Le Lys ou la Rose

Note globale

7.67/10

Note littéraire

7.67/10

Historique

3 évaluations

350 pages

Le jeune Jean Berthelay a un avenir tout tracé : il reprendra l’affaire de son père, cabaretier auvergnat. Cependant, un différend avec le seigneur de la région forcera son destin à en décider autrement. Il sera fait soldat et envoyé en Nouvelle-France où il fondera une famille. Il s’y construira une vie qui l’enchantera, bien que très éloignée de toutes celles qu’il aurait pu imaginer. Mais les colonies françaises d'Amérique du Nord seront bientôt perdues au profit de l’Angleterre et l’existence de Jean s’en trouvera une nouvelle fois bouleversée. Il se verra contraint de quitter le Canada pour l’Europe, mais se fixera le but de revenir sur ses terres d’adoption.

L'auteur

Thierry Emile-Jean
63 ans

Châtenay

Je suis né à Lyon en août 1954. J’ai étudié aux lycées Ampère et La Martinière. J’ai ensuite suivi une formation technique, d’abord à l’IUT de Villeurbanne, puis sur le tard, en école d’ingénieur. Je suis marié et père de deux filles dont l’ainée a également deux filles. Je vis dans l’Ain depuis trente-cinq ans.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Veger Valérie
8.50/10
Manuscrit très prenant
Lire l'évaluation
VIP
Leborgne Maryvonne
7.50/10
Malgré ce qui a été dit dans "les moins", le lecteur se laisse prendre à cette histoire et a envie de connaître le sort...
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Nadine
7.00/10
Roman d'aventure agréable avec sans doute une bonne connaissance historique de la colonisation des Amériques.
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...