiment sur le titre du livre : larmes = bessures et papier = ecriture correspont bien au livre et attirant.on sait de suite que l'on a a faire a un roman contemporain
Ce que je pense des personnages : Personnages attachants. Emilie, femme torturée par les démons de son passé, essaye de construire sa vie malgré tout et de ne pas reproduire ce qu’elle a pu vivre en étant très présenteenvers sa famille et ces amis. Léo, jeune homme un peu décalé … on aimerait l’avoir pour fils J’ai eu un coup de cœur pour Ernest, le vieux libraire de Londres
Ce que je pense du thème général du livre : Des sujets difficiles à aborder où nous sommes souvent dans le jugement (abandon, accouchement sous X, déni de grossesse) sont ici évoqués avec justesse et nous laisse à réfléchir et à penser que les choses n’arrivent pas par hasard. Autre sujet difficile et qui pourrait parler à beaucoup de gens : les blessures de l’enfance.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui. J’ai lu cette histoire comme en l’imaginant comme un film.
Evaluation par Louping